background preloader

L'air, un mélange de molécules

Facebook Twitter

L'atmosphère. I – Composition de l’atmosphère L’air est uniquement situé dans une fine couche qui entoure notre planète appelée atmosphère.

L'atmosphère

LAVOISIER a réalisé la première analyse de l’air en 1777. La composition actuelle de l’air est : – 78% de diazote – 21% de dioxygène – 0,93% d’argon – 0,034% de dioxyde de carbone – de nombreux autres gaz en petite quantité… II – Le rôle de l’atmosphère. L’atmosphère permet : – de protéger la Terre des rayons UV issus du Soleil (couche d’ozone); – de protéger la Terre du bombardement des météorites; – de maintenir la température terrestre à une moyenne de 15°C; – de respirer. Les différentes couches de l’atmosphère sont: III – La pollution atmosphérique et ses conséquences. Les principaux polluants de l’air sont : – dioxyde de soufre; – dioxyde d’azote; – monoxyde de carbone; – ozone; – particules en suspension… Les principales sources de pollution de l’air sont : – les transports; – l’industrie et la production d’énergie; – le chauffage des habitations.

Quelques propriétés de l'air. I – Composition de l’air : L’air est un mélange constitué , en volume, de 21 % de dioxygène , de 78 % de diazote et de 1 % d’autres gaz.

Quelques propriétés de l'air

Les constituants les plus importants dont la quantité est variable dans le temps sont : – la vapeur d’eau, – le dioxyde de carbone, – l’ozone, – et certaines particules en suspension dans l’air. II – Pression et volume de l’air. 1) Pression atmosphérique : La pression atmosphérique se mesure avec un baromètre. La pression d’un gaz enfermé (bouteille, pneus…) se mesure avec un manomètre. L’unité de pression est le Pascal (Pa). On utilise aussi couramment d’autres unités comme : – l’hectopascal (hPa) 1 hPa = 100 Pa – le bar (bar) 1 bar = 1000 hPa = 100000 Pa.

Description moléculaire de la matière. I – Représentation des gaz Un gaz n’a pas de forme propre, il occupe tout le volume qu’on lui offre (le gaz qui s’échappe d’une gazinière sent rapidement dans toute la cuisine) : c’est le phénomène de diffusion.

Description moléculaire de la matière

Le volume d’un gaz est variable : un gaz est compressible et expansible.Un gaz est constitué de particules appelées molécules. Ces particules sont indéformables et invisibles à l’œil nu.Les molécules d’un gaz sont éloignées les unes des autres et agitées. Elles se déplacent dans tous les sens à grande vitesse. Les molécules ne sont pas liées.L’état gazeux est très désordonné et dispersé. Ce gaz est formé de molécules toutes identiques : c’est un corps pur. L’air est formé de molécules différentes : c’est un mélange de gaz (environ 1 molécule de dioxygène pour 4 molécules de diazote).. Du fait du mouvement des molécules, il y a des chocs entre les molécules et tous les objets qu’elles rencontrent : on dit que le gaz exerce une pression sur ces objets. Transformation de la Matière. C'est pas sorcier - Le Carbone : les sorciers font leur bilan. Atmosphère et air: Priestley découvre l'oxygène.

La structure verticale de l'atmosphére. L'effet de serre. L'effet de serre simplifié. MOLECULES en 3D. Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire. Animation pédagogique flash interactive. Solide, liquide, gazeux. Sciences Physiques et Chimie. PCCL. Les états et transformations de la matière. Médiathèque - La pression. Atomes et molécules. Composition des molécules. Les formules chimiques. Les états de la matière. Des millions de millimètres. La matière qui nous entoure. Réconnaitre la matière : les phénomènes observables. Les changements d'états de la matière. Bilan chimie quatrième. Les molécules augmentées. Les molécules en hologramme.