background preloader

Présidentielles 2012

Facebook Twitter

Les deux tours

IVG : Quand Marine Le Pen noircit le tableau. Les Décodeurs retrouvent leur dimension participative avec l'envoi de Rémy Demichelis, un internaute qui s'est intéressé de près aux déclarations de Marine Le Pen sur l'IVG, mercredi sur France 2.

IVG : Quand Marine Le Pen noircit le tableau

Nous avons vérifié et validé son décryptage, que nous reproduisons ici . Y a-t-il vraiment un vote gay? Ils représentent 6,5% de la population de plus de 18 ans et pèsent plus lourd que l’électorat catholique ou musulman.

Y a-t-il vraiment un vote gay?

Il faut donc compter avec les lesbiennes, gays, bis et transsexuels (LGBT) dans la course à l’Elysée, mais le vote gay est-il une réalité en 2012? Pas un vote gay, mais le vote des gays. Bayrou à la Réunion. Est-il « utile » de voter Bayrou ? Crédité d'environ 10% des intentions de vote selon les derniers sondages, François Bayrou est présenté comme "faiseur de roi" : son choix, s'il en fait un, est le principal suspense du second tour.

Est-il « utile » de voter Bayrou ?

Les candidats soumis à une stricte égalité des temps de parole. La campagne officielle commence !

Les candidats soumis à une stricte égalité des temps de parole

Treize jours avant le premier tour, les dix candidats à la magistrature suprême sont soumis à la stricte règle d'égalité de temps de parole à la télévision et à la radio, édictée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). En clair, à partir de ce lundi, si deux minutes sont consacrées à un candidat au 13 heures de TF1, la chaîne devra donner le même espace, à la même heure, à ses neuf concurrents.

Si la même règle est valable pour les stations de radio, les sites internet ne sont pas concernés. Clips de campagne Paradoxalement, cette égalité devrait conduire à une présence médiatique plus faible des postulants à l’Elysée. Et l'égalité du temps de parole, on la trouve aussi dans les clips de campagne, ces petites vidéos à la fois cultes et un peu dépassées, qui vont apparaitre sur nos écrans de télévision à partir de ce lundi et jusqu'au 22 avril. Campagne présidentielle suspendue... mon oeil ?

Au Château, en attendant la Peur. On imagine l’insoutenable attente au Château, avant les premiers sondages de «l’après-Toulouse».

Au Château, en attendant la Peur

Alors, la France, où en es-tu ? Frémit, frémit pas ? Tremble, tremble pas ? Présidentielle: Anne Sinclair sur les plateaux de BFM TV pour les soirées électorales. Diffuser les estimations avant 20h influence-t-il le scrutin? Avec le premier tour de l’élection présidentielle revient la polémique, encore plus vive qu’il y a cinq ans.

Diffuser les estimations avant 20h influence-t-il le scrutin?

Et elle porte davantage sur la conséquence du problème que sur sa réalité. Le réseau social Twitter français a grossi, et compte désormais 5 millions d’utilisateurs quand Facebook en dénombre 25 millions. Comme sur le Titanic, personne ne pourra colmater les fuites. Partout, on essaie de mesurer l’influence qu’auront les indiscrétions des initiés sur les électeurs encore indécis.

Et ce n’est pas faute d’avoir prévenu. Un président doit-il être cultivé ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Bacqué Un jour qu'on lui demandait l'intérêt d'avoir fait venir, un an avant l'élection présidentielle de 2007, Henri Guaino pour écrire ses discours, Nicolas Sarkozy eut cette phrase : "Je suis un immigré sans diplôme.

Un président doit-il être cultivé ?

J'ai besoin qu'Henri m'apporte la France de Péguy et de Michelet. " Jusque-là, Nicolas Sarkozy avait cru pouvoir en faire l'économie. "Un homme politique qui ne regarde pas la télé ne peut pas connaître les Français", professait-il. Incarner la "rupture", c'était aussi rompre avec "le catéchisme culturel" partagé, à ses yeux, par les seules élites.

Pour sa campagne électorale victorieuse, Henri Guaino lui offrit donc les mots. 4 / 5 Stefan Zweig fait partie des auteurs que le président candidat affectionne particulièrement. Hollande-Sarkozy : la baston des chiffres. Entre les équipes Hollande et Sarkozy, la bataille des chiffrages fait rage.

