background preloader

ORGANISMESDE SAUVEGARDE

Facebook Twitter

Pro Naturan : animaux de la ferme. Les races domestiques fran aises. Races domestiques de Corse : une île encore préservée. La Corse recèle une belle diversité de races domestiques, largement préservée de l’influence de races continentales. Du moins c’est ce qui est aujourd’hui souhaité par les acteurs locaux. C’est une bonne initiative que de maintenir ces races – pour la plupart à faibles effectifs – ou d’essayer de revenir aux sources. Petite visite guidée. Cheval corse C’est une race très ancienne, qui a subi, au fil des siècles, des influences notamment avec des chevaux barbes, mais aussi espagnols et arabes. Ce cheval racé, au caractère froid, est très beau. A la fin du XIXe siècle, on estime à plus de 10 000 le nombre de chevaux corses.

Jument pleine, élevage Santoni, Borg, Haute-Corse Jument, élevage Chiaroni, Patrimonio, Haute-Corse Etalon, élevage Provent, Farinole, Haute-Corse Âne corse Comme le cheval, et les autres races, l’âne corse est présent sur l’île depuis la nuit des temps. La race n’est pas (encore) reconnue. La bonne adresse : Insul’âne, lieu-dit Igliastre, 20270 Tallone. Mule corse Vache corse. Conservatoire des races rustiques de la Sologne. Le cheptel de l'écomusée - Écomusée de la Bintinais - Rennes.

Un conservatoire génétique animal Conséquence de l’intensification de la production agricole des années 1950, les anciennes races locales ont décliné au point d’en voir certaines rayées de la carte à tout jamais. Faute de performances extraordinaires, ces anciennes races locales ont été « sacrifiées » au profit de quelques-unes plus productives. Ainsi ont disparu la poule Noire de Janzé et la vache Bretonne Pie Rouge. Un patrimoine culturel « Façonnés », sélectionnés par les éleveurs durant des siècles, les animaux domestiques se sont adaptés à un milieu, à un terroir ou à un usage !

Leurs caractéristiques (rusticité, prolificité…) constituent un véritable réservoir génétique pour demain. Reflets des pratiques de notre société, ces races sont intimement liées à notre patrimoine culturel en contribuant à la diversité gastronomique et ethnologique du territoire. Une vitrine de la biodiversité domestique. La Ferme : promotion des races domestiques menacées. PMAF : Protection Mondiale des Animaux de Ferme. Sauvons les races rustiques. Sauvons les races rustiques menacées La transparence de la situation des maladies animales dans le monde Les Abeilles Ne manquez pas d'aller visitez Le monde de la basse-cour Vous pouvez me laisser un message en cliquant sur le Livre d'Or ci-dessous: Livre d'Or Vous pouvez vous inscrire sur le club de la basse-cour et les animaux de la ferme ci-dessous.Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent prendre ou donner des conseils,photographies ,des échanges d'informations sur l'élevage des poules, canards, oies, dindons, pigeons, lapins, faisans, paons, bovins, ovins, caprins, asins, equins, porcins,ect.........

Vous voulez savoir les mises à jour de mon site ? Sergusweb@wanadoo.fr Votez pour ce site au Weborama Dernière modification du site : le 31/05/2009 *Vous étes le visiteurs* La basse-cour internationale et les animaux de la ferme Copyright©99/00/01/02/03/04/05/06/07/2008 .Reproduction partielle ou totale interdite. Races de France. Les races domestiques françaises. Les races d’Aquitaine - Conservatoire des Races d'Aquitaine. Breeds of livestock : moutons, chèvres, vaches, cheveaux et porcs du monde.

RBST : Rare Breeds Survival Trust. GouGram.org : vahes indiennes. Bienvenue sur le site de la Maison de la Transhumance. Bretagne vivante. AVIFEDE : Fédération Régionale Avicole Nord Pas de Calais Picardie. CRAPAL : Conservatoire des Races du Pays de la Loire. CORAM : Collectif des Races locales des Massifs. Conservatoire du patrimoine biologique régional. Conservatoire des Races d'Aquitaine. Identification des porcins. Les éleveurs connaissent bien les notifications des mouvements des bovins. Désormais, les mouvements des porcins sont soumis aussi à notification obligatoire.

La notification concerne l’ensemble d’un lot tel qu’il est décrit sur le document d’accompagnement bien connu des éleveurs de porcs. Il appartient à l’éleveur détenteur des porcins de notifier lui-même ou par un tiers les mouvements, même si l’éleveur n’est pas propriétaire des animaux. Si la notification est déléguée à un tiers, l’éleveur ne reste pas moins responsable de la notification. Tous les mouvements d’entrée ou de sortie d’un site d’élevage doivent être notifiés dans les 7 jours : mouvements en provenance ou à destination d’un autre site d’élevage ou d’un centre de rassemblement, une destination d’abattage, déplacement en provenance ou vers un autre pays Les notifications doivent être faites à BDPORC, la base de données professionnelle agréée par le Ministère de l’Agriculture.

BRG : Bureau des Ressources Génétiques. La SEZ : Société d'Ethnozootechnie. ITAVI : Institut Technique de l'AVIculture. URGC : Union pour les Ressources Génétiques du Centre. Bergerie Nationale. ARCMC : Association pour le renouveau de la Chèvre du Massif Central. La Chèvrerie de la Tuilerie. La Perdrière : Elevage chèvre poitevine. Elevage de animaux de ferme et compagnie. Bienvenue sur le site de la ferme du Hunt-Cam. La Ferme de Beaumont. Animaux de ferme. La France Agricole.