France

Facebook Twitter

Orange/Free : la guerre des opérateurs continue. (Xavier Niel - Jacques Brinon/AP/SIPA) L’état de grâce de Free mobile est bel et bien fini. Au départ, l’opérateur avait frappé fort avec des tarifs imbattables. Deux mois et demi plus tard, Free est surtout connu pour ses multiples pannes et bugs. Orange, qui lui prête son réseau, a même menacé de suspendre son contrat à cause de tous ces problèmes techniques. En effet, comme Free ne couvre que 27% du territoire, il doit « squatter » le réseau d’Orange pour pouvoir être opérationnel dans toute la France. C’est cet accord qui au cœur des dernières polémiques entre Free et ses concurrents. Mais qui a déposé ces plaintes ? Qui a porté plainte ? Selon plusieurs médias, les plaignants seraient en réalité des MVNO, des « petits » opérateurs qui n’ont aucun réseau propre et utilisant celui d’Orange, SFR ou Bouygues Télécom.

En tous cas, ce n'est pas la première fois que Free mobile aest la cible de procédures de la part de ses concurrents. Les bugs réglés « dans les 15 jours » ? Du même auteur. Tuerie de Nantes: La soeur de Xavier Dupont de Ligonn s toujours persuad e de son innocence. Alors que la piste menant à Xavier Dupont de Ligonnès pourrait avoir été relancée ces derniers jours en Italie, sa sœur Christine est toujours bel et bien convaincue qu’il est innocent et vivant.

Tuerie de Nantes: La soeur de Xavier Dupont de Ligonn s toujours persuad e de son innocence

RTL et Europe1 l’ont interrogé alors qu’elle a pu retourner dans la maison de son frère à Nantes, rouverte depuis peu par la police après avoir été mise sous scellés le temps de l’enquête et aujourd’hui en vente. «Tout vient à l'appui de cette idée que Xavier est innocent» «Je voulais voir si c'était cohérent et plausible de soupçonner mon frère de tels actes», a indiqué Christine Dupont de Ligonnès à Europe1. Résultat: Après avoir examiné «la hauteur de la terrasse, les chambres, l'escalier, toute cette demeure, dont on a beaucoup parlé (…) tout vient à l'appui de cette idée que Xavier est innocent.»

«Xavier est grand et la terrasse (sous laquelle ont été retrouvés les corps, ndlr) est très basse. Ligonnès : Xavier est innocent Corentin Chauvel. Affaire Bettencourt: Patrice de Maistre maintenu en d tention. La cour d'appel de Bordeaux (Gironde) a ordonné ce vendredi le maintien en détention de Patrice de Maistre dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Affaire Bettencourt: Patrice de Maistre maintenu en d tention

Rejetant sa demande de libération, la chambre de l'instruction a cependant ordonné un examen médical du suspect par un cardiologue afin de vérifier la «compatibilité de son état de santé avec la détention». Abus de faiblesse et abus de biens sociaux Patrice de Maistre a été placé en détention il y a une semaine. L'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, qui a comparu jeudi devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Bordeaux pour demander sa remise en liberté, a été déjà mis en examen le 15 décembre 2011 pour complicité d'abus de confiance et escroquerie aggravées au préjudice de Liliane Bettencourt, et pour blanchiment. Il a en outre été mis en examen le 22 mars pour abus de faiblesse et abus de biens sociaux sur l'héritière de l'Oréal et écroué le lendemain à la maison d'arrêt de Gradignan, près de Bordeaux.

1 717,3 milliards d’euros de dette publique fin 2011. Le déficit public baisse, la dette publique s'envole.

