background preloader

Estragon

Facebook Twitter

Estragon. Noms communs : estragon, estragon français, estragon de Russie, tarragon, dragone, gardon, herbe dragon, serpentine, dragon, fargon, targon. Noms scientifiques : Artemisia dracunculus var. sativa, Artemisia dracunculoides. Famille : astéracées (synonyme : composées). Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Estragon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Estragon

L’estragon (Artemisia dracunculus), est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées (Composées) originaire d'Asie centrale, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire. Étymologie et autres noms[modifier | modifier le code] La forme serpentine de la racine de l'estragon faisait croire aux herboristes qu'il pouvait guérir les morsures d'animaux venimeux, selon la théorie des signatures. De là est venu le terme grec drakon (dragon), l'arabe tarkhum (petit dragon) et le nom latin de l'espèce : dracunculus (petit dragon). Nom commun : estragon, herbe dragon, armoise âcre. Description[modifier | modifier le code] Plante herbacée de 80 cm de hauteur environ, à nombreuses tiges très ramifiées, à feuilles étroites, annuelle par sa souche. Fleurs jaune verdâtre, assez rares, généralement stériles. Culture[modifier | modifier le code] Multiplication par bouturage ou par marcottage en été (août), ou bien par division de touffes.

Fiche de culture : l'estragon. Légumes et potager | 05/10/2011 La cuisine traditionnelle française fait justement honneur à cette plante condimentaire qui demande quelques soins pour bien prospérer, mais ne vous laissez pas duper par ses ersatz peu savoureux.

Fiche de culture : l'estragon

Fiche de culture de l'estragon - F. Marre - Rustica. Estragon : culture, plantation, récolte. L’estragon est une délicieuse plante aromatique, tout à fait adaptée à nos climats.

Estragon : culture, plantation, récolte

L’entretien, de la plantation à la récolte est facile et saura agrémenter la plupart de vos plats, sauces et salades. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Artemisia dracunculusFamille : AsteracéesType : Vivace semi-persistante Hauteur : 40 à 150 cmExposition : EnsoleilléeSol : Riche et léger Récolte : Mai à octobre. Comment et quand planter l'estragon ? L’estragon L’estragon est un condiment que l’on connaît également sous les appellations de serpentine, gargon, tarragon ou encore herbe dragon.

Comment et quand planter l'estragon ?

Cette plante est arrivée en Europe aux environs du Xe siècle. Comment cultiver l'estragon et le basilic ? Utilisés dans de nombreux assaisonnements, l’estragon et le basilic sont deux plantes aromatiques que l’on cultive pour leur senteur exquise et leur saveur unique.

Comment cultiver l'estragon et le basilic ?

Originaires d’Inde et d’Asie centrale, ces deux herbacées conviennent autant à la culture en pot qu’en pleine terre. Néanmoins, assez frileux en hiver, l’estragon et le basilic ont certaines exigences qu’il est essentiel de connaître pour une culture bien réussie. Aussi connu sous le nom d’Artemisia dracunculus ou d’herbe du dragon, l’estragon est une herbacée utilisée pour accompagner et rehausser le goût de certaines viandes. Appartenant à la famille des composées, cet arbuste de type vivace se décline en plus de trois cents espèces qu’il est possible de différencier à travers l’arôme et la senteur de leur feuillage. Pour une culture bien réussie, il est préférable d’opter pour de l’estragon et du basilic vendus en godet, sachant que ceux habituellement vendus dans un pot devront être transplantés assez rapidement.

Haut haut. Estragon, Artemisia dracunculus. Artemisia dracunculus Estragon, Artemisia dracunculus Origine:

Estragon, Artemisia dracunculus

Estragon. Estragon : achat, conseils de culture et utilisation. C’est l’une des fines herbes à avoir toujours sous la main.

Estragon : achat, conseils de culture et utilisation

Excellent condiment culinaire, la saveur de ses feuilles est unique. Plante facile, l’estragon s’acclimatera sans soucis dans votre jardin... Caractéristiques générales L’estragon (Artemisia dracunculus), originaire de la Russie et de Mongolie, fait partie de la famille des Astéracées. Il se présente en tiges très ramifiées, couvertes de longues feuilles vertes et satinées. Estragon. Caractéristiques de l'estragon L'estragon est une plante aromatiquevivace appartenant à la famille des asteraceae.

Estragon

Utilisé comme condiment, il porte également les noms d'herbe dragon et armoise âcre. Cette plante herbacée mesure en moyenne 80 cm de hauteur et possède une grande quantité de tiges qui poussent par ramifications successives. Bien que cela reste rare, l'estragon peut fleurir. Plantes aromatiques: l'ESTRAGON. Les Jardins de Pomone Plantes aromatiques: l'ESTRAGON Crédit photographique : ECOFLORA, pépinière de plantes sauvages et aromatiques - Halle (Belgique) Plantes aromatiques : L' Estragon Abondant et généreux en juin, juillet et août, l'estragon est sans doute une des plantes aromatiques fraîches consommées avec le plus de bonheur pendant la période des vacances.

Plantes aromatiques: l'ESTRAGON

L'estragon est indispensable pour aromatiser les grandes sauces classiques, telles que la béarnaise, la gribiche, la ravigote, la tartare ou la Vincent. Mais comme un estragon peut en cacher un autre, et que je sais que la plupart d'entre vous sont d'impénitents gourmets qui ne veulent par lacher la proie pour l'ombre dans le choix des ingrédients, j'ai voulu vous mettre en garde contre une pratique du commerce, puis vous donner deux trucs pour dénicher le bon estragon. De quoi s'agit-il ? Ce disant, il n'entre pas dans mon propos de vous faire croire que l'estragon russe est dégueulasse; ce serait bien exagéré. L’estragon : 6 points pour assurer une délicieuse floraison. 2 juin 2012 L’estragon supporte très bien les sols légers, perméables et riches en humus.

L’estragon : 6 points pour assurer une délicieuse floraison

Au niveau de l’exposition, réservez-lui un endroit chaud et ensoleillé afin que votre plante puisse croitre convenablement. Le meilleur moyen de cultiver de l’estragon est de le diviser en touffe. Nous vous conseillons de le faire en avril-mai. Si vous avez divisé en touffe, la récolte se fait 6 à 7 semaines après.