background preloader

Santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Santé mentale. La Santé Mentale En Ligne. Santé mentale. Santé mentale. Perle "collaborative " d'un tiers. Qu'est-ce que la santé mentale? Q: Qu'est-ce que la santé mentale ?

Merci pour cette définition plus professionnelle celle de "Wikipédia"! Alexandra – piacentinicourtois_groupe4_psy

R: La santé mentale n'est pas simplement l'absence de troubles mentaux.

Qu'est-ce que la santé mentale?

Elle se définit comme un état de bien-être dans lequel chaque personne réalise son potentiel, fait face aux difficultés normales de la vie, travaille avec succès de manière productive et peut apporter sa contribution à la communauté. Dans la plupart des pays et, en particulier, dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, les services de santé mentale manquent cruellement de ressources, humaines comme financières. Syndicats professionnels. AFPSA. Syndicat National des Psychologues - Actualités.

Accueil. Santé mentale au travail. Santé mentale / Travail et santé. Les activités de veille et de surveillance de la santé mentale sont mises en œuvre à l’InVS selon trois grands axes : surveillance en population générale, surveillance de la population des travailleurs et surveillance spécifique lors de catastrophes naturelles ou industrielles.

Santé mentale / Travail et santé

Elles portent essentiellement sur les troubles dépressifs et anxieux, les suicides et les tentatives de suicides et, chez les enfants, sur les troubles envahissants du développement (TED). "Stress" : les risques psychosociaux. Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,…..

"Stress" : les risques psychosociaux

Comment agir sur les risques psychosociaux ? Que faire ? Avec qui agir ? Avec quels outils ? Vous voulez "prendre la température", faire un premier diagnostic, repérer les facteurs de tension présents dans les différents secteurs de l’entreprise, intervenir « à chaud » (situation ou problème repéré à partir de signaux d’alerte, crise individuelle ou collective), ou « à froid » (dans une véritable attitude préventive).

Cette rubrique vous propose et renvoie à des outils concrets (indicateurs, questionnaires, entretiens, témoignages…). Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide. Sante mentale - Bing Vidéos. Revues et documentation. Santé Mentale - Accueil.

Revue destinée aux personnels soignants en psychiatrie – piacentinicourtois_groupe4_psy

Accueil - AscodocpsyAscodocpsy. Sites nationaux ou mondiaux. Organisation mondiale de la Santé. Santé mentale. Pour se faire aider, s'informer. Unafam - Accueil. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Psycom. Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie. 19 mai 2009 – Annoncer qu’on souffre d’un trouble de santé mentale par l’entremise d’un blogue?

Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie

C’est le chemin qu’a emprunté Michelle Blanc pour annoncer qu’elle souffrait de dysphorie d’identité de genre : son corps était celui d’un homme, mais intérieurement, elle était une femme. Spécialiste réputée en commercialisation et gestion des affaires électroniques, Michelle Blanc considère que l’expérience s’est avérée libératrice et thérapeutique. « Lorsque j’ai eu mon diagnostic de transsexuelle de type II, j’avais le choix de ne rien dire à personne ou de faire face à la musique », dit-elle. Elle a choisi la deuxième option. « J’ai fait mon "coming out" sur mon blogue professionnel, en expliquant ce que je vivais et ce qui allait m’arriver. »2 Ce fut le début d’une grande libération.

À partir de ce moment, les témoignages et les mots d’encouragement se sont multipliés sur son blogue. Enfin, elle n’était plus seule et elle se sentait mieux comprise. Des patients suivis à distance par Skype. Blogs, forums d'entraide. Groupes de parole. Psychologue en ligne : Forum de consultation psychologie gratuite. Discussions-Psy. Santé Mentale parlons en. Psy en ligne 24h/24h 6j/7j - Consultations online et soutien psychologique - Aide psy par telephone.

Sism – semaines santé mentale » du 16 au 29 mars 2015. A Rouen, un forum sur la santé mentale des adolescents. Mal-être à l’adolescence, comment repérer les signes d’alerte ?

A Rouen, un forum sur la santé mentale des adolescents

Souffrance à l’école, comment soutenir les jeunes ? Les réseaux sociaux ont-ils un rôle négatif sur la santé mentale des adolescents ? Crise d’adolescence ou entrée dans les troubles psychiques ? Quels parents ne se sont pas, un jour, posé ces questions face à un ado. Les semaines d’information sur la santé mentale sont l’occasion pour les professionnels d’échanger avec les parents. Deux journées pour deux publics différents La Ville accueille cette année à la Halle aux toiles deux événements autour de la santé mentale ouverts au grand public, aujourd’hui et demain.

La seconde journée, intitulée « Précarité et santé mentale, 20 ans après » dressera un bilan de deux décennies d’action « en faveur de la santé mentale des personnes précarisées, souffrant plus souvent de troubles mentaux que les autres citoyens et accédant plus difficilement aux soins ».