Hollande-Sarkozy : la baston des chiffres

A quelques heures de la présentation, ce jeudi, par Nicolas Sarkozy de son programme - plus de deux mois après celui de François Hollande -, le débat autour de leur financement est devenu un thème majeur: les deux camps multiplient les interventions et les anathèmes pour convaincre que leur programme de rétablissement des comptes publics est le plus crédible. Michel Sapin a dégainé le premier avant-hier, en dénonçant les «impôts cachés» et les «réductions de dépenses cachées» du candidat de l'UMP. Pour le responsable du projet du candidat socialiste, le compte n'y est pas. «Vous avez 25 milliards d'euros d'augmentations d'impôts cachées», «20 milliards de dépenses nouvelles» pour financer les propositions faites depuis le début de la campagne et «il y aura des réductions de dépenses cachées»...

Mélanchon-Hollande, une rivalité de trente ans. Le vote utile, c'est Hollande ou Mélenchon ? (Jean-Luc Mélenchon - BEAUFILS/SIPA) Jean-Luc Mélenchon continue de grimper dans les sondages et pose un dilemme à certains Mariannautes : faut-il voter pour le candidat du Front de Gauche, populaire parmi les commentateurs, ou glisser dans l'urne un bulletin estampillé François Hollande, perçu comme mou et affidé au système, afin de renforcer les chances pour la gauche de remporter l'élection présidentielle ?

Le vote utile, c'est Hollande ou Mélenchon ?

La menace Sarkozy Du même auteur La division de la Gauche peut-elle mener à une réélection de Nicolas Sarkozy ? Présidentielles: une guerre psychologique. La campagne présidentielle ne plaît pas aux Français.

Présidentielles: une guerre psychologique

A deux semaines du premier tour, le risque de l’abstention ne cesse d’augmenter. Tous les critères démontrent l’insatisfaction des citoyens-électeurs, de l’intérêt à l’attention, de l’indécision à la volatilité. Il y a des raisons bien connues à ce désenchantement qui tranche sur la mobilisation et la chaleur de 2007 et qui rappelle au contraire fâcheusement le climat délétère de 2002. Comparez les programmes des candidats.

Palestine, le programme commun Hollande-Mélenchon-Sarkozy. C'est peu dire que les deux campagnes présidentielles américaine et française se distinguent lorsqu'il s'agit du dossier palestinien. On a raconté ici la déferlante anti-palestinienne à laquelle les primaires républicaines ont donné lieu. Rapporté à l'alignement en bloc derrière les positions israéliennes auquel la prochaine entrée en lice de Barack Obama ne devrait pas déroger, la campagne française se singularise par un tout autre consensus et un programme commun qui va, lorsque le sujet est abordé, de Nicolas Sarkozy à Jean-Luc Mélenchon. Drapeaux israélien et palestinien. Plan d'action Hollande 1ère année du quinquennat.

Agir. Vite. Pour relancer sa campagne, le candidat Hollande a annoncé aujourd'hui ses priorités (voir encadré) pour la première année de son quinquennat. Et comme Nicolas Sarkozy est censé publié jeudi son propre plan d'action, nous allons vivre cette semaine le choc des programmes. Premier constat, ce plan d'action présente de grandes différences avec les façons de faire de ses prédécesseurs. A Rennes, Ségolène Royal fait le job. Le "banlieue tour" de Hollande. Position de Hollande sur la Turquie. DSK mis en examen, Hollande se met à distance. François Hollande a marqué, mardi 27 mars, sa distance avec Dominique Strauss-Kahn , mis en examen la veille pour "proxénétisme aggravé en bande organisée" . Corinne Lepage soutient Hollande. L'ancienne ministre de l'environnement d'Alain Juppé (1995-1997) assure qu'elle votera pour François Hollande dès le premier tour de la présidentielle afin de "peser dans la majorité".

