background preloader

CHEVAUX/PONEYS/ANES

Facebook Twitter

Races d'ânes françaises reconnues. Les informations contenues sur ces pages sont issues de sources diverses : revues spécialisées ou non, éleveurs, particuliers passionnés, etc....

Races d'ânes françaises reconnues

Les races sont signalées comme reconnues ou non-reconnues sur le territoire Français, car certaines font partie de l'histoire d'un pays et sont donc une race pure malgré que les Haras Nationaux Français ne la considère pas comme telle. Les choses évoluant, il est important de prendre en compte le fait qu'il puisse y avoir eu des erreurs en retranscrivant ce qui a été lu, une modification de certains critères au fil des ans, ainsi qu'un changement des tarifs (ceux-ci étant mentionnés à titre indicatif). Malgré tout le soin pris pour fournir des informations les plus précises et récentes possible, il est conseillé de prendre contact avec les associations ou éleveurs des races concernées, afin qu'ils puissent donner les prix pratiqués, et confirmer l'actualité de ces infos. Ces races de chevaux rares ou en déclin. Les textes proviennent du lien attaché à la race présentée.

Ces races de chevaux rares ou en déclin

Une multitude d’espèces sont menacées, et le cheval n’est pas en reste. On compte plusieurs dizaines de races en déclin ou rares ; malheureusement, toutes ne bénéficient pas d’un programme de conservation et risquent de disparaître. Europe Lehmkuhlener – Allemagne Le Lehmkuhlener est une race originaire du Schleswig-Holstein. Hippologie.fr : les races de chauveaux. Lexique du cheval : races par pays. The Donkey Sanctuary. Races asines de France. FFE : la Fédération Française d'Equitation. Liste des races asines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des races asines

Cette page donne la liste des différentes races d'ânes issues de l'Âne commun (Equus asinus). Elles sont classées d'après leur origine géographique[1]. Allemagne[modifier | modifier le code] Ane du Bourbonnais. Anes des Pyrénées. Âne de Provence. Association de l'ane du Cotentin. AFAGNB : Association Française de l'Âne Grand Noir du Berry - AFAGNB. Anes Normands. Bourricot : groupe tous les amis de l'âne et de la randonnée. Baudet du poitou : De A à Z... Asinerie d'Embazac. Toute l'année sauf janvier et février : Tous les MERCREDIS - début de la visite à 15h Les autres rendez-vous sur la page : Actualités Traites des ânessesvers 16h et 17h en été Accès aux personnes handicapées Visite possiblepar temps de pluie, évitez d'amener vos chiens Projet pédagogique : Vous ferez connaissancedes ânes et des ânons,vous assisterez à la traiteet dégusterezle lait d'ânesse frais.

Asinerie d'Embazac

Nous vous dévoileronstous les secretsdu façonnagedes savons au laitd'ânesse frais. Vous pourrez découvrirle "Mag'Âsin"et en profiter pour ramenerun petit souvenir. C'est avec plaisirque nous partageronsavec vous ces après-midi inoubliables et très instructivesau milieu des ânes. Venez nombreux ! Visite de groupes (payante et sur rendez-vous) L'accès en bus est possible,n'oubliez pas de consulterle plan d'accès ! La visite est payantepour les groupes d' adultes ou d'enfantset sur rendez-vous.

Le tarif estde 4 euros par personne, à partir de 15 personnesou groupes encadrés. La visite dure environ 2 heures. Randonnée Attelage Elevage Ane Mule Mulet. Les 7 races d' ânes reconnus. Les races d'ânes . Les ânes communs. Il existe plusieurs races reconnues d'âne Le Baudet du Poitou, c'est l'un des plus connus du public, il mesure entre 1,40 et 1,56 m au garrot et pèse de 300 à 410 kilos !

