background preloader

Compétences

Facebook Twitter

La révolution des compétences est annoncée depuis Davos. - Peoplesphere. Depuis le Forum Economique mondial (WEF) de Davos, ManpowerGroup lance un appel à tous les acteurs du monde du travail et de la société en général afin de placer le concept de ‘learnability’ (capacité d’apprentissage) au centre des priorités.A l’heure de la transformation digitale, cette faculté d’acquérir de nouvelles compétences doit permettre à chaque individu de s’adapter en permanence aux changements technologiques autant qu’aux mutations du monde du travail.

La révolution des compétences est annoncée depuis Davos. - Peoplesphere

Le talent est devenu la nouvelle monnaie dans le monde du travail, et son cours de change évolue en fonction de la capacité d’apprentissage des individus. “Dans cette ‘Révolution des compétences’, la capacité d’apprentissage (Learnability’) – c’est-à-dire la volonté et la capacité d’acquérir de nouvelles compétences pour rester ‘employables’ sur le marché du travail –, deviendra la clé de réussite, ” explique Jonas Prising, Président et CEO de ManpowerGroup. Les priorités : Employabilité et ‘Learnability’ La VAE vecteur d’employabilité. Que veut dire employabilité ?

La VAE vecteur d’employabilité

Ce terme très utilisé dans diverses situations et dans certains articles que signifie-t-il ? Que faut-il en retenir et comment faire le lien avec son expérience professionnelle, ses compétences et la VAE ? Littératie numérique. En dehors de nos pratiques professionnelles et régulières, nous pataugeons le plus souvent dans un bain technologique dont nous ne maitrisons que les rudiments tant on trouve de variété et de disparités.

Littératie numérique

Du téléphone à la télécommande, de FB à Slack, du contrôle du chauffage à celui du micro-onde, du projecteur à l’imprimante, la simplicité n’est pas tout à fait au rendez-vous. Devant une opération irrégulière à effectuer, nous nous en sortons le plus souvent en faisant appel à une ressource externe, à un spécialiste du bidule qui nous nargue ou un expert du décryptage de la logique cachée. En ce sens, nous sommes devenus des experts du réseautage ou des dépendants du numérique, selon le point de vue. Le numérique impose un changement systémique qui dépasse actuellement notre vitesse d’adaptation sociale.

Où j'en suis ? L'évaluation par compétences. Les blocs de compétences se mettent en place dans la formation professionnelle. © Défi métiers Le Rendez-vous de la formation et de l'orientation organisé par Défi métiers le 23 juin dernier était consacré à la mise en oeuvre des blocs de compétences dans la formation professionnelle continue.

Les blocs de compétences se mettent en place dans la formation professionnelle

Les blocs de compétences se mettent en place dans la formation professionnelle. C’est en juin 2015 qu’apparaît la première véritable définition des blocs de compétences, éditée par le Copanef et partagée par les différents acteurs de la formation professionnelle.