background preloader

Féminisme & féminité

Facebook Twitter

Face Hacking: See 3D Projection Mapping at Work. Face Hacking: See 3D Projection Mapping at Work. Lire | Les Nouvelles NEWS. Pour la première fois, le Prix Artémisia pour les créatrices de bande dessinée récompense des lauréates dans 4 catégories. Façon de saluer « la variété de la production », explique Chantal Montellier, co-fondatrice du prix. Quand l'actrice féministe distribue des livres de la poétesse et militante afro-américaine. Un geste symbolique au lendemain de l'élection d'un raciste misogyne à la présidence. Pari réussi pour la chercheure Anne-Charlotte Husson et le dessinateur Thomas Mathieu qui publient Le Féminisme.

Une BD ludique retraçant l'histoire du féminisme, d'Olympe de Gouges au black feminism, en passant par l'intersectionnalité ou le slut-shaming. Même Christine Boutin y a pris goût... L’auteure de Le sport féminin : le sport, dernier bastion du sexisme ? Lettres à mon utérus : dans la lignée des Monologues du Vagin, seize femmes écrivent à leur utérus. Depuis 1903, le prix Goncourt a récompensé 11 femmes et 102 hommes. Juliette Hœfler - ⇉ LA BRIQUE. Collaboration avec Mathilde Enjalran Suite à notre intérêt commun avec Mathilde pour la cause féministe, nous avons décidé de fonder le collectif “la Brique" pour organiser des actions militantes dans l’espace public. Ce projet d’affichage a commencé il y a environ un an. En lisant “La ville est à nous" d’Isabelle de Bary, nous avons découvert cette statistique édifiante : “la toponymie est généralement très masculine puisqu’on évalue la moyenne de noms féminins à peu près à 1,3%“. Ce chiffre, a priori établi à l’échelle nationale, nous a profondément marquées et nous avons décidé de vérifier ce qu’il en était à Rennes, ville où nous étudions.

Il s’est avéré que sur les rues baptisées d’un nom de personnes, seuls 6% portaient un nom féminin. Au fil de nos recherches autour de ces personnalités, nous avons trouvé des photos d’archives, des textes historiques. La conception graphique pouvait alors commencer. 250 formats A3 5 formats A3 pour un portrait 250 autocollants liens du projet : Les femmes ne doivent pas... Hier matin, j’ai vu passer une image qui m’a interpellé sur Twitter. J’ai donc cliqué sur le lien qui l’accompagnait et j’ai découvert une campagne réalisée en 2013 par l’agence Memac Ogilvy & Mather de Dubai pour l’ONU.

Chaque visuel montre le portrait d’une femme dont la bouche est cachée par une capture d’écran de la fenêtre de recherche Google. Vous avez sûrement déjà remarqué que Google vous propose toujours de finir vos mots ou vos phrases de recherche quand vous êtes en train de la taper en vous proposant une liste de ce qui est le plus cherché dans son moteur à l’instant T. C’est la fonction Google Suggest. Ainsi, si vous tapez recette, un menu déroulant s’ouvrira sous la fenêtre pour vous suggérer recette crepe, recette gateau, recette tartiflette et recette quiche lorraine. J’avoue ne pas me souvenir d’avoir vu passer cette campagne en 2013 mais j’ai voulu voir ce que Google me proposait, aujourd’hui, quand je tapais “Les femmes ne doivent pas” sur son moteur de recherche.

Emoji for Dazed – Combattre la censure avec les emoji de la vie réelle. Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End La Sélection du Week-End n°236 Toutes les Sélections du Week-End Featured Elle construit un magnifique terrarium en hommage à Princesse Mononoké Des broches créatives pour customiser les logos de vos vêtements ! La vidéo la plus énervante de tous les temps Ce que font les filles quand personne ne les regarde Les collages surréalistes de Huseyin Sahin Passive Aggressive Art Gallery – Transformer les négligences de ses colocataires en œuvres d’art LEGO Camera – Construire un appareil photo fonctionnel en LEGO Les impressionnantes maquettes ultra-réalistes de Joshua Smith Les vidéos bonus Hi Stranger – Un court métrage perturbant Quand tu croises une armée de canards… Toutes les vidéos Un autre article ?

