background preloader

France

Facebook Twitter

Orange/Free : la guerre des opérateurs continue. Tuerie de Nantes: La soeur de Xavier Dupont de Ligonn s toujours persuad e de son innocence. Affaire Bettencourt: Patrice de Maistre maintenu en d tention. La cour d'appel de Bordeaux (Gironde) a ordonné ce vendredi le maintien en détention de Patrice de Maistre dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Affaire Bettencourt: Patrice de Maistre maintenu en d tention

Rejetant sa demande de libération, la chambre de l'instruction a cependant ordonné un examen médical du suspect par un cardiologue afin de vérifier la «compatibilité de son état de santé avec la détention». Abus de faiblesse et abus de biens sociaux. 1 717,3 milliards d’euros de dette publique fin 2011. Le déficit public baisse, la dette publique s'envole.

1 717,3 milliards d’euros de dette publique fin 2011

Elle s'élevait fin 2011 à 1 717,3 milliards d'euros et atteignait 85,8% du produit intérieur brut (PIB) contre 82,3% fin 2010, soit une hausse de 3,5 points. C'est ce qui ressort des derniers chiffres rendus publics, vendredi 30 mars, par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Initialement prévu à 5,7% du PIB, le déficit public (Etat, organismes divers d'administration centrale, administrations publiques locales et de Sécurité sociale) a été ramené à 5,2% fin 2011.

Cette amélioration en part de PIB provient à la fois du dynamisme des recettes, qui passent de 49,5% à 50,7% du PIB, et de la modération des dépenses, qui passent de 56,6% à 55,9% du PIB. Sous l'effet des hausses des impôts (+ 7,8%) prévus dans la loi de finances et dans les deux plans Fillon de redressement des finances publiques, le taux de prélèvements obligatoires augmente de 1,3 point en 2011 à 43,8% du PIB. « The Economist » raille une France « dans le déni » Nicolas Sarkozy et François Hollande rejouent "Le Déjeuner sur l'herbe", d'Edouard Manet, symbole selon "The Economist" de l'insouciance française.

« The Economist » raille une France « dans le déni »

"La France dans le déni" titre cette semaine l'hebdomadaire britannique The Economist, qui revient sur la campagne présidentielle française, dont le ton "frivole", qui rappelle selon lui Le Déjeuner sur l'herbe, d'Edouard Manet, est en total décalage avec la situation économique "pariculièrement sombre" du pays. Dans un éditorial sans concession, l'hebdomadaire juge que "plus inquiétant encore que la mauvaise foi" de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy, il y a "la possibilité qu'ils pensent vraiment ce qu'ils disent" dans leurs programmes.

Et, dans ce cas, l'élection de François Hollande pourrait avoir des "conséquences dramatiques". Christian Iacono sera remis en liberté le 5 avril. Dernière info - 9h15: Chiristian Iacono sera remis en liberté le 5 avril.

Christian Iacono sera remis en liberté le 5 avril

Affaire du Carlton de Lille: où en est le dossier? Qu’est-il reproché à Dominique Strauss-Kahn?

Affaire du Carlton de Lille: où en est le dossier?

Les enquêteurs s'intéressent à l’ancien directeur du FMI à cause de ses rencontres, en 2010 et 2011 à Paris, Washington et Lille, avec des prostituées. Ces rencontres ont été organisées par deux amis entrepreneurs -Fabrice Paszkowski et David Roquet-et un policier -le commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde. DSK avait été placé en garde à vue pendant un jour et demi les 21 et 22 février dernier, dont il était ressorti libre. Il avait alors assuré qu’il «ne pouvait savoir qu’il s’agissait de prostituées car ses partenaires lui étaient présentées par le commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde». Cependant, certaines call-girls ont soutenu qu'il ne pouvait l'ignorer ou qu'il le savait. Pour quels faits est-il mis en examen? Ces faits sont passibles de vingt ans de réclusion criminelle et trois millions d'euros d'amende, après un éventuel procès en cour d'assises. Quelles sont les conditions de cette remise en liberté? DSK : questions sur une immunité.

