background preloader

22 avril - premier tour

Facebook Twitter

Papandréou souhaite à Hollande «une large victoire au second tour» (George Papandréou - Dimitri Messinis/AP/SIPA) « Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle en France sont source de grand espoir pour le changement en France et en Europe.

Papandréou souhaite à Hollande «une large victoire au second tour»

Les citoyens français, ont démontré avec clarté leur volonté d'apporter une réponse différente aux grands problèmes économiques et sociaux. Ils ont ainsi plébiscité une campagne électorale sérieuse et responsable, faite dans un esprit de rassemblement, et par l'ensemble des forces socialistes. L'extrême droite reste pourtant présente [dans le paysage politique], comme l'indique le renfoncement du Front national. Se situant aux antipodes de l'attente politique progressiste rejetant toute perspective sociale basée sur la logique de la peur et de la polarisation, l'option du Front national ne propose aucune solution garantissant les droits démocratiques des citoyens.

«Hollande pourrait se passer d'un tel soutien» Nicolas Sarkozy ruine ce qui lui restait de crédit syndical - 1er mai. Le front du refus européen. Hollande et Mélanchon fustignet le 1er mai de Sarkozy. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Alexandre Lemarié Le camp Hollande fustige l'annonce de Nicolas Sarkozy voulant faire du 1er-Mai un rassemblement placé sous le signe du "vrai travail", reprenant une valeur qui avait contribué à son succès en 2007 et qu'il a de nouveau défendue lors de cette campagne.

Hollande et Mélanchon fustignet le 1er mai de Sarkozy

Le candidat du PS et Jean-Luc Mélenchon accusent le candidat UMP de vouloirdiviser les Français, en orchestrant volontairement un "affrontement avec les syndicats". Le FN met le cap sur les législatives. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Abel Mestre Marine Le Pen se veut "le chef de l'opposition".

Le FN met le cap sur les législatives

Avec 18,03 % des suffrages, la candidate du Front national a réussi en partie son pari : s'approcher des 20 % de suffrages au premier tour de l'élection présidentielle. Elle double presque le score de son père qui, en 2007, avait à peine dépassé 10 %. Mme Le Pen avait formulé clairement cet objectif dans son entretien au Monde daté du 13 avril.

Sans rééditer l'exploit de la qualification au second tour en 2002, la présidente du Front national dépasse le score atteint alors son père, Jean-Marie Le Pen (16,86 %). L'UMP s'apprête à tendre la main aux électeurs du FN. Hollande et Sarkozy partent à la conquête des électeurs du FN. Au lendemain du premier tour François Hollande et Nicolas Sarkozy sont repartis en campagne, lundi 23 avril.

Hollande et Sarkozy partent à la conquête des électeurs du FN

Avec un objectif : convaincre les électeurs de Marine Le Pen qui, avec un score de 17,9 %, est en position d'arbitrer le second tour de l'élection présidentielle. La présidente du Front national a réuni lundi son bureau politique pour voir comment transformer son pari réussi (6,4 millions de voix) et préparer les élections législatives Marine Le Pen, qui ne devrait pas donner de consigne de vote, a confirmé qu'elle se prononcerait le 1er mai, lors du défilé du FN à Paris. Comment la gauche va gérer le vote FN ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Bouvet, professeur de science politique à l'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines et enseignant à Sciences Po Paris Les résultats des élections présidentielles apportent toujours, dit-on, une surprise.

Comment la gauche va gérer le vote FN ?

Cette année, s'il fallait la désigner, ce pourrait bien être la participation : 80 % des inscrits. Sarkozy dénonce «l'Europe passoire» Lancé à la conquête des suffrages de l’extrême droite, le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy va presser jeudi ses partenaires de l’UE d’accepter la fermeture des frontières nationales en cas de forte pression migratoire, mais cette requête suscite beaucoup de réserves.

Sarkozy dénonce «l'Europe passoire»

«Les Français ne veulent plus d’une Europe passoire. C’est le message que j’ai entendu», a-t-il affirmé lundi, au lendemain du premier tour marqué par un score très élevé de la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen «Si l’Europe ne peut pas défendre ses frontières, la France le fera», a-t-il martelé. «L'Europe qui ne maîtrise pas ses flux migratoires, c’est fini», a-t-il lancé au cours d’une réunion électorale. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, va défendre cette position jeudi lors d’une réunion avec ses homologues de l’UE à Luxembourg.

Marine Le Pen faiseuse de roi, selon la presse. Reports de voix. La crise vote contre Sarkozy. La présidentielle en France : François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen Considéré par beaucoup comme un référendum pour ou contre le président sortant, le premier tour de l’élection présidentielle s’est transformé en un vote de protestation.

La crise vote contre Sarkozy

Une aubaine pour l’extrême droite et un défi pour le favori, le socialiste François Hollande. La crise a voté. Massivement. #RadioLondres: Interdiction de publier des estimations, sauf sur Twitter. Le prix du flan à drôlement augmenté en Guadeloupe mais les Rolex sont en solde.

