background preloader

Génériques

Facebook Twitter

Le Doliprane et ses génériques : grosse migraine en vue. L’Agence du médicament a lancé une procédure pour reconnaître les médicaments à base de paracétamol comme génériques du Doliprane et de l’Efferalgan.

Le Doliprane et ses génériques : grosse migraine en vue

Mais ces deux produits sont fabriqués en France et les labos font planer la menace de réductions d’effectifs. Une ministre reprochant à un député communiste de « défendre les grands groupes privés » plutôt que les « assurés sociaux » ! La scène s’est déroulée mercredi à l’Assemblée quand Patrice Carvalho s’est inquiété des risques pour l’emploi si des génériques du Doliprane, de l’Efferalgan et du Dafalgan étaient autorisés.

Médicaments génériques : les industriels mettent la pression sur la ministre et les médecins. En réponse à une annonce d'une nouvelle baisse du prix des médicaments génériques, le GEMME, association qui regroupe la filière industrielle, publie ce jour une lettre ouverte à la ministre de la santé dans laquelle, il affiche ses ambitions : passer de 33 à 50 % de part de marché des génériques sur le médicament et réaliser ainsi 1.5 milliards d'euros d'économies pour l'assurance maladie.

Médicaments génériques : les industriels mettent la pression sur la ministre et les médecins

Le marché du générique en France est en effet moins développé que dans la plupart des pays européens et pour le GEMME, la réalisation de nouvelles économies passent plus par une amélioration des pratiques médicales que par des baisses de prix drastiques, qui «mettent en péril l'investissement et l’emploi industriel du médicament générique en France, qui représente 15.000 salariés sur l’ensemble du territoire français». Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Santé Les médicaments génériques peuvent apporter 3,5 milliards d’euros d’économies chaque année : c’est 1,5 milliard de plus qu’aujourd’hui.

Toute la vérité sur les medicaments generiques. Devant la pression médiatique et le matraquage permanent dont fait preuve l’Assurance Maladie pour assurer la promotion des médicaments génériques dans une parfaite ignorance du principe de précaution, j’ai décidé, fort de mes 40 ans d’exercice, d’user de mon droit de réponse.

Toute la vérité sur les medicaments generiques

Qu’est ce qu’un médicament générique ? C’est un médicament qui est censé être identique au médicament original ou « princeps » Sauf que : – les spécialités génériques sont dispensées de fournir les études toxicologiques, pharmacologiques et cliniques habituellement demandées pour l’obtention de l’AMM (autorisation de mise sur le marché) aux médicaments princeps (Dictionnaire VIDAL) et seule une équivalence d’absorption leur est demandée. Aucune étude d’efficacité n’est donc exigée.

Je ne dirais pas que tous les génériques sont inférieurs en efficacité et en tolérance aux produits princeps. Médicaments génériques : pourquoi certains médecins refusent encore de les prescrire. La mention « non substituable » inscrite par certains médecins sur leurs ordonnances fait débat.

Médicaments génériques : pourquoi certains médecins refusent encore de les prescrire

Elle empêche aux pharmaciens de proposer des médicaments génériques aux malades. Les génériques sont-ils des médicaments comme les autres ? La question est aujourd’hui encore au coeur d’une polémique entre médecins et pharmaciens. Selon un sondage BVA commandé par des fabricants de génériques (le GEMME), les médecins généralistes utilisent la mention « non substituable » pour 22 % de leurs prescriptions. Cette mention interdit aux pharmaciens de remplacer le médicament prescrit par un générique. Médicaments génériques : Marisol Touraine lance une grande campagne d’information pour changer le regard des Français - Archives communiqués de presse. Publié le27.09.16 mise à jour13.10.16 Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance aujourd’hui une campagne nationale d’information sur les médicaments génériques.

Médicaments génériques : Marisol Touraine lance une grande campagne d’information pour changer le regard des Français - Archives communiqués de presse

Réalisée en partenariat avec la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), cette campagne d’une durée de trois ans vise à consolider la confiance et les connaissances des Français, patients comme professionnels de santé, sur ces médicaments.Elle constitue l’un des volets du Plan national d’action de promotion des médicaments génériques, lancé par la ministre en 2015. En 20 ans, les médicaments génériques se sont installés dans la vie quotidienne des Français : aujourd’hui, 8 Français sur 10 les utilisent et 93% en sont satisfaits [1]. Des outils de communication ludiques et pédagogiques ont ainsi été développés autour d’une signature « Devenir générique ça se mérite » : Règles de prescription des médicaments génériques. Conscients des risques potentiels de confusion pouvant être entraînés par un changement de conditionnement ou de forme galénique auprès des personnes âgées, les pharmaciens se sont engagés dans le cadre de la convention nationale avec l’Assurance Maladie à assurer la stabilité de la dispensation auprès des personnes âgées de plus de 75 ans, sur un certain nombre de molécules utilisées dans le traitement des pathologies chroniques : diabète de type 2, hypercholestérolémie, HTA, insuffisance cardiaque chronique… Les 19 molécules ou associations de molécules concernées à ce jour font partie des indicateurs de la ROSP pharmaciens : anastrozole, atorvastatine, candesartan, candesartan, clopidogrel, escitalopram, gliclazide, irbesartan, irbesartan + hydrochlorothiazide (HCTZ), lercanidipine, letrosole, metformine, montelukast, nebivolol, olanzapine, pravastatine, ramipril, repaglinide, simvastatine, venlafaxine.

Règles de prescription des médicaments génériques

Le médicament générique, il a tous les mérites ! La Sécu sanctionnera les médecins opposés aux génériques. L'objectif est de faire payer les praticiens abusant de la mention «non substituable» sur les ordonnances.

La Sécu sanctionnera les médecins opposés aux génériques

À l'heure des grandes économies dans la santé, la pression monte sur les médecins pour qu'ils prescrivent davantage de médicaments génériques, moins chers que les originaux. L'Assurance-maladie a annoncé mardi, devant des représentants des pharmaciens, qu'elle comptait punir en fin d'année les praticiens qui abusent de la mention «non substituable». Cette formule, placée sur l'ordonnance, interdit au pharmacien d'échanger le médicament prescrit par le médecin par un générique, moins cher pour le patient et pour la Sécu. Le directeur de l'Assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem, a indiqué qu'il lancera au deuxième et troisième trimestre «une campagne ciblée pour identifier les utilisations atypiques de la mention “non substituable”», rapporte une source proche du dossier.

Janssen France condamné pour avoir dénigré un générique de son antalgique, le Durogésic. L’Autorité de la concurrence sanctionne l’intervention répétée du laboratoire et la campagne de dénigrement des génériques auprès des médecins et des pharmaciens.

Janssen France condamné pour avoir dénigré un générique de son antalgique, le Durogésic

L’Autorité de la concurrence a sanctionné le laboratoire pharmaceutique Janssen France et sa maison mère américaine, Johnson and Johnson, à hauteur de 25 millions d’euros pour avoir dénigré un générique de son antalgique, le Durogésic. Le laboratoire Ratiopharm (racheté par Teva) avait porté l’affaire en justice. "Médicaments génériques : l’Assurance Maladie et la faculté de médecine de Dijon s’unissent pour lever les derniers freins" Retrouvez ci-après le communiqué complet de l'Assurance maladie de Côte-d'Or sur un partenariat mis en place afin de créer des vidéos accessibles à tous pour faire encore progresser l'utilisation des médicaments génériques dans le département.

"Médicaments génériques : l’Assurance Maladie et la faculté de médecine de Dijon s’unissent pour lever les derniers freins"