1 717,3 milliards d’euros de dette publique fin 2011

Elle s'élevait fin 2011 à 1 717,3 milliards d'euros et atteignait 85,8% du produit intérieur brut (PIB) contre 82,3% fin 2010, soit une hausse de 3,5 points. C'est ce qui ressort des derniers chiffres rendus publics, vendredi 30 mars, par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Initialement prévu à 5,7% du PIB, le déficit public (Etat, organismes divers d'administration centrale, administrations publiques locales et de Sécurité sociale) a été ramené à 5,2% fin 2011. Cette amélioration en part de PIB provient à la fois du dynamisme des recettes, qui passent de 49,5% à 50,7% du PIB, et de la modération des dépenses, qui passent de 56,6% à 55,9% du PIB. Sous l'effet des hausses des impôts (+ 7,8%) prévus dans la loi de finances et dans les deux plans Fillon de redressement des finances publiques, le taux de prélèvements obligatoires augmente de 1,3 point en 2011 à 43,8% du PIB.

« The Economist » raille une France « dans le déni » Nicolas Sarkozy et François Hollande rejouent "Le Déjeuner sur l'herbe", d'Edouard Manet, symbole selon "The Economist" de l'insouciance française.

« The Economist » raille une France « dans le déni »

"La France dans le déni" titre cette semaine l'hebdomadaire britannique The Economist, qui revient sur la campagne présidentielle française, dont le ton "frivole", qui rappelle selon lui Le Déjeuner sur l'herbe, d'Edouard Manet, est en total décalage avec la situation économique "pariculièrement sombre" du pays. Dans un éditorial sans concession, l'hebdomadaire juge que "plus inquiétant encore que la mauvaise foi" de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy, il y a "la possibilité qu'ils pensent vraiment ce qu'ils disent" dans leurs programmes. Et, dans ce cas, l'élection de François Hollande pourrait avoir des "conséquences dramatiques". Ainsi, note le journal, le socialiste "pourrait s'apercevoir après quelques semaines, et pas des années, que les investisseurs fuient le marché obligataire" français.

Signaler ce contenu comme inapproprié. Christian Iacono sera remis en liberté le 5 avril. Dernière info - 9h15: Chiristian Iacono sera remis en liberté le 5 avril L'interminable feuilleton judiciaire qui a pour protagoniste Chrisitan Iacono a connu un nouvel épisode ce mardi.

Christian Iacono sera remis en liberté le 5 avril

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a décidé de la remise en liberté de l'ex-maire de Vence (Alpes-Maritimes), condamné à neuf ans de prison pour le viol de son petit-fils qui a depuis retiré ses accusations. Christian Iacono bénéficiera ainsi d'une libération conditionnelle à partir du 5 avril. La décision de la cour avait été mise en délibéré à l'issue d'une audience en visioconférence, le 13 mars, entre la cour d'appel et la maison d'arrêt de Grasse, où est détenu le septuagénaire. Toutes les conditions remplies Selon l'un de ses avocats, durant cette audience, «le parquet a continué à soutenir que la durée de la détention purgée [par Chrisitan Iacono, NDLR] n'était pas suffisante au regard du quantum de la condamnation» de l'ancien maire à neuf ans de réclusion criminelle. E.O., avec AFP. Affaire du Carlton de Lille: où en est le dossier?

Qu’est-il reproché à Dominique Strauss-Kahn?

Affaire du Carlton de Lille: où en est le dossier?

Les enquêteurs s'intéressent à l’ancien directeur du FMI à cause de ses rencontres, en 2010 et 2011 à Paris, Washington et Lille, avec des prostituées. Ces rencontres ont été organisées par deux amis entrepreneurs -Fabrice Paszkowski et David Roquet-et un policier -le commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde. DSK avait été placé en garde à vue pendant un jour et demi les 21 et 22 février dernier, dont il était ressorti libre. Il avait alors assuré qu’il «ne pouvait savoir qu’il s’agissait de prostituées car ses partenaires lui étaient présentées par le commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde».

Cependant, certaines call-girls ont soutenu qu'il ne pouvait l'ignorer ou qu'il le savait. Pour quels faits est-il mis en examen? Ces faits sont passibles de vingt ans de réclusion criminelle et trois millions d'euros d'amende, après un éventuel procès en cour d'assises. Quelles sont les conditions de cette remise en liberté? DSK : questions sur une immunité. La bataille de l'immunité n'est pas gagnée pour DSK.