La bataille de l'immunité n'est pas gagnée pour DSK.

DSK : questions sur une immunité

Lors de la première audience tenue ce mercredi dans le Bronx (Etats-unis) visant à déterminer la recevabilité de la plainte au civil déposée par Nafissatou Diallo contre Domnique Strauss Kahn, le juge Douglas McKeon a ainsi multiplié les questions à l'encontre des défenseurs de l'ex-directeur du FMI, semblant mettre en doute à plusieurs reprises l'argument selon lequel il pouvait bénéficier d'une immunité absolue.

Fonctions officielles et vie privée A peine l'audience avait-elle commencée que le juge s'est ainsi employé à décortiquer la convention de 1947 sur l'immunité des institutions spécialisées de l'ONU, invoquée par les avocats de DSK. Il a notamment mis en avant une annexe au texte concernant le FMI, dans laquelle le Fonds monétaire international semble lui même remettre en cause le concept d'immunité absolue. Le pdg de SFR sur le départ. Deux semaines sans devoirs au programme. La France et les défis stratégiques. Paulus Malus : Quels sont les grands défis stratégiques ?

La France et les défis stratégiques

Michel Foucher : La question porte sur les grands défis stratégiques pour la France qui ne sont pas nécessairement ceux d'autres puissances ou même de ses grands alliés. Par exemple, faut-il considérer que le défi iranien mérite d'être classé au premier rang des priorités, comme cela semble être le cas pour justifier un effort particulier en matière de défense antimissile en Europe ? Cet exemple indique simplement la nécessité pour un Etat, et donc son prochain gouvernement, d'évaluer ses propres défis stratégiques. Au-delà des éléments classiques (prolifération, sortie des crises), la crise financière et économique qui a commencé en 2008 a manifesté le poids des marchés financiers sur les décisions politiques des Etats, même démocratiques. Il y a incontestablement un défi de souveraineté qui est posé aujourd'hui à un pays comme la France. Michel Foucher : Je crois que la question est parfaitement justifiée.

Al-Qaradaoui n'est pas le bienvenu en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Barthe Le cheikh Youssef Al-Qaradaoui, télécoraniste vedette de la chaîne Al-Jazira et figure phare de l'islamisme sunnite, n'assistera pas au congrès annuel de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche du mouvement des Frères musulmans, prévu le 6 avril au Bourget (Seine-Saint-Denis).

Al-Qaradaoui n'est pas le bienvenu en France

C'est le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui l'a annoncé, lundi 26 mars, dans un entretien sur France Info. Christian Vanneste toujours à l'UMP. Le bilan bidonné de la Hadopi. (Hacker - Cliff Owen/AP/SIPA) La Hadopi aime l’auto-satisfaction.

Le bilan bidonné de la Hadopi

La Haute autorité vient de publier une note sur le piratage des oeuvres culturelles au cours de l’année 2011. Bilan affiché : l’audience de 4 grands logiciels de peer-to-peer (la seule méthode visée par la Hadopi) a baissé de 29% en un an, tandis que celle des sites de téléchargement direct (où le contenu est téléchargé sur votre disque dur comme avec Rapidshare ou feu Megaupload) et de streaming (vous ne faites que visionner la vidéo) serait « stable ». En résumé, pour la Hadopi, « un report important des usages sur les services de streaming et de téléchargement direct n’est pas démontré », malgré le ciblage du peer-to-peer. Les pirates ne se replient pas vers des sites non surveillées, la mission de lutte contre le piratage de la Hadopi serait donc accomplie. Fadettes : Courroye évite la procédure. Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye Du même auteur Quel est le point commun entre Philippe Courroye, procureur de Nanterre, et Hichem Mehammedia, présumé trafiquant de drogue à Mulhouse ?

L'évasion fiscale, une cagnotte de 590 milliards ! Le directeur général d'UBS Sergio Ermotti (Steffen Schmidt/AP/SIPA) L'évasion fiscale pèse sur l'économie de nos pays développés dans des proportions insoupçonnées par les responsables politiques.

L'évasion fiscale, une cagnotte de 590 milliards !