Sécurité cloud

Facebook Twitter

Cloud Computing : retour sur les enjeux de la sécurité. Étude Technologies clés 2015. 1re enquête sur le cloud computing en France Virtualisation de serveurs et cloud privé. Mercredi 7 avril 2010 Le cloud computing est largement associé à la virtualisation (92%), principalement de serveurs (88%) ; Le cloud est un projet qui doit être piloté par la DSI (67%), il est pour l’instant largement orienté vers les clouds privés (71%) et n’est stratégique que pour 24 % des entreprises.

1re enquête sur le cloud computing en France Virtualisation de serveurs et cloud privé

Telles sont les premières conclusions de la première enquête réalisée en France par le cabinet Pierre Audoin Consultants. C’est donc la première enquête qui a été réalisée en France sur le très médiatisé sujet du cloud computing et commanditée par l’association EMC, VMWare et Intel. Aujourd’hui, le cloud computing est très largement associé aux technologies de virtualisation qui constitue une sorte de première étape vers la « cloudification » d’un data center, qu’il soit privé ou public.

On pourrait même dire virtualisation des serveurs, tant la virtualisation des autres composants du système informatique (stockage, poste de travail, réseau…) vient très loin derrière). Newsletter_IDC_France_Q3_2010. Les grandes entreprises sont matures pour le Cloud. 90% des grandes entreprises sont en phase de virtualisation de leurs environnements serveurs 25% des entreprises interrogées ont déjà virtualisé une partie de leurs postes clients 72% des répondants estiment que le Cloud est adapté à leurs besoins Moins de 15% des entreprises sont prêtes à considérer un environnement de Cloud public VMware, Inc , leader mondial de la virtualisation et des infrastructures de Cloud Computing, Accenture, entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation et EMC , leader mondial des solutions d’infrastructure de l’information, présentent les résultats d’une enquête menée par IDC en France.

Les grandes entreprises sont matures pour le Cloud

Elle révèle que de nombreuses grandes entreprises en France ont entrepris la virtualisation de leurs environnements informatique, misant sur le cloud computing pour les aider à répondre à leurs besoins métier et augmenter leur agilité sur des marchés à forte compétitivité. Les grandes entreprises sont matures pour le Cloud. Cloud Computing Explained. La sécurité du cloud : un enjeu majeur pour les entreprises. Jeudi 6 Octobre 2011 Au moment où il teste sa nouvelle plateforme de sécurité pour le cloud (Symantec O3), Symantec publie les résultats de l'enquête 2011 State of Cloud Survey.

La sécurité du cloud : un enjeu majeur pour les entreprises

Celle-ci révèle que même si les entreprises sont encore préoccupées par la sécurité du cloud computing, elles sont malgré tout relativement optimistes à son sujet. "Les constats de cette enquête confirment ce que nous disent nos clients" note Francis DeSouza, président du groupe Enterprise Products and Services de Symantec. "Au moment du passage au cloud computing, la sécurité est l'une de leurs principales préoccupations. Pour avoir confiance dans le cloud computing, les départements informatiques doivent s'assurer de disposer de la même visibilité et du même contrôle de leurs données et applications, qu'elles se trouvent dans un cloud ou dans leur propre infrastructure".

Cloud Application Platform. Free Art Icons - Download Royalty Free Art Icons and Stock Images For Software & Web Developers. Blogs. Le Cloud fait aujourd'hui parti des mots hype que tout bon informaticien (du développeur au Directeur des Systèmes d'Information en passant par le consultant) se doit de prononcer au moins une fois par jour dans les conversations (au café?)

Blogs

Ou encore durant les soirées Networking. Cette "branchitude" du terme Coud Computing a donc forcément touché les équipes marketing de l'ensemble du monde IT et vous en connaissez la conséquence logique : le Cloud est mis à toutes les sauces et tout le monde fait du Cloud ou "rebrande" ses offres en Cloud-machin. A la fin de l'année 2008, Andy Isherwood, VP de la division Software Services chez HP Europe déclarait: “A lot of people are jumping on the bandwagon of cloud, but I have not heard two people say the same thing about it”.

J'adhère aujourd'hui encore avec cette déclaration :-)