background preloader

Hadopi / LOPPSI

Facebook Twitter

Filtrage de la pédophilie : jusqu'à 140 millions d'euros pour rien. Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi) défendu par Brice Hortefeux a été repoussé à 2010, mais le ministère de l'intérieur continue de travailler pour aller au plus vite vers un filtrage du net sous contrôle discrétionnaire de l'Etat.

Filtrage de la pédophilie : jusqu'à 140 millions d'euros pour rien

Nos confrères de PC INpact révèlent ainsi que deux groupes de travail sont actuelement à l'œuvre pour définir les futurs décrets d'application du projet de loi, l'un dédié aux questions juridiques, l'autre aux modalités techniques. Dans un traditionnel souci "d'efficacité", le gouvernement anticipe déjà le vote du Parlement, qui une fois encore ne pourra intervenir qu'à la marge. Pour alimenter le groupe technique, la Fédération Française des Télécoms (qui regroupe Bouygues Telecom, SFR, Orange et Numericable) a adressé une étude d'impact sur le filtrage des contenus pédophiles souhaité par le gouvernement.

L'Europe contre-carre Hadopi. L'abolition de la loi Hadopi proposée pour mieux lutter contre la pédophilie. Le gouvernement renonce au filtrage. Alors que la discussion publique sur la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel débute aujourd'hui à l'Assemblée nationale, le gouvernement a déposé un amendement surprise (signalé sur Twitter par la députée socialiste Corinne Erhel) proposant la suppression du blocage administratif, qui figure dans l'article premier du texte.

Le gouvernement renonce au filtrage

Dans l'exposé des motifs, l'exécutif reconnaît que "ce dispositif sera moins efficace [...] compte tenu de la possibilité pour les proxénètes de recréer rapidement des sites Internet". Loppsi 2 et la pédophilie. La loi Loppsi 2, c’est le bien de chacun, la fin de l’aversion et le début de la tranquillité.

Loppsi 2 et la pédophilie

Quand on voit ce qu’il se passe aujourd’hui sur Internet en France, Loppsi 2 est vraiment le dernier recours aux maux du web français, à commencer par le pire d’entre eux : la pédophilie. Ô miséricorde ! J’ai peur pour nos enfants. Parents, il y a bel et bien des pédophiles à chaque coin de site Internet, protégez vos enfants et vive Sarkozy, MAM et Loppsi 2. Le problème avec Internet, c’est que tu as beau être dans le sud de la France, Internet est totalement anti-géographique et ces risques existent de la même façon (je plaisante, je les aime mes nordiques).

Oh oui, alors on les connait les reportages alarmants sur les monstres à l’entrejambe plein à la recherche de cuisses serrées. Un vrai billet pur et dur, qui risque de faire flipper plus d’un de nos concitoyens. Au passage, je découvre Kaleidoscopique, qui est un blog que je vais lire avec plaisir (précision : ce n’est pas de l’ironie). Merci Hadopi : MegaUpload en plein boom en France depuis Hadopi 2. On ne sait pas encore si la loi Hadopi va soutenir la création en France, mais elle aura au moins aidé des services qui proposent des solutions plus rapides et moins exposées que le peer-to-peer pour les pirates.

Merci Hadopi : MegaUpload en plein boom en France depuis Hadopi 2

Alors que le portail Allostreaming a signé la plus forte progression sur Google en 2009, de nouvelles mesures montrent que les services de téléchargement direct ont le vent en poupe dans l'Hexagone. L'organisme de statistiques ComScore a transmis à nos confrères du Figaro des informations sur l'audience française de MegaUpload. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle se porte à merveille. Pour le mois de novembre 2010, pas moins de 7,4 millions d'internautes français se sont rendus sur l'hébergeur. Il y a deux ans et demi, en août 2008, MegaUpload n'attirait "que" 350 000 Français. Pour l'OCLCTIC, la Loppsi est "une sorte de contrôle parental national" C'est un procédé classique.

Pour l'OCLCTIC, la Loppsi est "une sorte de contrôle parental national"

Pour justifier une politique rigide, il est de bon ton d'évoquer des situations intolérables et indéfendables. Propriété intellectuelle. Aléas ACTA est. En ce moment se déroulent des négociations entre 38 pays parmi lesquels les principales puissances mondiales : Etats-Unis, Union européenne, Japon mais aussi pays de l’Océanie… Acta signifie Accord Commercial Anti-Contrefaçon (Anti-counterfeiting Trade Agreement).

Propriété intellectuelle. Aléas ACTA est

Il vise notamment l’objectif de lutter contre la contre-façon des médicaments sous l’égide des firmes pharmaceutiques qui s’estiment victimes d’un trafic de faux-médicaments pour un montant de l’ordre de 45 milliards d’euros par an. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé des individus en particulier dans les pays pauvres comme la fondation Jacques Chirac l’a démontré récemment. ACTA permettrait ainsi de dévoiler l’identité des internautes qui violeraient la législation sur les droits d’auteurs, autrement dit ici les droits à la propriété intellectuelle. Pour l’industrie pharmaceutique, l’enjeu est de taille. La société civile du net se mobilise D’autres intervenants sont venus soutenir la cause des anti-ACTA. Protégez la neutralité du net, soutenez la Quadrature !