background preloader

France

Facebook Twitter

Squarcini-entendu-comme-temoin-dans-l-enquete-sur-le-cercle-de-jeux-wagram. Nucléaire libyen et sarkozy. Succession de Thibault CGT. Crise de succession à la CGT.

Succession de Thibault CGT

Pour l’une des premières fois dans l’histoire de l’organisation, les responsables intermédiaires de la centrale pourraient repousser, fin mai, le candidat de la direction, dévoilé aujourd’hui par Bernard Thibault. Sauf surprise, le secrétaire général de la CGT devrait proposer à sa commission exécutive le nom de Nadine Prigent, ancienne responsable de la fédération de la santé, et membre du bureau confédéral, pour le remplacer lors du congrès de mars 2013. Problème : son nom est loin de faire l’unanimité. «Cette candidate a quasiment tout le monde contre elle,peste le dirigeant d’une fédération professionnelle. On ne comprend pas, dans ces conditions, pourquoi Thibault s’entête.» «Femme». Les raisons d’une telle obstination ? Au siège de la centrale, à Montreuil, on refuse de confirmer les tensions internes. Sphinx. Luc PEILLON. PSA et Renault pâtissent du déclin du marché européen.

Les immatriculations de voitures neuves continuent leur dégringolade en Europe.

PSA et Renault pâtissent du déclin du marché européen

Elles ont chuté de 6,6%, tombant à 1,5 million de véhicules, leur plus bas niveau pour le mois de mars depuis 1998, d'après les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). Incroyable : la France laisse Francfort spéculer sur sa dette ! Du même auteur.

Incroyable : la France laisse Francfort spéculer sur sa dette !

Les financiers veulent-ils la peau de la France ? Ce lundi, Eurex lance un nouvel outil à la Bourse de Francfort: le contrat à terme sur la dette française.

Les financiers veulent-ils la peau de la France ?

Pk les actifs toxiques séduisent les investisseurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon Ils s'étaient faits discrets.

Pk les actifs toxiques séduisent les investisseurs

Depuis un an, et particulièrement depuis le début de l'année, ils réapparaissent au pas de course – du moins, aux Etats-Unis. Les junk bonds, ces actifs dits "pourris" car émis par des sociétés notées en dessous de la catégorie "investment grade" (qui correspond à BBB- sur les échelles des agences de notation), reviennent depuis quelques mois en odeur de sainteté en raison de leur haut rendement, corollaire de leur risque élevé. La quotidien britannique The Financial Times évoque un phénomène similaire à celui du "credit boom", en référence, à la fin des années 1990, à l'explosion des crédits attribués par des créanciers confiants, dont l'optimisme était porté par une situation économique favorable. "Aujourd'hui, avec la très forte baisse des taux (sur les titres d'Etat, la dette bancaire par exemple), les investisseurs cherchent du rendement. Un avis partagé par Stéphane Deo.

Sernam : une reprise qui laisse 600 salariés au bord de la route. Le gouvernement a finalement évité que le Sernam ne plombe la campagne présidentielle.

Sernam : une reprise qui laisse 600 salariés au bord de la route

Le tribunal de commerce de Nanterre a validé, vendredi soir, la reprise partielle de l’entreprise de transport routier par Geodis, filiale de la SNCF. Un dénouement accueilli de manière mitigée par les salariés, inquiets pour les quelque 600 salariés (sur 1 400) qui ne seront pas repris. Comment le Sernam en est-il arrivé là ? Essonne: Deux suspects interpellés. Essonne: Le suspect mis en examen et écroué. Le suspect interpellé dans l'enquête sur une série de quatre meurtres commis depuis novembre dans l'Essonne a été mis en examen pour assassinat et écroué lundi soir.

Essonne: Le suspect mis en examen et écroué

Il avait été présenté à deux juges d'instruction peu avant dans l'après-midi. «Eléments à charge importants» Portrait du suspect, Yoni P. Des deux suspects interpellés samedi dans le cadre de la série de meurtres dans l’Essonne, un seul, «Yoni» a été mis en examen et écroué ce lundi.

Portrait du suspect, Yoni P.

Le second, qui aurait été victime d’une usurpation d’identité et qui n’avait d’ailleurs été interpellé que pour «vérifications», a été relâché dimanche soir. Les suspicions pesant sur le premier interpellé sont, elles, bien plus lourdes. «20 Minutes» fait le point sur l’arrestation du suspect et son profil. Michel Vauzelle au Mexique créé la polémique.

Un ancien ministre socialiste, Michel Vauzelle, se rend samedi au Mexique, comme émissaire du candidat socialiste à la présidence française François Hollande, notamment pour «réparer le climat» créé par l'affaire Florence Cassez, une initiative qu'a vivement condamnée l'entourage de la prisonnière française.

Michel Vauzelle au Mexique créé la polémique

«Il ne s'agit en aucun cas de s'immiscer dans cette affaire», a indiqué à l'AFP Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande. Il a indiqué que Michel Vauzelle se rend au Mexique samedi pour préparer le sommet du G20 organisé dans ce pays les 18 et 19 juin dans l'hypothèse où le candidat du PS serait élu le 6 mai, mais aussi pour «réparer le climat» créé entre les deux pays par l'affaire Florence Cassez. Nicolas Sarkozy dénonce un manque «d’humanité», Juppé «scandalisé» Nicolas Sarkozy a réagi en déclarant que Florence Cassez «mérite mieux que d'être utilisée d'une façon aussi basse».

Hospitalisé pour une opération lourde, P. Mauroy va bien. Forzane Alizza voulait incendier «Libération» Raymond Aubrac, grande figure de la Résistance, est mort 97 ans. Le résistant Raymond Aubrac est mort mardi soir à 97 ans à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris, a indiqué sa famille à l'AFP. Co-fondateur du mouvement «Libération Sud», Raymond Aubrac était l'une des dernières personnalités de la Résistance à avoir connu Jean Moulin. Cofondateur du mouvement «Libération Sud», il était également le dernier survivant des chefs de la Résistance réunis et arrêtés en juin 1943 à Caluire (Rhône) avec le chef du Conseil national de la Résistance (CNR). Citoyen très actif En 1947 et 1950, il avait été témoin à charge lors des deux procès du résistant René Hardy, décédé en 1987, accusé d'avoir livré Jean Moulin à la Gestapo et acquitté au bénéfice du doute.

Sa femme Lucie Aubrac, qu'il avait épousée en 1939, elle aussi héroïne de la Résistance, est morte en 2007 à l'âge de 92 ans. Il avait appelé à voter pour François Hollande au premier tour de la prochaine élection présidentielle. C.C. avec AFP. Corse: Nouvelle explosion visant un bar du centre d'Ajaccio, pas de victime. Les explosions continuent à Ajaccio (Corse-du-Sud). Une nouvelle déflagration a visé sans faire de victime un bar du centre-ville, sur le front de mer, dans la nuit de mardi à ce mercredi, trois jours après l'explosion d'une charge qui avait mortellement blessé un restaurateur de 56 ans, a constaté un journaliste de l'AFP. Selon plusieurs sources proches de l'enquête sur place, il s'agit «d'un plastiquage», évoquant des pratiques habituelles sur l'île et confirmant que cet attentat n'a pas fait de victime.

Des dégâts légers.