background preloader

Identité nationale

Facebook Twitter

Etre français, c'est avoir sa vie en France, et rien de plus - L. Dans la prose marécageuse de l'ineffable ministre de l'identité nationale et de l'immigration patauge une créature aux élans de camarde.

Etre français, c'est avoir sa vie en France, et rien de plus - L

Tous les quinze ou vingt ans, depuis les indépendances et l'éclatement de l'empire colonial, et au gré des cycliques désastres économiques et sociaux, elle s'extirpe de la vase pour venir se rappeler au bon coeur du commun des Français. Plus que jamais la voilà, armée d'un rameau de ronces au bout d'une main sèche, flagellant "l'éparpillement identitaire" et éructant dans tout le pays des mots vieux, épris et pétris d'haleine chauvine.

Cette créature se met à traîner dans tous les plis de nos vies et menace : "Nous allons une bonne fois pour toutes fixer ce qu'être français veut dire. " Lancée comme une ogive aveugle à fragmentation - qui cependant sait parfaitement où elle doit frapper -, la grande "consultation" de l'Etat sarkozyste sur l'"identité nationale" est partie pour n'épargner personne. Que sais-je encore ? LES FRANÇAIS QU'ILS SONT. “Identité nationale” !

LES FRANÇAIS QU'ILS SONT

Donc, ils en sont arrivés là ! Un grand débat sur l‘“identité nationale”. Pour meubler quel vide ? Quel tortueux stratagème ? L’identité nationale ne se décrète pas. Je ne me sens d’aucune identité d’aucune sorte avec les prédateurs qui gouvernent aujourd’hui mon pays. Je n’entonnerai certainement pas la Marseillaise avec eux. Que ces détestables personnages aient l’assentiment du plus grand nombre m’est totalement indifférent.

Dans ma morale à moi, c’est la conscience individuelle qui prime sur les diktats du fait majoritaire. Or, ma conscience individuelle à moi m’intime aujourd’hui de prendre mes distances vis-à-vis de ces malfaisants. Je ne garde des lois que celles qui sont en accord avec ma conscience individuelle. Je trouve indécent et déplacé d’accepter de discuter d’identité nationale avec ces gens au service entier d’un petit clan social de rapaces. D’eux ne peut venir que le pire et l’inacceptable. J’exècre ces potentats gris et morbides. À quoi sertl'ID. Dossier de presse • Grenouille (88.8) – L’Identité nationale (Ecouter les émissions en ligne sur le site de la radio) 1er épisode : Des livres en écho à l’actualité qui remontent vers les origines de la question de “l’identité nationale”. 2e épisode : Analyse des discours politiques sur la nation, depuis la IIIe République jusqu’à Vichy, en passant par l’affaire Dreyfus et les rixes marseillaises. 3e épisode : De la libération des ondes au “ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale” (les 5, 6 et 7 février 2008) • France Inter – « Là-bas si j’y suis », dans la série ImmigrationÀ quoi sert l’identité nationale ?

à quoi sertl'ID

(10 octobre 2007) • France Culture – « Travaux publics », Etrangers, vos papiers ! Et après (17 octobre 2007) « On ne peut prendre ces mesures au sérieux » Gérard Noiriel est historien. Que pensez-vous du débat lancé par le gouvernement sur l’identité nationale ? Cette fois, le débat a-t-il été un échec ? Par rapport aux objectifs que le gouvernement s’était fixé, oui. 1.