background preloader

Breizh

Facebook Twitter

Point BZH - Pour une extension en nom de domaine .bzh. Moi, je dis OUI à l'allégeance au beurre salé ! YA ! #al. Sont forts ces Bretons ! #LaBretagneCaVousGagne #DejaDehorsJeSuis #PQRMonAmour. Amendement sur la réunification de la Bretagne adopté aujourd’hui. Voir le communiqué mis à jour ici (22/11/2011) suite aux commentaires de J. Auxiette et J. -M. Ayrault : C’est ce mercredi matin, vers 11h30, que l’Assemblée nationale a adopté par 16 voix contre 9, l’amendement présenté par Marc Le Fur (UMP) et François de Rugy (Verts), et soutenu par une demi douzaine d’autres députés bretons. Marylise Lebranchu et Jean-Jacques Urvoas, députés PS, qui n’avaient pas été associés à cette proposition d’amendement ont néanmoins votés en sa faveur. 44=Breizh encourage les conseillers généraux de Loire-Atlantique à prendre acte de cet amendement et à entamer au plus vite au sein de la collectivité une discussion sur l’initiative d’un référendum local sur la Réunification de la Bretagne.

Diffusez cet article / Skigniit ar gemenadenn-mañ ! WordPress: J’aime Chargement... Bretagne, la guerre des frontières. Temps de lecture: 9 min La guerre entre les régions Bretagne et Pays de la Loire est relancée. L’Assemblée nationale a adopté le 21 décembre un amendement déposé par neuf députés (majoritairement bretons) qui vise à simplifier la procédure de rattachement du département Loire Atlantique à la Bretagne. Dorénavant, pour que la réunification soit effective, seuls les habitants de la région Bretagne et de Loire-Atlantique doivent se prononcer majoritairement par référendum. Cet amendement vient modifier la réforme de 2008 qui spécifiait que les habitants des deux régions devaient être consultés. De ce fait, le principal obstacle à la réunification de la Bretagne est levé.

Ce vote de l’Assemblée a de quoi surprendre car il intervient un an après la réforme territoriale du 16 décembre 2010 qui confirmait les limites administratives existantes. Deux jours plus tard, le conseil général du Morbihan a voté à l’unanimité en faveur du retour de la Loire-Atlantique en Bretagne. Quel est le problème?