Mme Lepage dénonce également les résultats en "trompe l'œil" de la politique menée par Nicolas Sarkozy en matière d'environnement. Vous appelez à voter pour François Hollande dès le premier tour. Pourquoi ne pas voter pour la candidate des écologistes, ce serait cohérent avec votre parcours, non ? F. Amara votera F. Hollande. Programme Mélanchon: + 100 milliards d'euros. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Lemarié (avec AFP) Smic à 1 700 euros brut, retraite à 60 ans à taux plein, remboursement à 100 % de toutes les dépenses de santé... Quel est le montant des dépenses prévues dans le programme de Jean-Luc Mélenchon ? Contrairement à d'autres candidats – tels MM. Sarkozy et Hollande –, le candidat du Front de gauche rechigne à se prêter à l'exercice du chiffrage.

Interrogé par Le Monde.fr, son camp assume toutefois un programme dépensier mais assure avoir prévu les mesures nécessaires pour financer ses propositions. Lire notre décryptage des principales dépenses et de leur financement. Un Smic à 1700 euros, est-ce possible ? Augmenter le salaire minimum : pour Jean-Luc Mélenchon, la mesure fait partie de ces «marqueurs de gauche» que tout mouvement progressiste doit faire sien en cas d'arrivée au pouvoir. S'il remporte la présidentielle, le candidat du Front de Gauche propose ainsi de porter le SMIC à 1700 euros. La santé, un souci pour tous, mais un voeu pieux pour les candidats. Transports: Un débat qui reste à quai. (Transport - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA) Les millions de Français qui galèrent dans des transports publics à bout de souffle et crasseux, pestent dans les bouchons ou tentent d'échapper aux vrombissements des avions en enfouissant leur tête sous l'oreiller, en sont pour leurs frais.

La bioéthique ? Connais pas ! Aide à la fin de vie: position des candidats. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute L'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), qui a déjà fait parler d'elle au début du mois de mars avec sa campagne de sensibilisation à l'euthanasie, a réuni entre 1 000 et 2 000 personnes, samedi 24 mars, sur la place de la République. Un rassemblement suivi d'une marche jusqu'au Cirque d'hiver où s'est organisé un meeting en présence notamment du maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë. « La culture, c'est le néant ! » (Musée «Les abattoirs» de Toulouse - LANCELOT FREDERIC/SIPA) Du même auteur. La politique internationale, un débat étranger à la présidentielle. L’Education s’invite dans la campagne.

La politique étrangère ne fait pas campagne. Jacques Cheminade: portrait. Programme Cheminade. - Jacques Cheminade, le 25 mars 2012. Jacques Cheminade: Mars dans trois générations. L'écologie n'est pas morte c'est l'écologie politique qui n'existe plus. Eva Joly à l'hôpital après une chute. L'écologie politique de Mélanchon divise EELV. Les candidats face au défi écologique. Les candidats face au défi européen. Accordons le droit de vote aux européens. Ce que prévoit la Constitution si un candidat est «empêché» - Presidentielle 2012. Le spectre de l’abstention plane sur la présidentielle - Presidentielle 2012. Programme Sarkozy résumé. Programme Sarkozy: 115 milliards d'euros. Pour Sarkozy, «l'impératif» budgétaire et les valeurs d'abord.

Le principal syndicat de magistrats critique le bilan Sarkozy. Après la gauche caviar, Patrick Bruel invente la droite poker... Euro : Sarkozy se « mélenchonise » dans la dernière ligne droite. Sarkozy propose la création d'une banque de la jeunesse. Retraites le 1er du mois. Le spectre de l’examen d’entrée en 6ème est de retour. Encadrement des loyers: Sarkozy court derrière Hollande. Sarkozy: mesure pour les français de l'étranger. Sarkozy meeting dans le Var. Sarkozy a été alerté sur les risques de cohabitation par son spécialiste électoral Alain Marleix. Nicolas Sarkozy replonge en banlieue. Présidentielles: forum "Elle" à Sciences po. 15 avril: meetings simultannés UMP/PS en plein air. Dossier : ces affaires qui s'invitent dans la présidentielle.

Appartement de Neuilly : Accoyer apporte des précisions sur le prêt de Sarkozy. Les millions de Maurice Lévy : un nouvel argument de campagne ? Affaire Bettencourt: La boule puante de la campagne de Sarkozy. Sarkozy directement visé dans l'affaire Bettencourt.