background preloader

Identité Numérique

Facebook Twitter

Textes de lois

Comment éviter une mauvaise "e-réputation" Le Web devenu incontournable, le crédit accordé aux organisations et aux personnes est devenue plus un bien fragile.

Comment éviter une mauvaise "e-réputation"

Mais alors comment gérer l'image des entreprises en ligne ? Quelques réponses avec Joël Chaudy, spécialiste de l'e-réputation (*). L'Atelier : Comment une entreprise peut-elle gérer des informations gênantes parues sur Internet? Joel Chaudy : Cela devient très complexe à partir du moment où l'information a été diffusée. Comment fonctionne le Google Bombing. Cherchez "trou du c..

Comment fonctionne le Google Bombing

" sur Google et observez les résultats... Surprise ! La page Facebook du président de la République, Nicolas Sarkozy, apparaît en tête. Le moteur de recherche est régulièrement le terrain de jeu de "farceurs" de plus ou moins bon goût, qui détournent l'algorithme pour en fausser les résultats. Techniquement, la démarche est très simple : l'algorithme de Google s'appuie essentiellement sur le critère de pertinence, lié à la quantité de liens du même type. Il suffit donc que plusieurs sites Internet associent des mots ("trou du c. CNIL - Note d'observation de la loi relative à la protection de l'identité. Le conseil constitutionnel censure la loi sur la protection de l’identité @ L'identité à l'ère numérique.

Dans sa décision n° 2012-652 du 22 mars 20012, le Conseil constitutionnel a jugé que la création d’un traitement de données à caractère personnel destiné à préserver l’intégrité des données nécessaires à la délivrance des titres d’identité et de voyage permet de sécuriser la délivrance de ces titres et d’améliorer l’efficacité de la lutte contre la fraude.

Le conseil constitutionnel censure la loi sur la protection de l’identité @ L'identité à l'ère numérique

Elle est ainsi justifiée par un motif d’intérêt général. Pour autant, la possibilité d’utiliser les données figurant dans le traitement biométrique à des fins de police judiciaire ou administrative a été censurée. Selon le Conseil constitutionnel, eu égard à la nature des données enregistrées, à l’ampleur de ce traitement, à ses caractéristiques techniques et aux conditions de sa consultation, le Conseil constitutionnel a jugé que l’article 5 de la loi déférée a porté au droit au respect de la vie privée une atteinte qui ne peut être regardée comme proportionnée au but poursuivi.

Identité numérique : le droit piégé par la machine, actualité Vos droits : Le Point. Lab: Ebook "Identité numérique : enjeux et perspectives" Ca y est !

Lab: Ebook "Identité numérique : enjeux et perspectives"

Il est sorti ! Il est tout beau, il est tout chaud. C'est l'ebook "Identité numérique, enjeux et perspectives".