background preloader

France

Facebook Twitter

Prothèses PIP: L'argent caché de Jean-Claude Mas. Où est passé l'argent de Jean-Claude Mas?

Prothèses PIP: L'argent caché de Jean-Claude Mas

Depuis le 6 mars et la mise en détention préventive du fondateur des prothèses PIP, pour avoir refusé de payer une caution de 100.000 euros, la question taraude les enquêteurs. Ces derniers auraient d'ailleurs retrouvé la trace d'un chèque de 124.800 euros, adressé à Jean-Claude Mas en septembre 2010 et versé sur un compte au Costa Rica, rapporte Le Parisien ce mardi. 900 euros par mois Mis en examen pour «blessure volontaires» et «homicide volontaires» sur deux de ses clientes, Jean-Claude Mas a déclaré pendant sa garde à vue «vivre avec 900 euros par mois, reversant la moitié de sa retraite dans un viager».

Une version qui étonne pourtant les enquêteurs. Les évangéliques s'élèvent contre le manque de lieux de culte. La Fédération protestante de France a déploré ce lundi le manque de lieux de culte évangélique, au lendemain de la mort d'une fillette de 6 ans dans l'effondrement du plancher d'un local abritant une église à Stains, en Seine-Saint-Denis.

Les évangéliques s'élèvent contre le manque de lieux de culte

«Ce dramatique accident met en lumière la situation précaire dans laquelle se trouvent de nombreuses communautés protestantes évangéliques pour célébrer leur culte», écrit dans un communiqué la Fédération protestante de France. «Souvent issues de l'immigration, ces Églises ne trouvent pas le soutien dont elles ont besoin». 460.000 se réclament du protestantisme évangéliqueen France La FPF indique qu'elle «accompagne déjà plusieurs églises dans leurs efforts pour s'équiper et s'intégrer, mais la demande dépasse ses possibilités d'intervention». Nombre multiplié par neuf en 60 ans E.O. avec Reuters. Essonne: La même arme utilisée pour les quatre meurtres. La police enquête sur une série de meurtres dans l'Essonne après la mort, jeudi à Grigny, d'une femme abattue de plusieurs balles dans la tête par un tireur qui a pris la fuite sur un deux-roues, a déclaré ce vendredi le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.

Essonne: La même arme utilisée pour les quatre meurtres

Il s'agit, selon plusieurs médias, du quatrième crime commis en moins de cinq mois, dans des circonstances similaires, dans ce département de la banlieue parisienne. Et la même arme a été utilisée à chaque fois, selon une information du Figaro, confirmée par le ministère de l'Intérieur. Europe 1 rappelle ainsi qu'avant la mort de la femme de 48 ans à Grigny, «trois autres meurtres tout aussi inexpliqués» ont été commis au cours des quatre derniers mois dans trois communes de l’Essonne distantes de seulement quelques kilomètres.

Même arme et même mode opératoire Selon les informations d’Europe 1 confirmées à l'AFP par des sources proches de l'enquête, les quatre meurtres ont été commis avec une arme de calibre 7.65. La diversité est malmenée au PS. Depuis quelques années, le pavé de la diversité est tombé dans la mare du débat public.

La diversité est malmenée au PS

Du coup, après les tentatives malheureuses d'une visibilité des minorités au sein des gouvernements Fillon, le Parti socialiste s'est enfin réveillé de son sommeil idéologique pour concéder une place aux "sujets" issus de la diversité pour les législatives de 2012. Affaire Erika. «Erika» : la justice veut passer l’éponge. Le procès de l’une des plus importantes catastrophes écologiques qu’ait connu la France va-t-il définitivement sombrer, poussé au naufrage par l’Etat lui-même ?

«Erika» : la justice veut passer l’éponge

Le 24 mai, la Cour de cassation, la plus haute juridiction française, doit se prononcer dans le dossier de l’Erika, le pétrolier affrété par Total et dont le naufrage, en décembre 1999, avait provoqué l’une des pires marées noires ayant souillé le littoral français. L’avis de l’avocat général et le rapport préparatoire au débat contradictoire devant la cour, que Libération s’est procurés, aboutissent aux mêmes conclusions stupéfiantes : la cassation totale, sans renvoi, de l’arrêt attaqué, c’est-à-dire l’annulation pure et simple du procès en appel qui avait vu la condamnation pénale de Total. Jusqu’ici, la catastrophe environnementale a donné lieu à deux procès-fleuves, en première instance en 2007 et en appel en 2009.

«Martingale». Pavillon. «Catastrophe». Marche de l'acier, Florange. Partis le 28 mars de Lorraine, les métallos de l'aciérie ArcelorMittal de Florange, en Moselle, sont arrivés vendredi 6 avril sous la tour Eiffel après avoir parcouru plus de 300 kilomètres.

