background preloader

Itinérance

Facebook Twitter

Ressources jeunesse

Abri pour itinérant : le «Compact shelter» à monter en deux minutes. L'Australien Alastair Pryor a créé un abri de secours compact capable de se déplier en moins de 2 minutes. Son objectif ? Offrir aux sans-abris et réfugiés à travers le monde un abris rapide à monter, peu cher, et écologique. L'idée, raconte-t-il, cité par Gizmag, lui est venue alors qu'il travaillait sur un chantier: "Un matin, nous commencions le forage et un sans-abri s'est réveillé à côté de nous. Cette situation m'a vraiment fait réfléchir sur les conditions de vie de ces gens. " Le «Compact shelter» est fabriqué en polypropylène, ce qui justifie son poids de 16 kilos.

Déplié correctement, l'abris offre suffisamment d'espace de sommeil pour deux adultes et deux enfants (2m X 2m X 2m). Après avoir subi de nombreux tests afin de répondre aux normes établies par les organismes de secours, le refuge serait adapté à toutes sortes de conditions météorologiques. Toutes les étapes du montage de la box en photos : Loading Slideshow. ARMÉE DU SALUT - CENTRE BOOTH (L'ANCRAGE ET DELTA): Portail Santé Montréal. Intervenir face à une double vulnérabilité: itinérance et déficience intellectuelle (pdf)

Itinérance: Portail Santé Montréal. L'itinérance, en résumé À Montréal, l’itinérance est un phénomène de plus en plus préoccupant. Il touche aujourd’hui non seulement le centre-ville, mais aussi plusieurs autres quartiers montréalais. Selon le dernier dénombrement des itinérants, réalisé par l’Institut de la statistique du Québec en 1998, on comptait à Montréal 28 214 personnes différentes ayant fréquenté un centre d’hébergement, une soupe populaire ou un centre de jour. De ce nombre, 12 666 avaient été sans domicile fixe au cours des 12 derniers mois. Problèmes de santé physique et mentale, alcoolisme, toxicomanie, prostitution, isolement sont le lot des personnes itinérantes. Une équipe spécialisée dans l'intervention auprès des personnes itinérantes œuvre au CSSS Jeanne-Mance . Ressources en itinérance Pour connaître la liste complète des ressources en itinérance à Montréal, consultez le répertoire.

Longueuil - Le visage féminin de l’itinérance. Les rues de Longueuil sont parfois le seul repaire pour ceux qui ne savent plus où loger, et les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire partie de ce groupe. Les raisons de leurs déboires sont distinctes de celles des hommes; les solutions pour les aider aussi. Deux foyers acceptent d’héberger les femmes sans domicile à Longueuil; la Maison Élisabeth-Bergeron prend en charge les femmes qui sont en situation d’urgence pour une période de 1 à 30 jours, alors que La Chaumière propose des logements tout équipés aux femmes de 18 à 35 ans.

Manque de ressources de première ligne Seulement 5 places sont disponibles à la maison Élisabeth-Bergeron, et rares sont les jours où elles ne sont pas remplies. «Les seuls moments où des lits sont disponibles, c’est lorsqu’on attend des usagères et qu’elles ne se présentent pas», constate la directrice générale de l’établissement, Lucie Latulippe. L’automne est la période où l’organisme enregistre le plus de demandes. Des cas de plus en plus lourds.