background preloader

Philtreamour

Facebook Twitter

Image diapo partie alima. Diapo copie. IIIReproduireleseffetsdelamour 2. TO DO LIST. L'amour un besoin naturel. L'amour un besoin naturel. IntroConclu. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! IIIReproduireleseffetsdelamour 2. IIIReproduireleseffetsdelamour. Diapo. Untitled. Untitled. Partie nouvelle. Untitled. Le toucher, sur le bout des doigts sur Hugolescargot.com. Note moyenne : (sur 1 avis donné) Pour voir, entendre, sentir, goûter et toucher nous utilisons nos sens.

Le toucher, sur le bout des doigts sur Hugolescargot.com

Comment Tomber Amoureux : Au Cœur Du Mécanisme Psychique Du Cerveau ( Documentaire Scien. L'origine biologique de l'amour. B) La biochimie du cerveau. Le cerveau est un organe essentiel qui assure la régulation de toutes les fonctions vitales.

b) La biochimie du cerveau

Il reçoit des informations provenant de l'ensemble du corps humain à l'aide des nerfs afférents, puis il les intègre et les analyse pour ensuite y répondre en émettant de nouveaux signaux qui redescendent vers les parties du corps concernées par les nerfs efférents. Le cerveau comporte environ 100 milliards de neurones et possède un poids moyen de 1,4 grammes. Il comporte deux hémisphères (droit et gauche) qui sont relié entre eux par le corps calleux composé de substance blanche. Ensuite, il est encore divisé en plusieurs parties (exemple : le télencéphale, le diencéphale, le mésencéphale, le cervelet, le bulbe rachidien..) Enfin, le cortex cérébral qui constitue la couche externe du cerveau, comporte la majorité des neurones.

Ainsi comme nous l'avons vu, le cerveau est très complexe. B. Les bases neurales de l’amour romantique – L'amour et la haine. Afin d’étudier le sentiment de l’amour au niveau cérébral, nous nous sommes appuyées sur l’expérience « The neural basics of romantic love« réalisée en 2000 par le Professeur Semir Zeki de l’University College de Londres et de son collègue Andreas Bartels.

B. Les bases neurales de l’amour romantique – L'amour et la haine

Présentation générale: Il s’agit d’une expérience au cours de laquelle on a présenté à 17 sujets humains lors d’une IRM (imagerie à résonance magnétique), des visages d’une personne aimée et d’autres visages de personnes envers lesquels ils avaient des sentiments neutres. Cette expérience a permis d’obtenir un score d’amour ensuite utilisé comme variable dans l’analyse entre les sujets et les résultats obtenus. (PLS) La vue d’un visage aimé a entraîné une activité de quatre zones distinctes: le cortex cingulaire, l’insula, le noyau caudé et le putamen, de même que des régions associées au circuit de la récompense. Cette étude montre qu’il existe un modèle unique d’activité cérébrale dans le contexte de l’amour romantique. Stimuli: La biologie de l'amour. TPE trop putain de génial.

Andreas Bartels et Semir Zeki de l’University College de Londres ont mené une expérience sur l’amour.

TPE trop putain de génial

Ils ont recruté 17 volontaires ayant pour caractéristique commune le fait d’être « follement amoureux » qu’ils ont ensuite confronté à un détecteur de mensonge de façon à vérifier les sentiments affirmés par les participants et leur ont montré des photos de personnes de leur entourage. Les photos d’amis n’ont pas provoqué d’effet sensible notable alors que la vue de leur partenaire a activé quatre parties du cerveau qui, en temps normal, sont inactives. Production. Au niveau du cerveau. Travaux Pratiques Encadrés Accueil.

Au niveau du cerveau

Philtre d'amour 2

Plan. Image complémentaires. II - L'amour une réaction chimique. IIIReproduireleseffetsdelamour. Action drogues. URGENT. Phéromones. Différentes études de réactions amoureuses (célébrale) Les débuts d’une romance amoureuse peuvent induire de puissants états d’euphorie.

différentes études de réactions amoureuses (célébrale)

Phéromones. Circuit de la récompense. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La dopamine n’est pas un messager chimique (ou neurotransmetteur) très commun dans le cerveau.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Les neurones qui en produisent ne représentent guère plus de 0,3 % des cellules du cerveau. Ces neurones jouent néanmoins un rôle essentiel dans plusieurs de nos comportements. Ils sont par exemple impliqués dans le contrôle des mouvements. Quand certains de ces neurones sont détruits, on voit apparaître les tremblements caractéristiques de la maladie de Parkinson. Le contraire, c’est-à-dire un excès de dopamine dans certaines régions du cerveau, est à l’origine des terribles symptômes associés à la schizophrénie. Enfin, certains neurones à dopamine, comme ceux qui nous intéressent ici, entrent en jeu lorsque la personne ou l’animal éprouve du désir et du plaisir.

Plus on en apprend sur les propriétés de cette molécule, plus on commence à entrevoir son rôle complexe mais essentiel à toutes les dépendances. Coolidge effect. In biology and psychology, the Coolidge effect is a phenomenon seen in mammalian species whereby males (and to a lesser extent females) exhibit renewed sexual interest if introduced to new receptive sexual partners,[1][2][3][4] even after cessation of sex with prior but still available sexual partners.

Coolidge effect

The evolutionary benefit to this phenomenon is that a male can fertilize multiple females.

Cerveau

~ ~ Drogues et Cerveau ~ ~ Vers un modèle unique d'action Les neurones assurent la transmission de l'influx nerveux, grâce aux synapses qui relient chacun d'eux à un ou plusieurs autres neurones.

