background preloader

Mixités sociale et scolaire

Facebook Twitter

Classement des lycées 2017 : pour les familles, une donnée parmi d’autres. Chaque année, le ministère de l’éducation publie ses indicateurs de résultats pour ces établissements.

Classement des lycées 2017 : pour les familles, une donnée parmi d’autres

Une mine d’informations, mais dont l’impact reste assez modéré. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Les palmarès des lycées ? « Pas besoin ! Tout le monde sait, à Chalon-sur-Saône [Saône-et-Loire], quel est l’établissement de référence. » Pierre Bourdis ne consultera pas les classements 2017 des lycées, que la presse publie mercredi 22 mars. Aux Etats-Unis, les républicains s’attaquent à la déségrégation scolaire. Le Kentucky a rejeté in extremis une loi mettant fin à la mixité sociale et raciale.

Aux Etats-Unis, les républicains s’attaquent à la déségrégation scolaire

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Bourcier (Louisville (Kentucky), envoyé spécial) Elle sourit mais secoue la tête d’un mouvement lent, comme ceux qui savent depuis longtemps qu’il faut rester sur ses gardes même en cas de bonne nouvelle. Petia Edison, une Afro-Américaine de 41 ans, professeure de mathématiques et mère de trois enfants qu’elle élève seule, vient d’apprendre que les sénateurs du Kentucky ont rejeté in extremis, après des semaines de polémiques, une loi mettant fin au système du busing. Depuis les années 1970, cette organisation du transport scolaire vise à promouvoir la mixité sociale et raciale au sein des établissements de sa ville de Louisville. « Il a fallu attendre les dernières heures de la session législative [le 15 mars], glisse-t-elle.

. « Eux et nous » A Toulouse, la fermeture de deux collèges défavorisés fait débat. Les établissements seront reconstruits dans des zones moins ségréguées ; en attendant les élèves vont être répartis dans des collèges favorisés, au nom de la mixité sociale.

A Toulouse, la fermeture de deux collèges défavorisés fait débat

Hamon, les français de l'étranger. ZEP : « Les inégalités sociales à l’école ne s’effacent pas une fois les élèves sortis du collège » L’avenir des lycées relevant de l’éducation prioritaire est incertain face aux hésitations de l’Etat.

ZEP : « Les inégalités sociales à l’école ne s’effacent pas une fois les élèves sortis du collège »

Mais plutôt que de fragiliser cette politique de discrimination positive, il faudrait lui accorder des moyens pérennes, estime un collectif. Par un collectif de mathématiciens, sociologues, historiens... La France est l’un des pays du monde où la réussite scolaire des élèves dépend le plus de la position sociale des parents. Ces inégalités sociales sont connues depuis plus de cinquante ans et de mieux en mieux mesurées. Mixité sociale : école ghetto contre îlot bobo. Dans le 18e arrondissement de Paris, l’annonce du redécoupage de la carte scolaire par la mairie a fait l’effet d’une petite bombe.

Mixité sociale : école ghetto contre îlot bobo

Depuis, directeurs d’école et parents d’élèves tentent de convaincre des bienfaits du brassage social. Dans le petit hall de l’école élémentaire Richomme, Nadine Moquet regarde fiévreusement sa montre. 17 h 45. « Encore cinq minutes et on y va », lance-t-elle. Mixité sociale : école ghetto contre îlot bobo. Mixité sociale au collège, le ministère tire le bilan vers le haut. Sur le papier, leur nombre est à la hausse : 82 projets sont engagés pour « casser » les ghettos scolaires et accroître cette mixité sociale qui fait tant défaut au collège, a indiqué le ministère de l’éducation, mardi 13 décembre.

Mixité sociale au collège, le ministère tire le bilan vers le haut

D’ici deux ans, 248 collèges dans 84 communes devraient être concernés. En novembre 2015, quand Najat Vallaud-Belkacem a inauguré ce chantier, il était question de 25 projets. Le privé en partie responsable de la ségrégation sociale au collège. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas et Mattea Battaglia Qui est responsable de la ségrégation au collège ?

Le privé en partie responsable de la ségrégation sociale au collège

Qui, du public ou du privé, contribue le moins au brassage social des élèves ? Le service statistique du ministère de l’éducation nationale (DEPP) vient de verser au dossier une pièce que l’on n’attendait pas, relançant le débat, sensible, entre l’enseignement public et l’école catholique. Une étude, publiée vendredi 30 septembre dans la revue scientifique Education et formations, qui porte sur l’ensemble des collèges de France, souligne le poids important du privé dans la ségrégation. Il recrute davantage dans les milieux « favorisés ». Mixité sociale à l’école : des « zones pilotes » en guise de politique nationale.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Il y a eu le temps de la communication politique quand, dans le sillage de l’attentat contre Charlie Hebdo, le gouvernement s’est emparé de la lutte contre la ségrégation sociale et scolaire.

Mixité sociale à l’école : des « zones pilotes » en guise de politique nationale

A moins de trois mois de la prochaine rentrée des classes, l’heure de la concrétisation a sonné. Ou plutôt tintinnabulé : sur les 25 « territoires » qui, en novembre 2015, se sont portés volontaires pour casser les ghettos scolaires, une douzaine semblent prêts à mettre en musique leurs « expérimentations » dès septembre.

Les autres attendront 2017, reconnaît-on rue de Grenelle. Au ministère de l’éducation, on assume cette prudence – « Ce ne sera pas le grand soir », avait prévenu Najat Vallaud-Belkacem. Collège : à Paris, un effort de mixité qui passe mal. Parents et professeurs s’opposent à un projet d’expérimentation dans deux établissements du 18e arrondissement de la capitale.

Collège : à Paris, un effort de mixité qui passe mal