Marche de l'acier, Florange

Les 17 marcheurs, syndiqués ou non, ont terminé symboliquement leur périple au pied de la "Dame de Fer", construite en acier lorrain. "Les gars, c'est à qui ça ? ", ont-ils lancé en montrant la tour Eiffel. "A nous", ont répondu dans un cri du cœur les centaines de salariés venus les rejoindre. "L'acier lorrain vivra", avaient scandé un peu plus tôt les marcheurs place de la République. Accident centrale de Penly (seine-maritime) Mis en service en 1992, le réacteur à eau pressurisé de Penly (Seine-Maritime) a rencontré jeudi 5 avril une défaillance sur l'une des pompes de son système de refroidissement.

Accident centrale de Penly (seine-maritime)

Incendie, fuite d'eau radioactive, arrêt du réacteur… Voici ce que l'on sait de cet enchaînement d'incidents, qui pour autant n'a pas débouché sur une catastrophe. 12 h 20 : Une alarme incendie retentit dans la centrale après un dégagement de fumée. «Plus de fuite d'eau» à la centrale nucléaire de Penly selon EDF. Penly: La fuite d'eau maîtrisée, le réacteur maintenu l'arrêt. Megaupload/Orange. L'affaire ne date pas d'hier, et le litige portait à l'origine sur un service depuis disparu : MegaUpload.

Megaupload/Orange

Mais la procédure s'est poursuivie, et l'autorité de la concurrence a rendu, ce mardi, son avis dans le contentieux opposant Orange au fournisseur de bande passante Cogent, à l'époque prestataire de MegaUpload et MegaVideo. En janvier 2011, des clients Orange se plaignent d'un accès ralenti aux services de MegaUpload et MegaVideo. Cogent, qui diffuse les contenus de ces sites, accuse alors Orange de fournir un accès volontairement dégradé à ses utilisateurs, et de ne pas avoir réalisé les investissements nécessaires pour fournir la qualité de service promise à ses abonnés ; Cogent incitait alors les clients d'Orange à se retourner contre leur FAI. De son côté, Orange niait toute dégradation volontaire, et estimait que c'était au contraire la qualité des infrastructures de Cogent qui était en cause. Or, entre Orange et Cogent, le déséquilibre était important – et croissant.

Mali: Paris veut mobiliser contre le "péril islamiste" Maurice Lévy publicis. Maurice Lévy (MEIGNEUX/SIPA) Du même auteur Le cas Maurice Lévy n’en finit plus de s’aggraver.

Maurice Lévy publicis

La semaine dernière, latribune.fr indiquait que le patron de Publicis allait empocher cette année un bonus gargantuesque de 16 millions d’euros. Le directeur de Sciences Po, Richard Descoings, retrouv mort dans sa chambre d'h tel New York. DECES - Il avait 53 ans et dirigeait le prestigieux établissement de la rue Saint-Guillaume depuis 1996...

Le directeur de Sciences Po, Richard Descoings, retrouv mort dans sa chambre d'h tel New York

Le directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, Richard Descoings, est décédé, mardi à New York. Hervé Crès, directeur adjoint de Sciences Po Paris, l'a annoncé mercredi. Il n'a pas précisé les circonstances du décès. Une enquête ouverte. Autopsie richard descoings (directeur-de-sciences-po-paris) Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le L'autopsie du corps du directeur de Sciences Po Paris Richard Descoings n'a pas été concluante et de nouveaux tests sont nécessaires, a annoncé mercredi 4 avril une porte-parole des services du médecin légiste de New York.

"Nous avons fait une autopsie aujourd'hui, mais elle n'est pas concluante, et nous devons faire d'autres tests toxicologiques et de tissus", a précisé cette porte-parole, Ellen Borakove, en précisant que les résultats de ces examens ne seraient pas connus avant "dix ou quinze jours". Maurice Levy, l'empereur des bonus. (Maurice Lévy - WITT/SIPA) Sur Marianne2 Les millions de Maurice Lévy : un nouvel argument de campagne ?

Par Anaïs Toro-Engel. Livres: hausse de la TVA. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Les libraires ne savent plus à quel saint se vouer. La DGSE fête ses trente ans. La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) célèbre aujourd'hui son trentième anniversaire. Créée le 2 avril 1982 par la gauche, il s'agissait alors essentiellement d'un changement de nom : au SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage, créé en 1945) succèdait la DGSE. Mais il faudra attendre une dizaine d'année pour que la "boîte" se transforme en profondeur et devienne ce qu'elle est aujourd'hui : un grand service. Le trafic aérien perturbé par une grève des contrôleurs. Beaucoup de jeunes imams sont les vrais promoteurs d'un islam francais. L'Islam de France, ce chantier inachevé.

Nicolas Sarkozy a lâché une partie de ses "amis" musulmans.