DSK : questions sur une immunité

Lors de la première audience tenue ce mercredi dans le Bronx (Etats-unis) visant à déterminer la recevabilité de la plainte au civil déposée par Nafissatou Diallo contre Domnique Strauss Kahn, le juge Douglas McKeon a ainsi multiplié les questions à l'encontre des défenseurs de l'ex-directeur du FMI, semblant mettre en doute à plusieurs reprises l'argument selon lequel il pouvait bénéficier d'une immunité absolue.

Fonctions officielles et vie privée A peine l'audience avait-elle commencée que le juge s'est ainsi employé à décortiquer la convention de 1947 sur l'immunité des institutions spécialisées de l'ONU, invoquée par les avocats de DSK. Il a notamment mis en avant une annexe au texte concernant le FMI, dans laquelle le Fonds monétaire international semble lui même remettre en cause le concept d'immunité absolue. Pas de fondement pour l'immunité Fabrice ROUSSELOT De notre correspondant à New York. Le pdg de SFR sur le départ. Frank Esser, président-directeur général de l'opérateur de téléphonie mobile SFR, est sur le départ en raison des conséquences de l'arrivée de Free sur le marché des téléphones portables, écrit Le Figaro dans son édition du lundi 26 mars.

Le pdg de SFR sur le départ

Selon des informations des Echos, publiées en début d'après-midi puis confirmées par SFR après la clôture de la Bourse, Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, reprend les rênes de la société. Frank Esser, critiqué pour ne pas avoir anticipé le succès de Free Mobile, dirige la filiale de Vivendi depuis 2000. "Avec douze ans à la tête de SFR, il détient un record de longévité à la direction d'un opérateur de télécoms. Mais emporté par la déferlante Free, SFR cherche à se repositionner", écrit Le Figaro.

Le 1er mars, Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, a annoncé que sa filiale SFR avait perdu 200 000 abonnés sur les deux premiers mois de l'année, soit 1 % de l'ensemble de son parc. Deux semaines sans devoirs au programme. Un vent de contestation va-t-il souffler dans les écoles?

Deux semaines sans devoirs au programme

La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) et l'Institut coopératif de l'école moderne (Icem-Pédagogie Freinet) invitent à partir de ce lundi les enseignants et les parents à vivre une quinzaine de jours sans devoirs à la maison. «Personne n'en a jamais prouvé l'utilité et ils ne font qu'accentuer les inégalités entre les enfants; selon qu'ils peuvent ou non bénéficier d'aide», explique Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE.

Dénonçant une forme de «sous-traitance pédagogique», il estime aussi que les devoirs à la maison rallongent le temps scolaire, «alors même que le ministère de l'Education projette de réformer les rythmes scolaires, jugés trop lourds». Pour accompagner sa campagne, la FCPE a mis en ligne un blog, qui fourmille de témoignages de parents et d'enseignants. Un «calvaire» Parmi eux, Florence Thinard, de Toulouse, maman d'un garçon de 10 ans, raconte le «calvaire» des devoirs à la maison. La France et les défis stratégiques. Dans un chat, lundi 2 avril, Michel Foucher, directeur de la formation et des études à l'IHEDN, analyse les défis stratégiques de la France à l'heure de la mondialisation et d'une présidentielle.

La France et les défis stratégiques

{*style:<b>Paulus Malus : Quels sont les grands défis stratégiques ? </b>*} La question porte sur les grands défis stratégiques pour la France qui ne sont pas nécessairement ceux d'autres puissances ou même de ses grands alliés. Par exemple, faut-il considérer que le défi iranien mérite d'être classé au premier rang des priorités, comme cela semble être le cas pour justifier un effort particulier en matière de défense antimissile en Europe ?