#RadioLondres: Interdiction de publier des estimations, sauf sur Twitter

Je répète... #radiolondres — rosselin (@rosselin) Avril 22, 2012 1er sondage sortie des burnes: 29% des spermatozoïdes ont choisi la trompe gauche #RadioLondres — Velouté (@Letoulouzingue) Avril 22, 2012 De Gaulle président ? Et des centaines d’autres tels que: «Le Gouda serait affiné entre 25 et 30%», ou «Carlita ne chantera pas, je répète Carlita ne chantera pas»: vous ne comprenez rien? Front de Gauche entre stupeur et détermination.

De notre envoyé spécial place Stalingrad, C’est le visage de Marine Le Pen sur l’écran géant, et son score inattendu, qui font d’abord réagir la place Stalingrad, à Paris, où les supporters de Jean-Luc Mélenchon se sont massés par milliers pour assister à la soirée électorale.

Front de Gauche entre stupeur et détermination

Des sifflements, vite suivis d’un appel répété: «Résistance! Jean-Luc Mélenchon veut jouer les barrages. Tourner la page - et vite - de la déception finale.

Jean-Luc Mélenchon veut jouer les barrages

Ne garder que le score à deux chiffres (11,1%, devant François Bayrou) et cette confirmation d’un Front de gauche qui s’ancre dans le paysage politique français. Ne pas s’attarder sur l’écart avec Marine Le Pen : 1,5 million de voix. Au 20 heures de France 2 hier soir, Jean-Luc Mélenchon s’est dit «amer» de se retrouver derrière la candidate FN au premier tour. Après le 1er tour, l'équation plusieurs inconnues de François Bayrou. >> La première analyse du scrutin, c'est par ici >> Tous les résultats par ici A la croisée des chemins. François Bayrou, qui obtient près de 9,1% des suffrages exprimés au premier tour de la présidentielle, doit faire face à une équation particulièrement difficile. François Bayrou se fait brûler la consigne. Ce n’est pas la cacophonie. Pas encore. En annonçant dès dimanche soir qu’il prendra, cette fois, ses «responsabilités» en rendant public son choix pour le second tour, François Bayrou a rassuré ses troupes en mal de clarté.

Mais en expliquant qu’avant de se prononcer, il allait interpeller publiquement François Hollande et Nicolas Sarkozy, le candidat centriste (9,13% des voix) a ouvert une période propice aux turbulences et aux discours dissonants. François Hollande l'emporterait au second tour avec 56% des suffrages. François Hollande, en tête du scrutin au premier tour, garderait l’avantage au second tour selon un sondage CSA pour 20 Minutes, BFMTV et RMC publié ce dimanche soir (1). Le candidat socialiste recueillerait ainsi 56% des intentions de vote, contre 44% pour Nicolas Sarkozy. Réalisé à partir de 20h sur un échantillon représentatif de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus, cette étude se base sur les reports de voix des candidats éliminés au premier tour. Et ils seraient nettement profitables au député de la Corrèze. Ainsi, François hollande pourrait compter sur un report massif des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et d'Eva Joly.

Combien de débats ? La campagne d'entre-deux tours a commencé dès dimanche soir. Dans son discours, Nicolas Sarkozy a réclamé trois débats à son adversaires socialistes, proposition qu'il avait déjà faite dans les dernières semaines de campagne, mais réitérée avec force. Il veut un débat sur les questions internationales, un sur les questions économiques et sociales, et un sur les questions de société. Les radios veulent aussi leur débat, Hollande refuse. Nicolas Sarkozy veut trois débats, Hollande invoque la tradition d’une seule joute télévisée.

Au milieu de ce bras de fer, les radios s’invitent à la fête. Les quatre grandes radios généralistes, Europe 1, RTL, RMC et France Inter viennent en effet de proposer un débat entre les deux candidats à la présidentielle. «Ce débat, qui serait diffusé le matin, dans le prime-time radio, permettrait de toucher près de 12 millions d’auditeurs», explique un communiqué commun à ces radios qui ont réussi à s’entendre pour proposer cette invitation.

Hollande ne veut rien changer Interrogé alors qu'il entame un déplacement dans l'Aisne, François Hollande a d'ores et déjà décliné l'invitation, demandant aux médias de tous retransmettre l'unique débat. Mais dès dimanche soir, le candidat de l'UMP a demandé que trois débats soient organisés dans l’entre-deux tours. Royal en 2007. Débat entre les 2 tours, les raccourcis d'Hollande et Sarkozy. 1er tour vu de la presse étrangère. Le vent commence à tourner en Europe. La presse européenne sceptique sur les chances de Sarkozy. Présidentielle: La presse française a vu «un air de 21 avril» De mauvais souvenirs à l'horizon? La troisième place de Marine Le Pen et son score record donne «un air du 21 avril» au premier tour de la présidentielle, pour les éditorialistes de la presse nationale et régionale qui soulignent aussi la première place de François Hollande et la forte mobilisation des électeurs.

Second tour: Vers une fermeture de tous les bureaux à 20h? Second tour: Le gouvernement refuse la fermeture de tous les bureaux de votes 20h. Résultats définitifs. POLITIQUE - Tous les bulletins ont été dépouillés... «Nous nous sentons davantage citoyens en manifestant qu’en allant voter» Ils étaient près de 200 à défiler, samedi après-midi, dans les rues de la capitale.