background preloader

Latin

Facebook Twitter

L’histoire antique serait-elle toxique ? Faut-il se débarrasser de l’Antiquité et du Moyen Age ?

L’histoire antique serait-elle toxique ?

La question fait débat au Québec autour de la réforme des programmes du Cégep, le cursus intermédiaire qui correspondrait dans notre système éducatif à des classes préparatoires aux études supérieures, qu’elles soient professionnelles ou universitaires. Une réforme qui défend l’abandon de l’histoire occidentale d’avant la découverte européenne du continent américain au profit d’une histoire mondiale des siècles plus récents. Autrement dit, remonter moins loin dans le temps mais élargir la focale de l’histoire transmise. Mathieu Bock-Côté dans le Journal de Montréal s’indigne de ce raccourcissement des temps enseignés : « Comment comprendre l’histoire de la philosophie, de la démocratie, de la science, ou simplement celle de notre conception de l’être humain si nous nous coupons des sources de notre civilisation, de ses textes fondateurs ?

» Liens : Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT. Les objets d'étude de la seconde à la terminale Chaque programme d'enseignement de LCA ou LLCA au lycée propose aux élèves un questionnement qui nourrit les objets d'étude, à l'exception du dernier qui aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle le monde méditerranéen.

Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT

Enseignement optionnel en classe de seconde Objet d'étude : L'Homme et l'animal Objet d'étude : L'Homme et le divin Objet d'étude : Soi-même et l'autre Objet d'étude : Méditerranée : voyager, explorer, découvrir Enseignement optionnel en classe de première Objet d'étude : Vivre dans la cité Objet d'étude : Les dieux dans la cité Objet d'étude : Masculin, féminin Objet d'étude : Méditerranée : conflits, influences et échanges Enseignement de spécialité en classe de première Objet d'étude : La cité entre réalités et utopies Objet d'étude : Justice des dieux, justice des hommes Objet d'étude : Amour, Amours Objet d'étude : Méditerranée : conflits, influences et échanges. "Mythomane", des chroniques radio sur la mythologie grecque - rts.ch - La mythologie.

Gaffiot 2016 komarov. Itinera Electronica: Du texte à l'hypertexte. Arrête ton char – Langues & Cultures de l'Antiquité. Odysseum. "Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle – série de podcasts à écouter – France Culture. Expo Pompéi chez vous. Monuments éternels - Les secrets du Colisée. Selon les historiens, c'est le geste fondateur de la société du spectacle.

Monuments éternels - Les secrets du Colisée

Au premier siècle de notre ère, l'édification du Colisée à Rome (achevé en 80) a ouvert une nouvelle dimension dans la vie d'une cité moderne : jamais divertissement, politique et justice n'avaient été rassemblés dans un lieu aussi colossal, populaire et fonctionnel. Plus impressionnant édifice jamais construit par les bâtisseurs de l'Antiquité, le Colisée symbolisa la gloire de l'Empire romain tout en réussissant la synthèse des savoirs architecturaux les plus avancés de l'époque. C'est l'empereur Vespasien qui initie le projet de l'amphithéâtre. Ses visées sont politiques : rien n'est trop beau pour courtiser son peuple, impressionner ses adversaires locaux et décourager les ennemis d'un empire qui succède à la Grèce comme superpuissance occidentale. Il faudra moins de dix ans pour concevoir ce monstre ovale de 138 mètres de long et de 50 de haut, un record de vitesse pour l'époque. Quand l'histoire fait dates - 21 avril -753, la fondation de Rome - Regarder le documentaire complet.

Quand l'histoire fait dates - -52 Alésia - Regarder le documentaire complet. Quand l'histoire fait dates - Un jour de 79 : la destruction de Pompéi - Regarder le documentaire complet. Youtube. GratumStudium : Menu de Latin.