background preloader

Industrie pharmaceutique

Facebook Twitter

Sanofi tire un trait sur 200 emplois de visiteurs médicaux Pharmacie Santé. France: la recherche pharmaceutique sous-traitée à grande vitesse. Sanofi a récemment dévoilé son intention de confier sa recherche dans les maladies infectieuses (hors vaccins), basée près de Lyon, à un prestataire allemand, Evotec, qui devrait reprendre la centaine de scientifiques du groupe dédiée à cette activité.

France: la recherche pharmaceutique sous-traitée à grande vitesse

Le géant pharmaceutique français a justifié ce choix par son manque de "taille critique" dans ce domaine de recherche, qui inclut des maladies "négligées" - comprendre: peu rentables, comme la tuberculose, la malaria ou le chikungunya, ainsi que les antibiotiques. La levée de boucliers des syndicats du groupe n'a pas tardé, mais Sanofi ne fera probablement pas machine arrière. "L'industrie pharmaceutique, comme toute industrie financière, a horreur du risque. France: la recherche pharmaceutique sous-traitée à grande vitesse. Teva va supprimer 248 postes en France dans le cadre de sa restructuration mondiale. La restructuration va concerner les tâches administratives du siège de La Défense ainsi que les « délégués médicaux ».

Teva va supprimer 248 postes en France dans le cadre de sa restructuration mondiale

Dans le cadre d’une vaste restructuration de son organisation à l’échelle mondiale, le groupe pharmaceutique israélien Teva a annoncé un plan de suppression de 248 postes sur ses 578 en France. « Un plan de départs volontaires sera soumis dans un premier temps et sera suivi par un plan de départs contraints », précise Teva dans un communiqué, mardi 20 mars. Sur les 578 postes que compte Teva en France, 61 postes sont déjà vacants et 60 autres postes seront réaffectés à d’autres tâches en interne, est-il précisé.

Le projet prévoit en outre la création de 22 postes, « principalement liés aux métiers de la connaissance clients », de la stratégie numérique et multicanale, ainsi qu’à la simplification des processus internes. Tâches administratives et délégués médicaux. Martin Shkreli, entrepreneur pharmaceutique honni, condamné à sept ans de prison pour fraude. Cet entrepreneur new-yorkais de 34 ans, tristement célèbre pour avoir multiplié par 55 le prix d’un médicament utilisé pour lutter contre le sida, a été reconnu coupable de fraude sur titres et manipulation d’actions.

Martin Shkreli, entrepreneur pharmaceutique honni, condamné à sept ans de prison pour fraude

Martin Shkreli, entrepreneur new-yorkais de 34 ans surnommé un temps « l’homme le plus détesté des Etats-Unis » pour avoir multiplié par 55 le prix d’un médicament destiné aux séropositifs en septembre 2015, a été condamné vendredi 9 mars à sept ans de prison. Une condamnation qui intervient quelques mois après avoir été reconnu coupable, en août 2017, de fraude sur les titres de deux fonds d’investissement (hedge funds) dont il était le gérant, MSMB Capital Management et MSMB Healthcare Management.

Il avait également été reconnu coupable d’avoir manipulé les actions du laboratoire pharmaceutique qu’il avait créé, Retrophin, les utilisant pour renflouer les deux fonds d’investissement. Un verdict à mi-chemin entre les demandes de l’accusation et de son avocat MM. 93,4 milliards d’euros de profits pour le CAC 40 en 2017. Portées par une conjoncture exceptionnellement faste, les multinationales du monde entier signent des résultats record.

93,4 milliards d’euros de profits pour le CAC 40 en 2017

Une année « en tout point exceptionnelle » pour Unibail-Rodamco. Un exercice « phénoménal » pour Kering. Des « résultats historiques » pour PSA. TROUBAT ★ Agence Conseil Communication Santé I Formation, Editions Scientifiques I Communication digitale I Communication Corporate I Medical Education. Par sa dimension systémique, la révolution numérique induit des bouleversements majeurs au sein des entreprises.

TROUBAT ★ Agence Conseil Communication Santé I Formation, Editions Scientifiques I Communication digitale I Communication Corporate I Medical Education

Avec la même force de disruption que la révolution industrielle, elle transforme modèle d’affaires, organisation, culture d’entreprise et mode de management. Au-delà des adaptations liées au marketing digital, à l’heure de la médecine personnalisée, de la santé connectée et du Quantified Self, c’est donc à une véritable rupture de business model que sont confrontés les industriels du médicament. Ces derniers affrontent pourtant cette révolution avec retard. Selon l’étude réalisée en 2014 par Capgemini et le MIT Center for Digital Business (1), la pharmacie figure actuellement parmi les secteurs les moins digitalisés, avec seulement 7 % d’entreprises qualifiées de « Digiratis ». Prix des médicaments : « Il n’est pas envisageable de décourager l’investissement industriel » Pour que l’innovation pharmaceutique continue à être financée, les laboratoires et les payeurs doivent parvenir à un compromis, estime Jean-David Zeitoun, médecin et conseil pour l’industrie pharmaceutique, dans une tribune au « Monde ».

