background preloader

Le chômage

Facebook Twitter

Nouvelle Cordée — Bande-annonce VF (2019) Chômage et mortalité. Castorama dans la tourmente, neuf magasins vont fermer en France. Aux Etats-Unis : un plein-emploi en trompe-l’œil. Les Etats-Unis ont-ils enfin tourné la page de la crise sur le front de l’emploi ?

Aux Etats-Unis : un plein-emploi en trompe-l’œil

Les chiffres publiés, vendredi 7 avril, par le département du travail semblent indiquer que c’est le cas. Le taux de chômage est tombé à 4,5 % en mars, soit le niveau le plus bas depuis dix ans. Tous les analystes s’accordent à dire que l’économie américaine se trouve désormais au plein-emploi, une situation qui est régulièrement citée en exemple dans la campagne électorale française. L’ampleur du recul du taux de chômage (– 0,2 point en un mois) a cependant de quoi surprendre. Alors que les économistes en attendaient près du double, les Etats-Unis n’ont créé qu’une petite centaine de milliers d’emplois en mars, soit le seuil théorique pour que le taux de chômage n’augmente pas, compte tenu de la croissance démographique. Dès lors, si la proportion de chômeurs continue à chuter, c’est avant tout parce que beaucoup de personnes sans emploi n’apparaissent plus dans les statistiques. Ainsi, M. M. Election présidentielle : les candidats face au chômage de masse.

L’emploi figure au premier rang des préoccupations des Français.

Election présidentielle : les candidats face au chômage de masse

Tour d’horizon des propositions des candidats pour réformer le marché du travail. Le sujet pèse sur la campagne présidentielle comme il a hanté le quinquennat de François Hollande, lui qui avait lié son destin politique à « l’inversion de la courbe ». Certes, au premier semestre, l’Insee table sur un recul du taux de chômage, à 9,5 % de la population active en métropole, contre 9,7 % fin 2016. Mais avec encore plus de 3,4 millions de demandeurs inscrits à Pôle emploi en janvier (en catégorie A, c’est-à-dire des personnes sans aucune activité et tenues d’en chercher), l’emploi reste, à 50 jours du premier tour du scrutin, l’une des préoccupations majeures des électeurs. Pour des Français traumatisés par dix années de crise, directement touchés ou craignant de l’être, la question se pose de façon toujours aussi lancinante, alimentant le vote populiste : comment lutter efficacement contre le chômage de masse ? 1. « Si le plein-emploi est statistiquement atteignable, il comporte une face cachée »

Une réelle baisse du chômage n’est pas hors de portée, affirme Eric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), dans une tribune au « Monde ».

« Si le plein-emploi est statistiquement atteignable, il comporte une face cachée »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Heyer (Directeur du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)) [Focalisés sur la montée du populisme, l’élection de Donald Trump et le Brexit, les analystes minimisent les motifs d’optimisme, pourtant réels, que sont la reprise de la croissance et des créations de postes. La crise économique est-elle finie?

Réponses des économistes Eric Heyer et Laurence Boone] TRIBUNE. Remarquons, tout d’abord, que la question de la fin de la crise de l’emploi dans son assertion « quantité » ressurgit à la suite d’un regain de croissance économique dans le pays. La récession... Quasi-stabilité du chômage au mois de janvier. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a progressé de 800, en métropole.

Quasi-stabilité du chômage au mois de janvier

La baisse du nombre de jeunes inscrits à Pôle emploi se poursuit (-0,3 %) LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Ni embellie, ni dégradation. Au mois de janvier, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) est resté pratiquement stable, d’après les chiffres publiés, vendredi, par le ministère du travail et par Pôle emploi : cet indicateur progresse de 800 en métropole, pour atteindre près de 3,468 millions (3,724 millions en incluant les outre-mer). Il faut remonter à juillet 2015 pour retrouver une variation aussi faible (+400). La tendance reste toutefois « favorable », aux yeux la ministre du travail, Myriam El Khomri, puisque les personnes inscrites à Pôle emploi, et relevant de la catégorie A, ont diminué de 9 100, au cours des trois derniers mois. Constats préoccupants pour les plus de 50 ans Et ensuite ?