background preloader

LEGUMES

Facebook Twitter

FRUITS ET LéGUMES. Les légumes racine, des durs au coeur tendre. Betterave, céleri-rave, topinambour, patate douce, panais, carotte, navet, rutabaga et chou-rave, des légumes qu’on nous présente plus volontiers bouillis, rôtis ou frits que crus.

Les légumes racine, des durs au coeur tendre

Et pourtant! Ces légumes de longue conservation nous permettent de manger tout l’hiver des légumes bio et locaux… mais encore faut-il varier les présentation pour éviter l’ennui. Donc, pour un peu plus de variété dans nos assiettes crues hivernales, redécouvrons les légumes racine, regardons d’un autre œil ceux qu’on connaît déjà (trop) bien et découvrons en d’autres! Coriandre : culture, semis, recolte. La coriandre est un plante annuelle tout à fait adaptée à nos climats et très aromatique.

Coriandre : culture, semis, recolte

L’entretien, de la plantation ou du semis à la récolte est facile et saura agrémenter la plupart de vos plats, sauces et salades. En résumé, ce qu’il faut savoir : Aubergine. Ingrédient clé de la moussaka, l'aubergine (Solanum melongena) est une récolte potagère d'été.

Aubergine

Elle pousse naturellement au Moyen-Orient, mais elle s'adapte aux températures du sud de la France. Dans le nord, il faut la cultiver et la récolter sous serre. Variétés d'aubergines La Bonica est une espèce très répandue. Elle se reconnaît à sa forme gonflée comme une outre et à ses reflets brillants. Culture de l'aubergine Non vivace, l'aubergine (Solanum melongena) connaît un cycle annuel. Utilisations de l'aubergine. Rhubarbe : plantation, culture et récolte de la rhubarbe. La rhubarbe est une plante facile à cultiver et dont la récolte est souvent généreuse.

Rhubarbe : plantation, culture et récolte de la rhubarbe

De la plantation ou du semis à la récolte des pétioles, l’entretien régulier devra vous permettre d’améliorer la croissance. Culture, entretien et recettes…voici tous nos conseils. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Rheum rhaponticumFamille : PolygonacéesType : Vivace Hauteur : 0,5 à 1mExposition : Ensoleillée, ombre légèreSol : Plutôt riche et acide Feuillage : CaducRécolte : Avril à septembre Santé : bienfaits et vertus de la rhubarbe sur la santé Bien planter la rhubarbe : On plante la rhubarbe plutôt à l’automne sous la forme de rhizomes mais elle peut aussi bien être plantée au printemps. Étant donnée la place qu’elle prend, réservez lui une place en dehors de votre potager car elle risque sinon d’occuper rapidement toute l’espace ! La rhubarbe a besoin d’un sol riche pour « prospérer » et mérite donc qu’on lui apporte régulièrement de l’engrais organique.

Semis de rhubarbe : Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Légumes perpétuels. Les légumes perpétuels. Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver.

Les légumes perpétuels

Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... - Oignon - Poireau - Choux - Céléri - Cerfeuil - Rhubarbe - Artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) - Potimarron - Châtaignes - Panais - Crosne - Crosne du japon Le Chervis ombellifère C'est une plante vivace oubliée qui était pourtant présente dans tous les potager au moyen age. . * Reproduction Céleri Oignon Ail. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ?

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment

DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment. 2. D’abord, retirez le chapeau du champignon et plantez la tige dans un mélange de terre et d’engrais : il faut qu’une petite partie de la tige dépasse, pas plus. 3. Coupez la partie des racines pour ne laisser qu’un ou deux centimètres du bulbe. 4. Si vous coupez la partie supérieure d’une tige de basilic ou de menthe, vous pouvez la faire repousser en la faisant tremper dans l’eau. 5. Pour faire repousser ces deux plantes, il suffit de plonger la partie coupée de la tige dans de l’eau (changée quotidiennement).

TOMATES

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces

Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum. Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture.

Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces.

Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture

Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Oh Légumes oubliés® - Agriculture Biologique. Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture. Les légumes perpétuels : présentation. Pour les amateurs de jardinage, qui souhaitent faire des économies.

Les légumes perpétuels : présentation

Les légumes perpétuels sont, comme l’indique leur nom, des légumes très longue durée. Vous n’avez pas besoin de la replanter chaque année. Vous faites donc des économies de plants. Ces espèces ont été très utilisées dans le passé (à l’instar du topinambour), pour des raisons économiques évidentes. Il faut se méfier, car certaines sont invasives (topinambour), et donc bien se renseigner à l’achat. Voici une liste de légumes perpétuels non exhaustive, ce sont des plantes existant de longue date en France, et donc adaptées au climat (se renseigner quand même en fonction de votre région). Chou Daubenton. Transport Nous expédions toute l'année, les lundis et mercredis de chaque semaine, dans l'ordre d'arrivée des commandes. Délais de livraison maximum :