background preloader

Philoisamazing

Facebook Twitter

Gautier Fourrier

J'aime les pâtes!

HISTOIRE DE LA PSYCHANALYSE 1. La psychanalyse créé par S. Freud. La conception psychanalytique permet la création artistique chez l'Homme. "Avant de terminer cette leçon, je voudrais encore attirer votre attention sur un côté des plus intéressants de la vie imaginative.

La conception psychanalytique permet la création artistique chez l'Homme.

Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l’art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer ces satisfactions. C'est pourquoi, comme tout homme insatisfait, il se détourne de la réalité et concentre tout son intérêt, et aussi sa libido, sur les désirs créés par sa vie imaginative, ce qui peut le conduire facilement à la névrose. Qu'est-ce que l'inconscient ? Comment fonctionne-t-il ? "Mademoiselle Elisabeth v.

Qu'est-ce que l'inconscient ? Comment fonctionne-t-il ?

R… Au cours de l'automne 1892, un médecin de mes amis me demanda d'examiner une jeune fille qui, depuis plus de deux ans, souffrait de douleurs dans les jambes et marchait avec difficulté. Il ajouta qu'il s'agissait, d'après lui, d'une hystérie, bien qu'aucun des symptômes habituels de cette névrose ne soit décelable. Il connaissait un peu la famille de la malade et savait que les années écoulées lui avaient apporté beaucoup de malheurs et peu de joie.

D'abord, la malade avait perdu son père, puis sa mère avait dû subir une grave opération aux yeux et, bientôt après, une de ses sœurs mariée était morte d'une affection cardiaque après son accouchement. Je l'interrogeai donc sur les circonstances et les causes de la première apparition de ses douleurs.

La différence entre l'inconscient et le conscient chez l'humain.

Rôle de l’inconscient dans les rêves et la sexualité infantile. L'inconscient me permet-il de posséder un autre moi? "Dans certaines maladies et, de fait, justement dans les névroses, que nous étudions [...] le moi se sent mal à l'aise, il touche aux limites de sa puissance en sa propre maison, l'âme.

L'inconscient me permet-il de posséder un autre moi?

Des pensées surgissent subitement dont on ne sait d'où elles viennent ; on n'est pas non plus capable de les chasser. Ces hôtes étrangers semblent même être plus forts que ceux qui sont soumis au moi. [...] La psychanalyse entreprend d'élucider ces cas morbides inquiétants, elle organise de longues et minutieuses recherches, elle se forge des notions de secours et des constructions scientifiques, et, finalement, peut dire au moi : « Il n'y a rien d'étranger qui se soit introduit en toi, c'est une part de ta propre vie psychique qui s'est soustraite à ta connaissance et à la maîtrise de ton vouloir. [...] Tu crois savoir tout ce qui se passe dans ton âme, dès que c'est suffisamment important, parce que ta conscience te l'apprendrait alors. "L'homme est obscur à lui-même ; cela est à savoir.

Définition et exemple d'un cas d'hystérie.

Il existe 2 cas d'hystéries différents chez l'humain. Présentation de Jean Michel Charcot et du cas d'Anna O. Josef Breuer. Lou Andreas Salomé. Carl Gustav Jung. Pour Freud la résistance, le rêve et l'inconscient ont un lien. Le rêve et la résistance. La résistance et le transfert. La notion de refoulement chez Freud.

"Dans tous les cas observé on constate qu'un désir violent a été ressenti, qui s'est trouvé en complète opposition avec les autres désirs de l'individu, inconciliable avec les aspirations morales et esthétiques de sa personne.

La notion de refoulement chez Freud

Un bref conflit s'en est suivi ; à l'issue de ce combat intérieur, le désir inconciliable est devenu l'objet du refoulement, il a été chassé hors de la conscience et oublié. Puisque la représentation en question est inconciliable avec « le moi » du malade, le refoulement se produit sous forme d'exigences morales ou autres de la part de l'individu. L'acceptation du désir inconciliable ou la prolongation du conflit auraient provoqué un malaise intense ; le refoulement épargne ce malaise, il apparaît ainsi comme un moyen de protéger la personne psychique.

Les études de Sigmund Freud

En quoi le Freudisme a-t-il changé la conception classique du sujet? Définitions de S. Freud.