Les races d'ânes . Les ânes communs

Sa robe est velue et va du bai brun au noir les oreilles sont grandes, et portées en "éventail". Le Grand Noir du Berry, élégant et racé, il mesure entre 1,35 et 1,45 m au garrot, sa robe est bai brun à bai brun foncé sans bande cruciale ni raie de mulet et sans zébrures ; le ventre est gris-blanc ainsi que le bout du nez et le pourtour des yeux, les oreilles de grande dimension portées bien droites. L'âne du Cotentin mesure entre 1,15 et 1,35 m au garrot, sa robe est gris cendré gris bleuté ou tourterelle avec ou sans zébrures sur les membres et raie de mulet ou bande cruciale ; le ventre est gris-blanc les oreilles sont plus foncées au pourtour et à la base.

Équidé disparu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équidé disparu

Équidés préhistoriques disparus[modifier | modifier le code] Liste des équidés préhistoriques disparus[modifier | modifier le code] Les équidés sauvages modernes disparus[modifier | modifier le code] Les chevaux authentiquement sauvages ont tous disparu à une époque ou une autre. Deux espèces ou races de chevaux sauvages modernes sont clairement identifiées. l'une d'elles est le Tarpan des steppes qui vivait au nord de la mer Noire, et qui fut découvert en 1769 par un explorateur allemand puis exterminé par les colons russes. Parmi les zèbres, le Quagga, une race d'Afrique du Sud qui avait la particularité de ne posséder des rayures que sur le haut du corps, s'éteignit à la fin du XIXe siècle, victime d'une chasse intensive par les colons Boers. Races de cheval de trait. Fer a Chval : races de Poneys et de Chevaux. Syndicat Hippique Boulonnais. Syndicat Sarthois du Cheval Percheron.

Syndicat Trait du nord. Syndicat des Eleveurs de Chevaux Breton. Liste des races de poneys. Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France. Association des Eleveurs de Chevaux d'Aquitaine. Ses origines Les origines du Poney Landais sont communes à celles de tous les chevaux actuels, elles remontent au début de l'ère tertiaire, bien avant l'apparition de l'homme.

Association des Eleveurs de Chevaux d'Aquitaine

Les premiers écrits faisant allusion à la race équine en Aquitaine datent d'un siècle avant Jésus Christ et font mention de guerriers sur des petits chevaux fuyant dans les marécages. L'histoire mouvementée de la région et la morphologie de ce poney laissent croire que certains croisements avec du sang arabe, barbe et espagnol ont eu lieu, infusant la race originelle à plusieurs reprises mais il est très difficile de savoir dans quelle mesure ces croisements ont influencé l'évolution de la race. Selon les textes, il semblerait que deux lignées spécifiques du Sud-Ouest de la France se soient distinguées en fonction des contraintes environnementales : - le Poney de la Lande ou Poney des Pins évoluant dans la Haute Lande et en Gironde. Association Nationale du Pottok. Bienvenue sur le site de l'UECRA. Le Cob Normand. Le Cheval de trait Comtois. SHERPA cheval de la race merens. Voyage à cheval, séjours et randonnées équestres, trekkings, rando VTT électrique - Centre du Soularac - Pyrénées Cathares.

Assocation du cheval d'Auvergne. U Cavallu Corsu : Le Cheval Corse. Le Cheval Castillonnais. Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue. Les Haras nationaux. Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sang de France. Le Mulasssier Poitevin. Le trait poitevin mulassier Historique Pour corroborer l'hypothèse d'un cheval de trait originaire des Marais du Bas-Poitou, Eugène Ayrault, vétérinaire à Niort au XIXème siècle, s'appuie sur la morphologie de l'animal, qui porte le cachet, dans toutes ses fibres, dans toutes ses formes, [...] de l'influence d'un sol bas et humide Au XVIIème siècle, la souche indigène aurait cependant été croisée avec des animaux provenant des Pays-Bas.

Le Mulasssier Poitevin

En 1867, un zootechnicien réputé, André Sanson, considère même qu'il n'existe aucune différence caractéristique entre le type poitevin et la race flamande, un cheval lourd du nord de l'Europe qui accompagnait les travailleurs hollandais venus dans le Marais Poitevin pour y réaliser les travaux de dessèchement commandités par Henri IV. Photo : D. Standard Quelques chiffres Ces animaux très rustiques sont souvent élevés en plein air intégral (ils sont peu affectes par les intempéries).

Races mulassieres du Poitou. SHPF - Promotion du Percheron - Cheval de Trait Français. Le Trait Auxois.