background preloader

Phishing_smishing_vishing

Facebook Twitter

TONELLATO Anthony

Hameçonnage: avant Noël, attention à l’arnaque à la réception de colis. RaphaëlGRABLY Chef de service Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Alors que les Français multiplient les achats en ligne, les tentatives d’hameçonnage se font de plus en plus nombreuses. Avec le risque de voir ses données bancaires tomber entre de mauvaises mains. Si vous avez commandé vos cadeaux de Noël sur le Web, vous vous attendrez logiquement à recevoir des colis dans les prochains jours. Afin de piéger les internautes, les escrocs jouent sur la peur de ne pas recevoir sa commande. Par mail ou par SMS Concrètement, ces arnaques peuvent prendre deux formes: un mail, ou un SMS. Ces sites frauduleux intègrent des formulaires de paiement, censés aider la victime à régler la facture. Pour éviter de se faire arnaquer, il est fortement conseillé de ne jamais se rendre sur un site Web proposé par un email ou un SMS, si le message n’indique pas clairement le numéro de colis associé.

Raphaël GRABLY à suivre sur Tweeter A lire aussi Votre opinion. Paypal : une arnaque au phishing piège près de 700 000 personnes | SFR ACTUS. En seulement quelques jours, des cyber-criminels se faisant passer pour Paypal ont réussi à piéger près de 700 000 personnes. Les internautes européens sont actuellement victimes d'une des plus grandes attaques de cyber-hameçonnage. Selon Vade Secure, expert français en cyber-sécurité, près de 700 000 personnes auraient été la cible de cette campagne, principalement en France, en Espagne ou au Portugal, rapporte BFMTV. L'arnaque est simple : les pirates envoient un mail qui semble officiel, traduit dans la langue du pays du destinataire, le tout avec une grammaire irréprochable. En entête, le logo Paypal, entreprise de paiement en ligne. Tout semble bien officiel, la supercherie est presque parfaite. Une petite somme ou une action en justice Dans ce mail, il est ainsi demandé aux destinataires de payer la somme de 45 euros pour une sombre histoire d'abonnement, au plus vite, sous peine de poursuites judiciaires.

Le piège se referme doucement sur les victimes Source : BFMTV. Une arnaque par téléphone actuellement en cours à Lyon. Dans une publication postée sur Facebook, la mairie du 2e arrondissement de Lyon avertie sur une arnaque téléphonique actuellement en cours. "Plusieurs personnes ont été contactées par un interlocuteur appelant d’un numéro anonyme et affirmant travailler pour la Mairie. Cet interlocuteur pose diverses questions sur le mode de vie des habitants soi-disant pour leur faire bénéficier de différentes aides. Il ne faut en aucun cas leur répondre ! ". Selon une source spécialisée dans la sécurité, d'autres arrondissements pourraient être concernés, "les informations qui ont été récupérées peuvent permettre aux escrocs de mettre en place une usurpation d'identité. On dit toujours qu'il ne faut pas donner ses coordonnées bancaires à des personnes que l'on ne connaît pas.

Le conseil est le même sur les détails de nos vies qui permettent ensuite de monter des dossiers pour ouvrir des crédits, abonnements téléphones ou paiements en plusieurs fois via un site marchand". Phishing Revolut : comment se faire pirater en 6 étapes ? En août dernier, Revolut communiquait longuement sur son blog au sujet des différentes arnaques dont ses clients sont victimes – phishing et SIM Swap en premier lieu.

Dans les deux cas, il s’agit de techniques frauduleuses utilisées par les hackers pour obtenir des renseignements afin d’usurper l’identité de leurs victimes. Dans le cas d’un Revolut, les pirates accèdent ainsi directement aux comptes bancaires des clients et les siphonnent en l’espace de quelques minutes. La prudence est donc de mise lorsqu’il s’agit de partager des identifiants sensibles, que ce soit pour une banque en ligne, une banque mobile ou tout autre service qui implique des informations critiques. Un premier SMS frauduleux Bien souvent, le phishing commence par un simple email ou un SMS (frauduleux). Ce matin, j’ai été confronté à une tentative de phishing très classique.

. © Presse-citron.net Dès lors qu’un tel message vous est envoyé, le premier réflexe à avoir est d’ignorer la demande. Le piège se referme. De la 6G illimitée pendant 100 ans ? La fausse pub d’Orange pour alerter contre le phishing. À Paris, Lyon, Marseille, sur le web… Des publicités proposent depuis ce mardi matin, sur des affiches 4 m x 3 m ou des bannières Internet, une offre bien plus qu'alléchante puisqu'il s'agit d'un forfait de téléphonie mobile 6G, à zéro euro seulement, pendant cent ans ! Pour en bénéficier, il suffit de cliquer sur le code QR. Sauf que cette offre signée Orange est un faux. L'opérateur lance pour deux jours une fausse campagne nationale de promotion pour sensibiliser aux emails de contrefaçon, ces courriels qui reprennent souvent les logos de grandes entreprises (banques, assurance, opérateurs mais aussi Caisse d'allocations familiale s, etc.) pour tromper le destinataire et tenter de lui soustraire des données personnelles : mots de passe, codes d'accès, numéros de cartes de crédit… Un fake à vertu pédagogique Une forte augmentation des attaques L'objectif de la campagne est d'inciter chaque internaute à faire attention avant de cliquer sur un lien ou une pièce jointe.

Que signifie Vishing (ou hameçonnage vocal)? - Definition IT de Whatis.fr. L'hameçonnage vocal, en anglais « vishing » (combinaison de voice et de phishing), est une pratique électronique frauduleuse qui consiste à amener les personnes contactées à révéler des données financières ou personnelles à des entités non autorisées. Le vishing s'apparente au phishing, mais ne se produit pas toujours sur Internet, utilisant plutôt la technologie vocale.

Une attaque de vishing peut être menée par messagerie vocale, voix sur IP (VoIP), téléphonie fixe ou cellulaire. La victime potentielle reçoit un message souvent produit par un système de synthèse vocale, qui mentionne un problème quelconque relié à sa carte de crédit, son compte bancaire, son compte d'épargne, ou un autre service financier à son nom. On lui demande d'appeler immédiatement à un certain numéro de téléphone et de fournir des informations permettant de « vérifier son identité » ou de s'« assurer qu'il n'y a pas de fraude ». Que signifie SMiShing (hameçonnage par SMS, SMS phishing)? - Definition IT de Whatis.fr. Le smishing est une attaque à la sécurité qui conduit l'utilisateur piégé à télécharger un cheval de Troie, un virus ou tout autre logiciel malveillant sur son téléphone mobile (ou tout appareil du même genre).

Le terme smishing est une combinaison des mots SMS et phishing. David Rayhawk, chercheur en chef chez McAfee Avert Labs, a expliqué le mode d'action d'un SMS de phishing dans un blog intitulé « Smishing - an emerging threat vector ». En voici un extrait. Si certains utilisateurs suspectent une escroquerie, beaucoup d'autres moins méfiants se laissent piéger. Une fois sur la page en question, ils sont invités à télécharger un programme qui est en fait un cheval de Troie chargé de transformer leur ordinateur en zombie dont les pirates (hackers) pourront prendre le contrôle. Mise en place de stratégies permettant de détecter les attaques par phishing.