background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Illusion d'optique. Henri Laborit, Mon Oncle d'Amérique. 1/2. Chapitre_6. I.

Chapitre_6

Substances psychoactives Vulnérabilité des adolescents aux addictions et corrélats neurobiologiques Un défi majeur dans la compréhension des troubles liés à la consommation excessive de substances psychoactives est de déterminer pourquoi une certaine proportion d’individus (10-30 %) perd la liberté de s’abstenir alors que la majorité est en capacité de résister à l’addiction. La recherche sur les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent le développement de l’addiction a produit ces dernières années un changement radical de la compréhension de ce trouble « bio-psycho-médico-social ». Les processus neurobiologiques à la base de la vulnérabilité et l’interaction complexe entre les différents facteurs mis en jeu sont maintenant mieux compris. ). ). ). ). Figure 6.1 Neurone dopaminergique de l’aire tegmentale ventrale projetant dans le noyau accumbens et sous le contrôle d’interneurones GABAergiques et opioïdergiques Circuits cérébraux de l’addiction et effets d’une exposition chronique.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Mémoire : réduite par le travail et la fatigue ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr.

Mémoire : réduite par le travail et la fatigue ?

J'ai la mémoire qui flanche... Par Mélanie Morin.

J'ai la mémoire qui flanche...

C'est pas sorcier -CERVEAU 2 : J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE. David Servan-Schreiber - Le cerveau emotionnel. Les secrets de la mémoire. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr.

Les secrets de la mémoire

Le stress altère-t-il la mémoire? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Le stress altère-t-il la mémoire?

Le stress altère-t-il la mémoire?

Les réponses avec le Dr Carole Sereni, chef du service de neurologie à l'hôpital Léopold-Bellan (Paris) : "Si une information n'est pas rentrée, elle n'a aucune chance de ressortir. Chez les anxieux et les stressés, les choses ne rentrent pas car le cerveau au lieu de se focaliser sur l'information qu'il est censé retenir, repart dans les soucis.

En savoir plus. Recette du stress. Ce qui vous stresse est différent de ce qui stresse votre voisin.

Recette du stress

Mais la recette du stress est universelle. Pour qu’une situation soit stressante, il doit y avoir un ou plusieurs des éléments suivants qui caractérisent la situation. Hormones de stress et mémoire. Les hormones de stress et la mémoire : bonne ou mauvaise influence ?

Hormones de stress et mémoire

« J’ai oublié, je suis désolé. Je suis tellement stressé que j’oublie tout. »? Cela vous rappelle quelqu’un? Le stress est souvent désigné comme une cause de problèmes de mémoire. Vous serez probablement surpris d’apprendre que nous avons besoin des hormones du stress pour le bon fonctionnement de notre mémoire!? La mémoire affectée par le stress. Comment le stress interfère-t-il avec la mémoire?

La mémoire affectée par le stress

Pour répondre à cette question, nous devons d’abord comprendre comment la mémoire fonctionne. Le processus de la mémoire (la mémorisation) nous permet d’acquérir, de retenir et de se souvenir d’informations ou d’expériences. Nous avons une mémoire à court terme et une mémoire à long terme. D’abord, l’information est façonnée dans la mémoire à court terme (aussi nommée mémoire de travail), puis elle est entreposée dans la mémoire à long terme.

Voyons comment. L’information suit un chemin précis en trois étapes. Stress, peur & dépression. Les études sur le stress professionnel démontrent qu’il faut la conjonction de deux facteurs pour générer une situation de stress : une pression externe (sous la forme par exemple d’un objectif de résultat donné par un manager à un salarié dans un délai imparti) et le ressenti de la part de ce salarié de son incapacité à remplir l’objectif assigné.

Stress, peur & dépression

Dès lors, celui-ci va perdre ses moyens d’action en se focalisant sur l’objectif au détriment d’une réflexion stratégique de réponse. Il ne pense plus qu’au résultat inatteignable à ses yeux et oublie de se focaliser sur les moyens à mobiliser pour l’atteindre. C’est cette incapacité à s’adapter, et non seulement la pression externe, qui est fortement génératrice de stress. Troisième partie. Regardons tout d'abord ce que pense Vincent du stress positif et du stress négatif : Première partie Deuxième partie Le stress comme nous l’avons exposé précédemment est une réaction physiologique, psychologique et comportementale de l’individu pour faire face et s’adapter à toute situation.

Troisième partie

Le stress peut avoir des effets positifs ou négatifs sur la performance. Panenka de Zidane : Dans cette vidéo, Zinedine Zidane fait un geste sensationnel lors de la finale de la coupe du monde 2006 en réalisant une panenka parfaite. Faux départ de Usain Bolt : Dans cette autre vidéo, Usain Bolt, gagné par le stress négatif lors de la finale des championnats du monde 2011, réalise un faux départ, ce qui l’élimine de suite. La théorie du U inversé est une notion qui explique la zone optimale de performance. Courbe en « U » inversé Une autre théorie est celle de l’IZOF (Zone Individualisée de Fonctionnement Optimal).

Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035. Les neurosciences au collège : faciliter l'apprentissage - francetv... Allo docteur - À quel âge le cerveau est-il le plus performant ? Traduction wisebrain. Les Neurosciences au service de l'éducation. Le cerveau à tous les niveaux. Mémoire. Neuroscience pour les enfants. Notre cerveau si fantastique (cours)