background preloader

Latin

Facebook Twitter

"Mythomane", des chroniques radio sur la mythologie grecque - rts.ch - La mythologie. Gaffiot 2016 komarov. Arrête ton char – Langues & Cultures de l'Antiquité. Accueil | Odysseum.

"Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle – série de podcasts à écouter – France Culture. Expo Pompéi chez vous. Monuments éternels - Les secrets du Colisée. Selon les historiens, c'est le geste fondateur de la société du spectacle. Au premier siècle de notre ère, l'édification du Colisée à Rome (achevé en 80) a ouvert une nouvelle dimension dans la vie d'une cité moderne : jamais divertissement, politique et justice n'avaient été rassemblés dans un lieu aussi colossal, populaire et fonctionnel. Plus impressionnant édifice jamais construit par les bâtisseurs de l'Antiquité, le Colisée symbolisa la gloire de l'Empire romain tout en réussissant la synthèse des savoirs architecturaux les plus avancés de l'époque.

C'est l'empereur Vespasien qui initie le projet de l'amphithéâtre. Ses visées sont politiques : rien n'est trop beau pour courtiser son peuple, impressionner ses adversaires locaux et décourager les ennemis d'un empire qui succède à la Grèce comme superpuissance occidentale. Outil médiatique Le film de Pascal Cuissot et Gary Glassman relève le défi de cette extravagance créative par l'ampleur de son dispositif. Pompéi : la vie avant la mort. Le 24 août de l’an 79, à midi, le Vésuve entre en éruption et engloutit Pompéi sous 15 mètres de pierre ponce et de cendres. Parmi les vestiges les plus poignants du site figurent les moulages de corps pétrifiés dans la mort de ceux qui furent piégés dans la ville, n’ayant pu fuir à temps. Effectués vers 1860 par les archéologues qui entreprirent les premières fouilles, et découvrirent dans les matériaux volcaniques des empreintes de corps imprimées en creux, ces moulages révèlent aujourd’hui des trésors d’information sur la vie romaine.

Grâce aux récentes recherches effectuées dans le cadre du "Great Pompeii Project" – à ce jour, le plus ambitieux projet de restauration et de protection de cet inestimable patrimoine de l’humanité, doté de 150 millions de dollars –, de nouvelles connaissances nous parviennent ainsi, sur Pompéi et sur les populations qui y vécurent il y a deux mille ans. Quand l'histoire fait dates - 21 avril -753, la fondation de Rome - Regarder le documentaire complet. Les recherches archéologiques ont corroboré certains éléments du récit mythique formalisé par Tite-Live dans son Histoire romaine sous le règne d’Auguste, le premier empereur romain, mais elles ont surtout révélé, avec l’appui de la critique historique, que la ville a été le fruit d’une formation lente et ancienne. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi érudite et ludique que la précédente, le médiéviste Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte Chauvet, en 18 000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973.

Quand l'histoire fait dates - -52 Alésia - Regarder le documentaire complet. Quand l'histoire fait dates - Un jour de 79 : la destruction de Pompéi - Regarder le documentaire complet.