Celestial Spaces – Les mondes fantastiques de Nicole Gustafsson. Princesses.pop.stars.et.girl.power.2016.FRENCH.HDTV.720p.x264.mp4 | openload. Sign in Forgot your password? You are using an outdated browser. More information »× SupportSign in Sign up today The publisher of this file doesnt allow adblock, please disable and reload ! Openload Policy Services Connect Status Languages English. VIDEOS – Je ne suis pas féministe, mais… Les sujets nomades féministes comme figure des multitudes. La pensée nomade offre également des critères positifs pour évaluer les effets des relations de pouvoir /savoir à notre époque. La croissance impressionnante des publications en langue anglaise autour du thème « féminisme et pensée nomade » indique que le féminisme partage avec les philosophies post-structuralistes non seulement la conviction d’une crise du système logo-centrique, mais aussi celle de la nécessite de créer de nouvelles formes de pensée.

Le désir de plus de créativité conceptuelle nécessite des cartographies du présent qui soient à la hauteur de nos complexités. La transmutation des valeurs et des représentations est au centre du projet politique du féminisme, qui est né sur le plan philosophique comme le paradoxe de la redéfinition collective de la subjectivité singulière de chacune. Par ailleurs, il y a aussi un lien très étroit entre les philosophies féministes des sujets multiples ou non-Un et la critique de l’eurocentrisme et de l’humanisme européen.

Badass | Badass. L’émancipation des femmes, nouvelle génération. Par le biais de newletters, podcasts et pure players, les jeunes militantes féministes façonnent une autre image du courant. LE MONDE | 02.03.2017 à 16h57 • Mis à jour le 07.03.2017 à 19h55 | Par Zineb Dryef Le 7 novembre 2016, à 16 h 34, de nombreuses Françaises ont interrompu leur travail durant quelques minutes pour dénoncer l’écart de salaire entre les femmes et les hommes. A l’origine de cette opération largement couverte par les médias, une newsletter hebdomadaire jusque-là plutôt confidentielle, Les Glorieuses. Créée à l’automne 2015 par une jeune économiste, Rebecca Amsellem, cette newsletter ­ « féministe », à la fois « militante et légère », selon l’expression de sa fondatrice, parle autant politique, inégalités dans l’entreprise que sexe et body positive – ce mouvement venu des Etats-Unis qui encourage les femmes à poser un regard bienveillant sur le corps.

Nouveaux modèles de la génération Y Pop culture Féminisme intersectionnel Un entre-soi rassurant Du fameux test de Bechdel. Les sujets nomades féministes comme figure des multitudes. Génération XX (@generationxx.podcast) GENERATION XX - Episode 1 - Charlotte Husson by generationxx.podcast | Generationxx Podcast. Lenny Letter from Lena Dunham and Jenni Konner. Les Glorieuses l La newsletter qui réinvente l'information sur les femmes - Les Glorieuses.

Nouvelle génération, nouvelles féministes ? 1Trois heures d'interview et de discussion entre des jeunes féministes fondatrices d'un journal, les Marie pas claire et Anne, une jeune journaliste de 25 ans, fille de féministe mais non-militante et ne se revendiquant pas de ce mouvement… Sont présentes : Sabine, Manu, Chrystelle, Tamara, Jane (Celle-ci ne s'est exprimée à aucun moment), Isabelle et Hélène. Les Marie sont autour de la table et assemblent les feuilles du dernier numéro de leur journal puis les agrafent. La discussion-interview commence. 2A.D : Vous revendiquez-vous du féminisme ? 3Sabine : Oui. 4A.D : Si tu as employé le mot de « réappropriation » c'est qu'il y a eu transformation, en quoi réside-t'elle ? Moins d'hystérie ? 5Sabine : Non, justement pas. 6A.D : Que signifie pour chacune, le mot « féministe » ? 7Chrystelle : Moi, je me suis toujours sentie féministe c'est à dire plus ou moins bagarreuse. 8A.D : Tu n'as pas grandi dans un environnement de militants et de féministes ?

9Chrystelle : Non, pas du tout. Être jeune féministe aujourd'hui : les rapports de génération dans le mouvement féministe contemporain. Notes Depuis le début des années 1990, les débats se sont renouvelés en ce qui concerne les mouvements sociaux, notamment sur la question de leur définition. Érik Neveu oppose à la théorie d’Alain Touraine une définition beaucoup plus large des mouvements sociaux qui permet de prendre en compte des formes diversifiées de mobilisation. Christine Bard, Les filles de Marianne : histoire des féminismes 1914-1940, Paris, Fayard, 1995 ; Sylvie Chaperon, Les années Beauvoir 1945-1970, Paris, Fayard, 2000 ; Laurence Klejman et Florence Rochefort, L’égalité en marche, le féminisme sous la Troisième République, Paris, Presses de la FNSP, 1989 ; Françoise Picq, Libération des femmes : les années Mouvement, Paris, Seuil, 1993.