~ ~ Drogues et Cerveau ~ ~

Cette transmission est à la fois électrique et chimique. A l'intérieur du neurone, l'influx nerveux se propage électriquement. A la sortie du neurone, l'influx électrique provoque la libération d'un neurotransmetteur qui provoque une réaction électrique dans le neurone " cible ", et ainsi de suite. Il est ainsi possible, en utilisant certaines substances, comme les drogues et les médicaments, de jouer sur les neurotransmetteurs, et donc de stopper, de réduire, ou de modifier la transmission de l'influx nerveux.

Grâce au rongeur comme modèle d'étude, on a obtenu des indications pertinentes sur la nature du substrat biologique mis en jeu dans la réponse aux drogues. Qu'il s'agisse des neurones synthétisant la DA ou bien les récepteurs auxquels elle se lie, on les trouve dans de nombreuse aires cérébrales. La rencontre amoureuse: Lulibérine, "coupe-faim" de l'état amoureux ! AlcoolEspace. Synapse Pour passer d'un neurone à un autre, l'influx nerveux se transforme en messages chimiques qui prennent la forme d'une substance sécrétée par le neurone, le neuromédiateur.

AlcoolEspace

Il existe différents neuromédiateurs (dopamine, sérotonine, acétylcholine...) qui se lient à des récepteurs spécifiques. Le neuromédiateur traverse l'espace situé entre deux neurones, la synapse. C'est sur ces processus qu'agissent les substances psychoactives. Substances et effets sur le cerveau L'alcool se lie à de nombreux récepteurs biologiques comme les récepteurs à glutamate, GABA, sérotonine, nicotinique. Œstrogène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les trois œstrogènes naturels sont l'estradiol, l'estriol et l'estrone. Dans le corps, ils sont tous produits au départ d'androgènes sous l'effet d'enzymes. AlcoolEspace. Luliberine - le blog luliberine. Mercredi 18 vous devriez donc avoir des infosd 'ici 4 semaines environ, au retour de nos ballades au costarica et au guatemala quelques explications et informations sur la luliberine ,le nom a ete choisi en fonction de sa consonnance et pour l'esprit de nos voyages qui n est cependant pas le meme que celui du l article ci-dessous Tout ne serait-il que chimie?

Plusieurs expériences ont été réalisées et ont démontré les causes biologiques et chimiques de l’amour. Celui-ci serait piloté par des neuro-transmetteurs fonctionnant exactement comme des drogues : Oestrogènes : Définition. L’œstrogène est une hormone naturelle, sécrétée par l’ovaire, assurant la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins chez la femme. La ménopause est un phénomène physiologique qui peut entraîner des troubles dits « climatériques », bouffées de chaleur, prise de poids, troubles vaginaux, troubles de l’humeur et également favoriser le développement de l’ostéoporose. Le principe du traitement hormonal de la ménopause (THM), est de compenser la carence oestrogénique, intervenant chez la femme ménopausée, responsable de la perte osseuse et des troubles fonctionnels (bouffées de chaleur, sécheresse de la peau et des muqueuses, troubles de l’humeur, prise de poids, etc.).

L’intensité des troubles étant très variable d’une femme à l’autre, la décision d’instaurer un traitement hormonal de la ménopause, est strictement individuelle, et doit prendre en compte à la fois les troubles ressentis et les risques encourus. La testostérone : la virilité en hormone. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire. Les Endorphines. Un peu d'histoire Découverte par Johns Hughes et Hans Kosterlitz en 1975 l'endorphine est une hormone appelé couramment hormone du bonheur.

On la qualifie ''d'opioïde'' car elle a une action similaire à celle de l’opium ou de la morphine. Endorphine. De l'amour plein la tête. A. Les principals hormones et leurs effets. Antidépresseur. Rédigé par M-C. Garnier et M. Ternaux, lycée Joliot Curie, AubagneRelu par Michel Hamon, INSERM U 288, CHU Pitié-Salpétrière La sérotonine ou 5-hydrotryptamine (5-HT) est un messager chimique du système nerveux central intervenant dans de nombreuses fonctions physiologiques. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les différentes espèces de campagnol, un petit rongeur d’Amérique du Nord, sont devenues, à cause de leurs mœurs sexuelles très différentes, un peu comme les mouches drosophiles des généticiens : un modèle de choix pour étudier les bases moléculaires de l’attachement.

Le campagnol des plaines et le campagnol des montagnes ne se distinguent ainsi que par leur comportement amoureux. Les premiers font partie du 3% des espèces de mammifères qui entretiennent des relations monogames de longue durée pour élever conjointement leurs petits. Les seconds, pour leur part, changent souvent de partenaires et les mâles campagnols des montagnes ne contribuent guère à l’éducation des petits. Le cerveau et l'amour. Le sentiment amoureux né d'un cocktail chimique : L'amour : les sciences s'en mêlent. L'amour: un mécanisme chimique pour la science. L'odeur de l'amour. Cerveau: la chimie des sentiments  LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Fonctionnements de Dopamine. Par M. Ananya Mandal, DM. Les molécules de l’amour. On dit que lorsque deux personnes s’entendent bien, elles ont les atomes crochus. C’est pourquoi en cette semaine de la Saint-Valentin on peut se demander si l’amour est une question de chimie.

Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien. Valériane officinale. La molécule du bonheur.

Drogue

1. La neurobiologie de l'amour. L'amour - Accueil. PLAN. Les molécules de l’amour. Biologie-psychologie : Les secrets du désir amoureux. L'ocytocine, un philtre d'amour à durée limitée. 005 dossier Amour pour les enseignants. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'amour est un «trouble» neurologique. Pourquoi l’amour dure trois ans.