background preloader

1- La composition de l'air

Facebook Twitter

L'atmosphère. I – Composition de l’atmosphère L’air est uniquement situé dans une fine couche qui entoure notre planète appelée atmosphère.

L'atmosphère

LAVOISIER a réalisé la première analyse de l’air en 1777. La composition actuelle de l’air est : – 78% de diazote – 21% de dioxygène. Quelques propriétés de l'air. I – Composition de l’air : L’air est un mélange constitué , en volume, de 21 % de dioxygène , de 78 % de diazote et de 1 % d’autres gaz.

Quelques propriétés de l'air

Les constituants les plus importants dont la quantité est variable dans le temps sont : – la vapeur d’eau, – le dioxyde de carbone, – l’ozone, – et certaines particules en suspension dans l’air. II – Pression et volume de l’air. 1) Pression atmosphérique : La pression atmosphérique se mesure avec un baromètre. Description moléculaire de la matière. I – Représentation des gaz Un gaz n’a pas de forme propre, il occupe tout le volume qu’on lui offre (le gaz qui s’échappe d’une gazinière sent rapidement dans toute la cuisine) : c’est le phénomène de diffusion.

Description moléculaire de la matière

Le volume d’un gaz est variable : un gaz est compressible et expansible.Un gaz est constitué de particules appelées molécules. Ces particules sont indéformables et invisibles à l’œil nu.Les molécules d’un gaz sont éloignées les unes des autres et agitées. Elles se déplacent dans tous les sens à grande vitesse. Les molécules ne sont pas liées.L’état gazeux est très désordonné et dispersé. Transformation de la Matière. C'est pas sorcier - Le Carbone : les sorciers font leur bilan. Atmosphère et air: Priestley découvre l'oxygène. La structure verticale de l'atmosphére. L'effet de serre. L'effet de serre simplifié. MOLECULES en 3D. Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire. Animation pédagogique flash interactive. Solide, liquide, gazeux. Sciences Physiques et Chimie. PCCL. Les états et transformations de la matière.

Médiathèque - La pression. Atomes et molécules. Composition des molécules. Les formules chimiques. Les états de la matière. Des millions de millimètres. La matière qui nous entoure. Réconnaitre la matière : les phénomènes observables. Les changements d'états de la matière. Bilan chimie quatrième. Les molécules augmentées. Les molécules en hologramme.