background preloader

Le problème de l 'utilisation marchande des données

Facebook Twitter

« Il ne faut pas que les données personnelles soient échangées contre de la banane ! » Vos traces. Pourquoi la Big data devient un très gros business - 21 avril 2014 - L'Obs. Vous êtes agacé par ces pubs et ces promos qui vous poursuivent sur le web dès que vous avez consulté un site marchand ? Les commerçants en ligne qui vous souhaitent votre anniversaire par e-mail ou SMS vous irritent ? Vous n'avez encore rien vu ! Car voici que nous arrive des Etats-Unis la révolution du "big data". Grâce au traitement de "données massives" rendu possible par des logiciels et des ordinateurs surpuissants, vous serez bientôt repéré, observé, ciblé, "profilé" dans tous les compartiments de votre existence. Pour le meilleur ou pour le pire, vous deviendrez un "nuage" de données, sans cesse passé à la moulinette des algorithmes d'extraction (data mining). 50 milliards d'objets connectés La ruée sur les données est lancée.

Les machines parlent aux machines. Les données, une mine d'or L'ère du "big data" s'est ouverte grâce à la conjonction des trois "v" : volume, vitesse et variété des données (statistiques, textes, photos, sons, vidéos...). Mieux connaître le consommateur. Donnez, donnez, le big data vous le rendra. Etanchéité 2.0 Pourquoi et comment gérer son identité numérique à l’…

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui.

Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. Qui est vraiment l’individu auquel nous avons affaire sur la toile ? Quatre types d’identité numérique ressortent de ces deux axes : Www.cnil.fr/fileadmin/documents/Marketing/Commerce_et_Donnees_Personnelles.pdf. Réseaux sociaux d'apprentissage, Identité numérique et Education. Je veux ici vous faire partager un article que j’avais écrit pour la Revue anniversaire des 25 ans d’ « AUTREMENT DIT » il y a quelques semaines. (On y évoque la projection de deux jeunes ayant survécu à la disruption de notre société…) Janvier 2030 : le monde a profondément changé pour Delphi et Cyprian qui font, désormais, partie des 8 milliards d’humains connectés.

Comme les chercheurs et autres « tendanceurs » l’avaient annoncé, quinze ans plus tôt, notre société est devenue une cybersociété où chacun a compris que ses actes, pensées, mouvements étaient, depuis bien longtemps, stockés sur des serveurs dans un monde entièrement digitalisé. Plongés dans un nouvel âge de l’humanité nos deux jeunes sont entourés de robots, machines et autres systèmes intelligents. Ces derniers ont pris place et se sont totalement intégrés à leur vie personnelle et professionnelle. Mais la santé n’est pas le seul domaine où Cyprian et Delphi se distinguent de leurs parents et grands-parents.