Cet exemple indique simplement la nécessité pour un Etat, et donc son prochain gouvernement, d'évaluer ses propres défis stratégiques. {*style:<b>Valmy : Est-ce à la France d'être en première ligne dans l'affaire du nucléaire iranien, alors que Téhéran estime que ce sont les Etats-Unis qui sont leurs principaux interlocuteurs ? {*style:<b>Mr. Al-Qaradaoui n'est pas le bienvenu en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Barthe Le cheikh Youssef Al-Qaradaoui, télécoraniste vedette de la chaîne Al-Jazira et figure phare de l'islamisme sunnite, n'assistera pas au congrès annuel de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche du mouvement des Frères musulmans, prévu le 6 avril au Bourget (Seine-Saint-Denis). C'est le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui l'a annoncé, lundi 26 mars, dans un entretien sur France Info.

"J'ai indiqué à l'émir du Qatar lui-même que ce monsieur n'était pas le bienvenu sur le territoire de la République française", a dit le chef de l'Etat, en référence à M. Qaradaoui, qui est d'origine égyptienne, mais vit au Qatar, dont il détient la nationalité. Le refus d'entrée sur le territoire français vaut aussi pour Mahmoud Al-Masri, un autre prédicateur égyptien, d'obédience salafiste, invité au rassemblement de l'UOIF, qui est l'une des principales fédérations d'associations musulmanes de France. Christian Vanneste toujours à l'UMP. Le 22 février, Jean-François Copé annonçait le départ de l'UMP de Christian Vanneste, accusé d'avoir tenu des propos homophobes. Pour sa part, Nicolas Sarkozy, pressé de corriger son image auprès des homosexuels auxquels il refuse le droit au mariage, le réaffirme dans l'édition d'avril du magazine Têtu.

"J'ai récemment eu l'occasion de demander l'exclusion de M. Vanneste" assure le candidat président... Ce problème est réglé " promet-il, ajoutant même face à l'insistance des journalistes qu'il ne pouvait appartenir "à la même famille politique" qu'une personne homophobe. Il semble toutefois que la voix du président n'ait pas porté dans l'intégralité des courants qui composent l'UMP. Le député UMP du Nord Christian Vanneste En prime de son étiquette UMP, le député du Nord affiche même, depuis peu, celle du Rassemblement pour la France et l'indépendance de l'Europe (RPF), parti fondé en 1999 par Charles Pasqua et Philippe de Villiers.

Eric Nunès Cette entrée a été publiée dans Actualité. Le bilan bidonné de la Hadopi. (Hacker - Cliff Owen/AP/SIPA) La Hadopi aime l’auto-satisfaction. La Haute autorité vient de publier une note sur le piratage des oeuvres culturelles au cours de l’année 2011. Bilan affiché : l’audience de 4 grands logiciels de peer-to-peer (la seule méthode visée par la Hadopi) a baissé de 29% en un an, tandis que celle des sites de téléchargement direct (où le contenu est téléchargé sur votre disque dur comme avec Rapidshare ou feu Megaupload) et de streaming (vous ne faites que visionner la vidéo) serait « stable ».

En résumé, pour la Hadopi, « un report important des usages sur les services de streaming et de téléchargement direct n’est pas démontré », malgré le ciblage du peer-to-peer. Les pirates ne se replient pas vers des sites non surveillées, la mission de lutte contre le piratage de la Hadopi serait donc accomplie. L’hyopthèse est séduisante mais peu crédible. Le P2P mort et enterré ? Cela dit, le fermeture de Megaupload peut-elle changer la donne ? Le piratage continue. Fadettes : Courroye évite la procédure.

Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye Du même auteur Quel est le point commun entre Philippe Courroye, procureur de Nanterre, et Hichem Mehammedia, présumé trafiquant de drogue à Mulhouse ? Les deux hommes, au demeurant très différent l’un de l’autre, compte sur une application stricte et sans faille du droit. Le 22 mars, Philippe Courroye a obtenu satisfaction : la cour d’appel de Paris a annulé sa mise en examen dans l’affaire des fadettes des journalistes du Monde. Les poursuites ne pouvaient être engagées contre lui et son adjointe, Marie-Christine Daubigney, alors que le caractère illégal de leur enquête n’était pas acté définitivement. Hichem Mehammedia se fendra-t-il un jour d’un communiqué de cette teneur auprès de l’AFP ?

Lire la suite sur : Secret police. L'évasion fiscale, une cagnotte de 590 milliards !