background preloader

Le système solaire

Facebook Twitter

Univers terrestre. Le système solaire en détail. Source image: NASA autre dossier activite eveil Système solaire.

Le système solaire en détail

Le système solaire se compose du soleil , de 9 planètes et de leurs lunes, de la ceinture d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter), de comètes , de météores , de poussières et de gaz Le soleil est au centre de notre système solaire. Tous les coprs célestent qui composent le système solaire gravitent autour du soleil suivant des orbites elliptiques. Les 9 planètes: (source NASA) Mercure. Les planètes gazeuses. Voie lactée – notre Galaxie. Introduction La Voie Lactée en quelques chiffres et dates Composition de la Voie Lactée Une galaxie en mouvement permanent La Voie lactée, nom donné à notre Galaxie, est une grande spirale en forme de disque d’environ 25 000 parsecs (pc : unité astronomique), présentant un bulbe central entouré d’un halo sphérique de plus faible densité.

Voie lactée – notre Galaxie

Vue d’artiste ne notre Galaxie, spirale en rotation La Voie lactée en quelques chiffres et dates Estimation : serait composée de 200 à 400 milliards d’étoilesEstimation : sa masse serait comprise entre 750 à 1 000 milliards de masses solaires (référence de masse en astronomie = masse de notre soleil soit 1,9891 X 10^30 Kg)En 1610, Galilée découvrit avec sa lunette astronomique que la la Voie lactée était en fait un nuage très dense d’étoilesEn 1920, nous pensions encore que le Soleil était proche du centre de la galaxie (Jacobus Kapteyn)L’image actuelle de notre galaxie apparût en 1930 (Robert Jules Trumpler) photographie de la Voie lactée, prise en été par W. Date des équinoxes et des solstices. Liste des dates des solstices et des équinoxes de l'année en cours ainsi que pour les années à venir.

Date des équinoxes et des solstices

Accédez directement aux dates triées par année via les liens ci-dessous : Principes des solstices et des équinoxes. La formation du système solaire. Les phases de la Lune. Pourquoi la Lune brille-t-elle?

Les phases de la Lune

La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Depuis la Terre, nous voyons donc la partie de la Lune que le Soleil éclaire. Tantôt ronde, tantôt fin croissant, la Lune change d'aspect tout au long du mois lunaire. Pourquoi? Pour mieux visualiser ce phénomène, nous vous proposons d'utiliser notre démonstration interactive. C'est pas sorcier -Le système solaire. D'où viennent les saisons? C'est pas sorcier -PLANETE SOUS TOUTES SES LATITUDES. Le système solaire. Les planètes du système solaire.

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre. L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons.

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre

L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver.

La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. Elle est négative en automne-hiver, nulle à l'équinoxe, et positive le reste du temps. La limite de l'ombre (un grand cercle de la Terre) oscille donc de part et d'autre de la position à l'équinoxe. Les saisons (Météo France) Les saisons : vidéo + questionnaire écrit. Mouvement de la Terre autour du Soleil. Course du soleil. Les saisons. L'année bissextile. Le soleil, la terre et la lune. Les phases de la Lune en animation. L'histoire des calendriers.

Quizz: Le système solaire. Jeu du pendu: Les astres du système solaire. Question pour un champion des saisons. Le puzzle des saisons. Mots croisés des saisons. Le système solaire. Le système solaire. U1 Le système solaire. Découvrons l'astronomie. Planète Astronomie : les planètes et leurs satellites. Le climat polaire. Grand froid au Grand Nord Glaces continentales permanentes et banquise : le froid caractérise le climat polaire.

Le climat polaire

Été comme hiver, une masse d’air froid, très dense, stagne au-dessus de l’Arctique. C’est le faible éclairement solaire incident qui en est responsable. Ici, la Terre perd plus d’énergie qu’elle n’en reçoit du Soleil ; le complément est apporté par l'océan et l'atmosphère. 9 mois d’hiver, 3 mois d’été La rotondité de la Terre est la cause des différences de climats, et son inclinaison face au Soleil, celle des saisons. Froidure et sécheresse : un désert glacial Au pôle Nord, le ciel est souvent clair, même en hiver, par manque d’humidité : la mer, gelée, ne peut s’évaporer. Un climat encore plus rigoureux sur les terres En hiver, il fait moins froid sur la banquise (environ -40°C au pôle) que sur les continents (jusqu’à –67°C en Sibérie !).

Un chapeau de froid au-dessus du pôle 6 mois de jour, 6 mois de nuit Au Groenland, un climat plus rude. Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement.