background preloader

MÉMOIRE

Facebook Twitter

Valerio D'Ospina| Artwork| Contemporary art| USA. Collection Gallizia ADG. Expo Photo : Kurt Cobain, The Last Shooting par Youri Lenquette - Addict Galerie - Paris 3. Vingt ans après le décès tragique de Kurt Cobain, alors qu’ouvrages divers et expositions se multiplient pour commémorer l’une des dernières icônes du rock, Addict Galerie présente une série de photographies exposée pour la première fois dans son intégralité intitulée The Last Shooting. Réalisée un soir de février 1994, dans le studio parisien de Youri Lenquette, il s’agit de la toute dernière séance photo de Nirvana, le groupe emblématique de toute une génération. Une séance impromptue, sans préméditation, shootée à la demande de Kurt Cobain. Une séance étrange que le modèle dirige lui-même dans une atmosphère plutôt conviviale malgré la présence d’une arme.

Au final, Youri Lenquette, alors photographe pour le magazine musical Best, réalise une série de portraits à la résonance singulière marquée par le motif récurrent du revolver. Youri Lenquette : Kurt Cobain, The Last Shooting - Jusqu’au 27 juin Addict Galerie 16, rue de Thorigny - Paris 3 Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h. News Interview: L'Art Urbain, marché et mouvement vu par Valériane Mondot - . Et j’ai crée en 2001 . J’ai organisé jusqu’en 2006 plusieurs expositions ( ).

Et produis pendant deux années consécutives un spectacle avec le cirque J.Bouglione et MAC Crew. Je viens du marché de l’art et je travaille toujours en galerie (Peinture flamande XVIIème). Pourquoi ? Valériane : Sourire. Je voulais apporter un peu de souffle, rassurer et expliquer qu’aucun jeu n’est encore fait. Quant à « Ligne droite à une reconnaissance Noble et Juste » je suis convaincue que chaque artiste a son propre public. On peut critiquer le marché et détester les collectionneurs qui semblent attachés aux simples résultats.

J’ai une petite histoire à vous raconter et qui est pour moi significative : A un dîner plusieurs « jeunes » collectionneurs de « street Art » se chamaillent sur l’artiste qu’il faut avoir. Mais bien sur que rien n’est encore gagné. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’une maison de ventes publiques a pour seul objectif de vendre. M-A : L’Art Urbain est désormais un marché. Nova Player. Youri Lenquette, "The last shooting" - Le Grand Journal du 09/04. Vous allez être impressionnés par cette pianiste, cosplayeuse et surtout fan de séries‏ et de cinéma. (1) Youri Lenquette │ " KURT COBAIN - The Last Shooting " @ ADDICT Galerie, Show Opening Sat. Nite, March 22nd, 6 to 9 pm. OÜI FM - PLUS libre + ROCK » My Number (Foals) Entretien : la dernière séance photo de Kurt Cobain, vingt ans plus tard. Kurt Cobain.

N°957 - Parution: 2 avril 2014 EN UNE / Kurt Cobain, les derniers jours à Paris C'était il y a vingt ans, deux mois avant le suicide de Kurt Cobain, alors que la tournée de Nirvana passait par Paris. Récit de plusieurs jours de folie, avec une icône grunge au bout du rouleau et en recherche perpétuelle de défonce. RENCONTRE / MØ, jeune fille møderne Cinq mois après son passage au Festival Les inRocKs, MØ livre enfin son premier album. BONNES FEUILLES / Schuhl raconte Eustache Onze nouvelles oniriques forment Obsessions, le nouveau livre de Jean-Jacques Schuhl hanté par Jim Jarmusch, Jean Eustache, Andy Warhol, et l'auteur lui-même, en dandy raté. PORTRAIT / Mati Diop, le pari Dakar Actrice chez Claire Denis dans le superbe 35 rhums, nièce du réalisateur Djibril Diop Mambéty, Mati Diop a tourné au Sénégal un film aussi éblouissant que son titre, Mille soleils.

REPORTAGE / le cinéma français aux USA PORTRAIT / Yves-Noël Genod, dandy à tout prix. Kurt Cobain, 20 ans après. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Le 8 avril 1994, Kurt Cobain était retrouvé mort, d'une balle dans la tête, dans sa maison de Seattle. Le rapport de l'autopsie conclut à un suicide et la date de la mort est estimée au 5 avril. Il avait 27 ans, comme une illustre lignée d'artistes morts au sommet de leur gloire avant lui : Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin ou encore Jim Morrison (depuis, Amy Winehouse a rejoint ce « club des 27 »). Vingt ans plus tard, la musique de Nirvana et l'aura rageuse de son chanteur guitariste continuent de fasciner.

Visite guidée à travers le Cobainland dans le New York Times A l'occasion de cet anniversaire, le New York Times a publié une page « voyage » sur les traces de Kurt Cobain. Cette immersion dans l'univers physique du chanteur l'a d'abord mené au Marco Polo, un hôtel miteux de la banlieue de Seattle dont la chambre 226 lui servait de refuge pour se shooter au cours des derniers mois de sa vie. Elle poursuit : Le Direct | Le direct 24/24 et en streaming | France 5. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité. URBAN ART 2014 - Le film. Facebook. El último disparo de Kurt Cobain. Kurt Cobain: The last photo session. Somewhere, Rith Banney. Rith Banney Photographie (recueil de 27 photographies accompagnées de 27 textes d’auteurs contemporains) Toujours captivé par l’architecture, l’industrie et l’urbanisme, Rith Bannney, avec Somewhere, nous raconte ces lieux oubliés, délaissés et désincarnés.

Ces lieux autrefois pleins de vie et d’activité, dont il ne reste plus guère qu’un sentiment d’abandon, de vide et de solitude. Ces lieux qui finissent pas perdre la mémoire. Jouant sur le flou et le figé, les clichés spontanés qui composent Somewhere réaniment ces vestiges surannés, ces ruines qui n’ont de cesse que de nous rappeler notre propre issue. Somewhere enfin, nous interroge : que restera t-il demain de tout ce qui aujourd’hui, nous semble acquis, intemporel, inaliénable ? Somewhere est une histoire en image et en texte, en noir et en blanc, décliné en 6 actes. Retrouvez la page officielle de Somewhere avec toutes les infos pertinentes (le livre, les expositions, le projet, etc…) sur Facebook.

Horizon Seul S Somewhere Exit 1981. Kurt Cobain: la dernière séance photo. Il est le dernier à avoir pris en photo l'icône brisée du rock avant que Kurt Cobain ne se tire une balle dans la tête. Le chanteur et les autres membres de Nirvana, un flingue et un photographe étaient réunis pour ce "Last Shooting" dans un studio parisien. Youri Lenquette le confesse, cette séance photo n'est, techniquement, pas la meilleure de sa carrière de photographe mais, symboliquement, elle représente beaucoup. Les images sont actuellement exposées à la galerie Addict, à Paris. Youri Lenquette a connu Nirvana en tournée, aux Transmusicales de Rennes, en 1991, puis sur le tour australien de Nirvana en 1992, où il devait réaliser un reportage pour le magazine Best. Des images qu'il ne réussit à faire qu'au tout dernier moment, une fois la tournée sur le point de s'achever.

Mais c'est ainsi qu'une amitié a lié le jeune chanteur, qui détestait être pris en photo, et le photographe rock. Un shooting improvisé. Les secrets de la dernière séance photo de Kurt Cobain. ELLE.fr. Raconte-nous ta première rencontre avec Kurt Cobain et Nirvana Youri Lenquette. C’était en décembre 1991. À l époque j’étais journaliste et photographe pour « Best » (magazine musical édité entre 1968 et 2000). Le magazine m’a envoyé aux Transmusicales de Rennes afin de prendre contact avec Kurt, David (Grohl, batteur de Nirvana, ndlr) et Krist (Novoselic, bassiste du groupe, ndlr). On s’est vus trente minutes à tout casser. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. Les dernières photos de Kurt Cobain. En février 1994, quelques semaines avant que Kurt Cobain ne se donne la mort chez lui, à Seattle, il avait participé à une séance photo dans un studio parisien.

Youri Lenquette, journaliste et photographe français, longtemps au service du magazine musical Best, est l’auteur des dernières images du chanteur, habituellement rétif à prendre la pose, et présentées à la galerie Addict à Paris (1). La série a pourtant été réalisée à sa demande, à Paris, sans décor, mais avec un 22 long rifle appartenant à Cobain, qu’il s’amuse à braquer vers l’appareil. On découvre le chanteur, mèches peroxydées, en pull troué, arborant ce look grunge qu’il érigea en style, visiblement amusé de s’afficher avec son revolver.

Beaucoup y ont vu un geste prémonitoire, Cobain ayant mis fin à ses jours avec un fusil le 5 avril 1994. Youri Lenquette n’avait jamais diffusé ces images jusqu’ici, pour éviter de les laisser se propager et d’être fatalement mal utilisées. Kurt Cobain flingue à tout va à Paris ! | Rolling Stone. La dernière séance photo du leader charismatique de Nirvana en France refait surface vingt ans après. Par Benoit Varnex On a beau s’y être préparé, s’être dit et répété avant de venir que l’amalgame n’avait aucun sens, le saisissement est là et bien là en face de ses immenses portraits où Kurt Cobain joue avec ce flingue, l’approche de sa tempe ici, le met dans sa bouche là, fait mine de siffler sur le canon encore ailleurs. L’histoire est connue. En tout cas de la plupart des amateurs d’histoire du rock, de la grande majorité des fans de Nirvana en tout cas.

En février 1994, moins de deux mois avant le suicide par balles de son chanteur et symbole, le trio devenu quatuor avec l’arrivée de Pat Smear fait un crochet à Paris des quelques jours. Mais de là à imaginer que Kurt l’appelle et prenne l’initiative d’une séance photo, lui d’ordinaire si violemment réfractaire à la chose, il y a là un pas que Youri n’aurait jamais voir franchi. Depuis, le temps a fait son œuvre. Come as you are ? News Interview: L'Art Urbain, marché et mouvement vu par Valériane Mondot - News Interview: L'Art Urbain, marché et mouvement vu par Valériane Mondot - Imgpublic.artprice.com/pdf/artprice-contemporary-2012-2013-fr.pdf.

Save the date, un brunch dans un nail bar ! Mêlez les deux activités préférées des Parisiennes le dimanche et vous obtiendrez un brunch démoniaque doublé d’une séance manucure dans un sublime nail bar niché dans un hôtel particulier du Marais branché. Rendez-vous dimanche 9 février dès 13h30 chez Gloss’up pour un buffet très yummy composé de tartes salées et de salades, avec un panier de pain, confiture, pâte à tartiner, un croissant, un cupcake, le tout servi avec thé et café à volonté.

Comble du chic, une fois rassasiée ou entre deux bouchées, on se fait vernir les ongles avec l’une des quelques 60 références de laques OPI. Alors réservez-vite votre place sur le site de Gloss’up. Le must : la possibilité d’organiser un beauty brunch privé en petit comité (minimum 8 personnes) pour un anniv, un enterrement de vie de jeune fille ou simplement pour passer un moment sympa entre copines. Gilles Deleuze Création et résistance.

La place des femmes dans l'histoire de l'art selon Jemima Kirke. Bernard Lamarche-Vadel, Conférence à la villa d’Arson, 1989. BackOffice - Administration.