Eliane Gubin, Catherine Jacques, Florence Rochefort et al. (dir.), Le siècle des féminismes, Paris, Éditions de l’Atelier, 2004. Érik Neveu, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, Le Seuil, 1993. Doug McAdam, John D. Entretien réalisé avec Liliane Kandel en 2000. Y a-t-il une troisième vague féministe ? La notion de troisième vague a fait son apparition aux États-Unis dans les années 1990 pour désigner une nouvelle génération de féministes — celles qui sont nées après les luttes des années 1970 — de même qu’une sensibilité nouvelle chez certaines féministes qui veulent pouvoir faire le tri dans l’héritage de la deuxième vague féministe.

Le terme a connu une certaine audience aux États-Unis, comme en témoignent quelques ouvrages qui ont tenté d’en délimiter la signification (Findlen 1995 ; Walker 1995 ; Baumgardner, Richards 2000 ; Labaton, Martin 2004) ; un numéro de la revue Hypatia qui a porté sur ce thème en 1997 ; et divers sites électroniques qui publient des zines ou des textes qui se réclament explicitement de cette notion. Un colloque a également été consacré à cette question à Montréal en mai 2004, mais les références en étaient, pour l’essentiel, états-uniennes [1][1] En fait, lors du colloque de Montréal, deux groupes,.... Être jeune féministe aujourd'hui : les rapports de génération dans le mouvement féministe contemporain. Feminism isn't dead, it's gone viral! Kat Lazo at TEDxNavesink. We should all be feminists - Chimamanda Ngozi Adichie at TEDxEuston.

Article 173. MAY, Quarterly Journal » Anciens numéros. France : 15€, Europe, International : 18€ + shipping Préface — May La mode en crise — Daniel Horn DIS and that— Mikael Brkic & DIS (ENG) Vetements – Fall / Winter 2016. Panel Discussion— Lou Stoppard & Sahil Babbar, Aude Fellay, Aya Noel, Priyesh Patel, Vilde Sorum (ENG) The Modern Naked King— Taque Hirakawa Entretien avec Women’s History Museum— Ada O’Higgins (ENG) Maison Artists Space. (ENG) Roundtable— BLESS & Anja Aronowsky Cronberg, Heinz Peter Knes THE STREET— Tobias Kaspar & Tobi Maier (ENG) Jesus as Readymade. Reviews La mode retrouvée. Post-Hummaniérisme. (ENG) Magma — Eric Bell (ENG) Finely Crafted Stool. (ENG) Wolfpack. Vues partielles sur la réception de Sigmar Polke aux États-Unis et en Allemagne dans les années 1980— Magnus Schaefer Entretien avec Magnus Schaefer— Catherine Chevalier Entretien avec Guy Tosatto — May Insert Visuel— Ellie de Verdier Comptes-rendus La désaturation du graffiti.

Paris de Noche. Dengled Up in Blue. Éternel retour. Entre l’archer et la cible. Rain Over Water. Lili Reynaud Dewar. National Women's History Museum - NWHM. Lili Reynaud Dewar.

Page <pearltree-feminisme>

These suffragette posters show the way we talk about feminism has barely changed in 100 years. We still call women ugly when they talk about equal rights How many times have you heard the phrase “she looks like a feminist”? Because I’ve heard it a lot. It’s usually wheeled out as a tried-and-tested way of cutting women down whenever they voice their opinions IRL or online. It’s a way of insinuating that by caring about equality women somehow render themselves ugly, fat, unloveable, stupid, unfeminine in someway. Earlier this week website Good posted a series of anti-suffragette posters which bore an eerie similarity to how we speak about women – and their political opinions – today. While it’s true that the way we talk about equality and feminism has vastly improved since women got the vote, the offensive tropes that exist in these postcards – the idea that feminists are somehow masculine, unhappy, mouthy, ugly – are still ones we come back to.

