background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Cyberviolence au collège. Réseaux sociaux. 1.5-Facebook peut lire vos SMS !???! Cyber Au hasard d'une recherche de chiffres sur le site d'information de la Police fédérale, on peut découvrir une lettre d'information interne (Infonouvelles n°2276) plutôt destinée... aux policiers, bien entendu.

1.5-Facebook peut lire vos SMS !???!

Le bulletin évoque les pensions, mais un petit article est aussi consacré à Facebook. Une distraction pour ces lecteurs sérieux? Non, l'auteur de l'article qui n'est autre que le commissaire Olivier Bogaert, connu pour ses émissions télé et radio consacrées à la prévention sur la toile, rappelle à ses collègues les risques liés aux réseaux sociaux. 1.1 Ma vie en numérique.

14h42 #16 : Faut-il oublier le droit à l'oubli ? Identite-numerique/guide.pdf. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.

Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. La schématisation du concept de l’identité numérique a été abordée par plusieurs auteurs comme Fred Cavazza ou encore Leafar[2]. Les réseaux sociaux et l’échange entre l’homme politique et les internautes : le cas de Facebook après les élections présidentielles en France. 1Facebook fait partie d’un nombre croissant de réseaux sociaux sur Internet qui s’emploient à favoriser l’échange entre gouvernants et gouvernés.

Les réseaux sociaux et l’échange entre l’homme politique et les internautes : le cas de Facebook après les élections présidentielles en France

Il permet d’entériner l’idée, exprimée dès 2000, selon laquelle l’Internet contrarie les efforts accomplis au cours des trente dernières années par les grands partis pour centraliser leur fonctionnement ainsi que pour unifier et professionnaliser leur communication (Vedel 2000 : 28). 2C’est en ce sens que Vedel (ibid. : 30) prédisait que « les réseaux électroniques permettraient de transformer les principes et les mécanismes de la représentation politique dans le sens d’une démocratie directe ». 1 Je l’entends ici dans le sens qui lui est attribué par Fairclough (1992) à savoir, que la communic (...) 4Facebook fait partie des dispositifs de réseaux sociaux comme MySpace, YouTube, Flickr, etc. offerts par Internet. 5Ils servent à informer le citoyen et l’interpeller (Clark 2010 : 4). 5 Pour en apprendre plus, cf. 4.1. 4.2. 4.3.

C’est cool ! Infographie : L’histoire des réseaux sociaux de 1969 à nos jours. Consulter l'activité de votre compte dans Google Dashboard - Centre d'aide Comptes Google. Dashboard, tout ce que Google sait de vous. 01net le 05/11/09 à 17h30 Historique des conversations sur Gtalk, courriels dans Gmail, albums photos sur Picasa, vidéos sur YouTube, historique des recherches Web... d'un seul coup d'œil, l'internaute embrasse sur Dashboard l'ensemble des données personnelles qu'il a laissé ici ou là sur les différents services de Google.

Dashboard, tout ce que Google sait de vous

Ce tableau de bord, lancé ce jeudi 4 novembre par le mastodonte de la recherche en ligne, agrège en un seul endroit tous les contenus postés par l'internaute sur une vingtaine de services de l'américain. Gérer la confidentialité des données. Voici Tout ce que Facebook sait sur vous… Si vous avez laissé entrer le réseau social dans votre vie (si vous êtes inscrit sur Facebook c’est déjà fait), voici 80 choses qu’il connaît sur vous, dépendant de ce que vous avez accepté de laisser comme informations personnelles (la plupart d’entre nous ne savent même plus ou ne font tout simplement pas attention) : la liste est impressionnante.

Voici Tout ce que Facebook sait sur vous…

A noter que si on faisait le même exercice du côté de Google on aurait également une belle liste, mais peut-être moins personnalisée. Adaptation en français de la liste de Buzzfeed. Facebook sait tout de vous: en voici la preuve. Et Facebook semble savoir énormément de chacun d’entre vous.

Facebook sait tout de vous: en voici la preuve

La preuve avec le site « Digital Shadow », développé par l’éditeur de jeu vidéo Ubisoft. Il a été dévoilé pour faire la publicité du jeu vidéo « Watch_Dogs », dans lequel le héros doit notamment pirater les réseaux téléphoniques pour parvenir à ses fins. Dans cette optique, la plateforme « Digital Shadow » tend à vous montrer que beaucoup d’informations peuvent se retrouver sur Facebook sans que nous le sachions forcément. Comment cela se passe-t-il ? Vous vous connectez avec votre compte Facebook et vous découvrez d’abord vos photos taguées publiquement sur le réseau social. Bien entendu, ces résultats dépendant des données que vous affichez sur votre profil Facebook ou que vous avez donné en privé au réseau social mais cette analyse est plutôt impressionnante et donne à réfléchir sur notre manière de publier des informations sur un tel site.