Prix des médicaments : « Il n’est pas envisageable de décourager l’investissement industriel »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-David Zeitoun (Médecin et fondateur d'Inato, entreprise d'analyse de données pour les laboratoires pharmaceutiques) Tribune. S’il n’y avait pas l’affaire du Lévothyrox – ce produit dont le changement de générique serait responsable d’une épidémie d’effets secondaires –, on pourrait presque croire que les médicaments ne posent plus que des problèmes d’argent. Les industriels ont longtemps justifié leurs prix élevés par deux arguments : les coûts de recherche et développement (R&D) et « les lois du marché ». Les investissements en R&D de la pharmacie sont effectivement considérables. Les laboratoires pharmaceutiques à l’heure du marketing de la donnée. Avec la sophistication des techniques de ciblage en ligne et le développement rapide des "medical devices" connectés, la gestion et l’exploitation de la donnée devient un enjeu crucial pour les Big Pharma.

Les laboratoires pharmaceutiques à l’heure du marketing de la donnée

La crise des dettes publiques, consécutive à la dernière secousse financière, a conduit de nombreux gouvernements, parmi ceux des pays développés, à prendre des mesures visant à endiguer l’augmentation des dépenses de santé, phénomène quasi-continu depuis les trente dernières années. Face à cette nouvelle donne politico-économique, les grands laboratoires pharmaceutiques se sont lancés dans des programmes de réduction des coûts, impactant de manière significative les budgets consacrés à la vente, avec en première ligne les visiteurs médicaux.

Le laboratoire Novartis accusé d’avoir corrompu deux ex-premiers ministres grecs. Le laboratoire pharmaceutique suisse est à l’origine d’un scandale qui pourrait éclabousser une bonne partie de l’opposition grecque.

Le laboratoire Novartis accusé d’avoir corrompu deux ex-premiers ministres grecs

Le parquet anticorruption Grec, qui enquête depuis 2016 sur le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis, soupçonne une dizaine de dirigeants politiques grecs d’avoir accepté des pots-de-vin pour aider le laboratoire à commercialiser des médicaments aux vertus curatives discutables, et à gonfler ses prix. Ces hommes politiques ne pouvant être jugés par un tribunal ordinaire, leur dossier va être transféré, mardi 6 février, au Parlement, seul habilité à enquêter sur d’ex-membres du gouvernement. Saisissante, la liste des politiciens possiblement impliqués inclut une partie du gotha politique grec. Une expérimentation de l’Assurance-maladie inquiète le corps médical. Afin de réduire les taux d’absentéisme, la « Sécu » communique aux entreprises la part d’arrêts de travail liés aux lombalgies, aux TMS et aux risques psychosociaux.

Une expérimentation de l’Assurance-maladie inquiète le corps médical

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier « La “Sécu” dévoile à des employeurs les motifs d’arrêt de travail de leurs salariés », titrait L’Express le 24 janvier. Une expérimentation menée par l’Assurance-maladie pour renforcer la prévention des risques professionnels en entreprise a en effet été lancée en novembre 2017, et consiste à transmettre aux entreprises au très fort taux d’absentéisme des informations sur la nature des arrêts maladie, dans un contexte où des écarts importants de taux d’absentéisme sont constatés entre des entreprises d’un même secteur. Bientôt remboursée, la télémédecine devient réalité. Les négociations entre Assurance-maladie et médecins pour fixer les règles et les tarifs des téléconsultations et des télé-expertises débutent jeudi.

Bientôt remboursée, la télémédecine devient réalité

La généralisation se fera par étapes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Béguin Après des années d’expérimentations éparses, la télémédecine s’apprête à devenir une réalité pour une partie de la population française. » Le Top 10 mondial des laboratoires pharmaceutiques en 2016 MyPharma Editions. Top 50 Mondial des Laboratoires Pharmaceutiques en 2015, d'après les chiffres d'affaires 2014 publié par Pharm Exec. Classement 2017 des sociétés les plus innovantes de l’industrie pharmaceutique. L'indice peut être résumé par cette question : si vous donniez la même molécule à deux différentes entreprises en phase précoce, laquelle en tirerait le meilleur parti ? Après une analyse systématique et objective de la performance de chaque société entre 2011 et 2016, le classement 2017 voit le retour de certaines sociétés pharmaceutiques majeures parmi les Top 10, avec la forte augmentation de Bristol-Myers Squibb et Merck, et la performance solide continue des intervenants spécialisés de taille moyenne - Biogen se place en première position dans l'indice pour la première fois dans son histoire.

Johnson & Johnson, qui a été en tête de l'Index pour 5 des 6 années précédentes, maintient une solide performance mais a été devancée par la performance exceptionnelle de Biogen, AbbVie et Gilead. À propos d'IDEA Pharma : Top 10 de la pharma mondiale en 2015 : la relance par l’innovation – PharmAnalyses. En 2015, les dix leaders de l’industrie pharmaceutique mondiale – 5 Américains et 5 Européens – ont tous atteint un chiffre d’affaires supérieur à vingt milliards de dollars.

A eux seuls, ces dix groupes ont réalisé près du tiers du chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique mondiale évalué à 1 069 milliards de dollars (+ 8,9 %) par IMS Health en 2015. Avec une croissance en valeur tirée par l’innovation et une croissance en volume qui reste soutenue par les marchés émergents, le paysage du top 10 de l’industrie du médicament a continué à se remodeler en 2015 pour retrouver une configuration assez proche de celle de 2013.

Le classement du top 10 en 2015 montre un équilibre parfait entre Europe et Etats-Unis, avec cinq laboratoires de part et d’autre de l’Atlantique, et trois groupes européens qui suivent directement Pfizer.