@rosielanners. The Tab - Stories you care about. These suffragette posters show the way we talk about feminism has barely changed in 100 years. Society : Le féminisme 2.0, c’est quoi ? Né au 19e siècle aux États-Unis et en Angleterre, le féminisme s’est imposé comme monnaie courante dans les démocraties occidentales. Passant de doctrine marginale à véritable mouvement social, on ne compte plus le nombre d’individus de tout âge et d’origine qui se revendiquent défenseurs de cette cause anti-patriarcale. Désormais, le féminisme est partout et accessible à tous grâce aux nouvelles technologies et en particulier grâce à internet. On peut le qualifier d’électronique, de viral…Mais à quoi ressemble cette nouvelle vague émancipatrice se réclamant du 2.0 ?

En l’espace d’une trentaine d’années, le féminisme occidental a vu ses codes et ses combats évoluer. Les partisans de ce mouvement prônent évidemment toujours l’égalité des sexes et la reconnaissance du droit à disposer de son corps, mais ils s’intéressent davantage à la question de la représentation. Le jour où internet est devenu la clé de l’empowerment féministe Avec internet, tout est devenu plus facile. As Long as It's Pink: The Sexual Politics of Taste - Penny Sparke.

Discrimination By Design: Time To Get Rid Of Design Patriarchy. A couple of days ago, I was reading this brilliant article on “Discrimination by Design” by ProPublica, whose work I keenly follow. The article points out some of the ways in which design discriminates amongst different people in the society and hence treats them differently. This got me wondering about certain things around me that I have certainly found awkward, but haven’t really thought about them from a discriminatory angle.

But then, in the ‘man-made’ world, what else could one expect? How many of us have gone to big shopping malls or fancy showrooms, and have noticed that there are washrooms only for men and women? In fact, you would be surprised to see offices where it’s nearly impossible to find a decent washroom for women! Image credit: www.wyadt.com Don’t even get me started on government’s outlook towards creating public spaces keeping women in mind!

Also read: For A Toilet Inquilab, Feminism Must Talk Loos More Often Image credit: abheysingh.wordpress.com. Made in Patriarchy: Toward a Feminist Analysis of Women and Design on JSTOR. Manystuff.org – Art & Design » Blog Archive » A History of its Own? Graphic Design and Feminism. A History of its Own? Graphic Design and Feminism This free and public seminar includes three talks and a panel discussion about the status of feminism in graphic design today. Unlike the history of art and literature, the history of graphic design has only recently begun scrutinising its canon and methodological underpinnings. This relative youth has allowed it to recognise certain historiographic pitfalls, such as the privileging of biography over collective practices, and of Western European/North American histories.

At the same time, as an emerging field, graphic design history may not have registered the impact of the 1960s/70s feminist and queer debates as much as other visual and textual studies. Can graphic design history make up lost time and imagine its history from the ground up? What models from adjacent or distant fields can allow it to fashion a history – indeed a feminist history – of its own? How one design agency is fighting for feminism | Design. Feminism and Graphic Design. Feminists Archives - Graphic Design Women. GRAPHISME, HÉROÏSME, FÉMINISME, par Eve-Lise Kern / étapes: diplômes 2016. Egalité, mon oeil ! 80 affiches, 300 images sur les droits des femmes. Du sexisme et du féminisme chez les geeks. Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier | Genre ! Genre ! | Je m'interroge, tu t'interroges, interrogez-vous.

Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. Les féministes ne sont pas de vraies femmes. Sans blague, Jean-Marie Bigard! Accueil - La Barbe. Gloria Steinem. Missamericacommodificationfeminist. Outrageous acts and everyday rebellions pdf. Missamericacommodificationfeminist. Les féministes ne sont pas de vraies femmes. Sans blague, Jean-Marie Bigard! Qui sont les nouvelles féministes? Bell hooks feminism is for everybody. Bell hooks. FANZINES. Je suis une pub SEXISTE. Féminité. Féminisme : où en est-on aujourd'hui ? - Grazia.fr. Amazon. Amazon. Amazon.fr - La tyrannie de la réalité - Mona Chollet - Livres. ZONES. Comment je suis devenue féministe. Comment devient-on féministe ? Les inrocks. Comment devient-on féministe ? A small collection of modern sexist ads that will make you feel like you're living in a timewarp.

Ok meme: the rise of memes for women on the internet. Effy Stonem was the only role model we've ever needed. La féminité et moi, du style garçon manqué à l'acceptation. Fran�oise H�ritier. Bustle. Sexpowerment. Accueil - Osez le féminisme ! Killerandasweetthang. @killerandasweetthang.