background preloader

EPICES ET CONDIMENTS

Facebook Twitter

Curcuma : le curcuma un anti-inflammatoire, le curcuma un anti-cancer, e-sante.fr. Le curcuma est une épice qui fait partie du curry indien et dont les vertus sont exceptionnelles. Puissant antioxydant, il protège contre les maladies inflammatoires (digestives, articulaires) et les cancers. En pratique, comment utiliser le curcuma et à quelle dose ? Le curcuma, une épice utilisée depuis des millénaires... Le curcuma est une épice traditionnellement utilisée dans la préparation du curry. Réduite en poudre, la racine de curcuma est ajoutée depuis longtemps en Asie aux aliments pour conserver leur fraîcheur.

C'est ainsi qu'avant l'époque des conservateurs synthétiques, le curcuma jouait un rôle primordial comme additif alimentaire.Le curcuma est également utilisé en médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle de l'Inde), de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l'Indonésie qui en sont issues. Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire et anti-cancer.

Les vertus santé du curcuma. Je m'abonne pour 1,75€/mois Depuis les années 70, le curcuma fait l’objet de recherches poussées, car cette racine a le grand avantage d’être à la fois anti-inflammatoire et antioxydante. Deux processus essentiels pour se prémunir de nombreux troubles dont les brûlures d'estomac, Alzheimer et certains cancers. Curcuma: il lutte contre les dommages oxydatifs On le sait aujourd’hui, les dommages oxydatifs sont responsables de nombreuses maladies, dont celle d’Alzheimer et la sclérose en plaques. Le curcuma aurait donc son rôle à jouer en prévention. Curcuma: ses origines Originaire d’Asie du Sud-Est, ce gingembre à la chair orangée est très prisé dans les rites religieux hindous, et par la médecine ayurvédique et chinoise.

Curcuma : il prévient le cancer Curcuma: il améliore la digestion En stimulant le foie et en favorisant l’excrétion de la bile. Curcuma : faites le plein d'antioxydants. Nom commun : curcuma. Noms botaniques : Curcuma longa. On utilise également d'autres espèces de curcuma, telles que C. domestica, C. aromatica, C. xanthorrhiza, etc., famille des zingibéracées. Nom anglais : turmeric. Nom chinois : Jianghuang. Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur le curcuma Posologie Troubles digestifs Rhizome séché en poudre. Inflammation Extrait normalisé en curcuminoïdes. Historique du curcuma Le curcuma est une plante herbacée vivace originaire du sud de l'Asie. Ainsi, bien avant l'époque des conservateurs synthétiques, le curcuma jouait un rôle primordial comme additif alimentaire. En médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l'Inde), de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l'Indonésie, le curcuma est utilisé pour stimuler la digestion, notamment parce qu’il augmente la sécrétion biliaire.

Recherches sur le curcuma Maladie d’Alzheimer. Cancer. Prévention du cancer. Traitement du cancer. Arthrite. Curcuma - Vertus. Août 2014 Nom botanique : Curcuma longa Le curcuma (Curcuma longa) aussi appelé « safran des Indes » est une plante herbacée vivace, appartenant à la famille des zingibéracées, dont elle est une des 700 espèces. Originaire du sud de l'Asie, cette plante proche du gingembre est à la fois utilisée comme épice dans l'alimentation et employée pour ses vertus médicinales. Vertus thérapeutiques du curcuma L'Institut Européen de Physionutrition rappelle que plusieurs études récentes ont démontré les effets inflammatoires et anti-rhumatismaux du curcuma.

L'OMS reconnait par ailleurs l'efficacité des rhizomes du curcuma pour traiter les troubles digestifs. Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du curcuma auraient un effet préventif dans la survenue de certains cancers. A noter que la pipérine, en prise associée, augmenterait l'efficacité du curcuma dans différentes indications thérapeutiques. Le curcuma (Curcuma Longa) est enregistré à la Pharmacopée française. Prudence Curcuma-vertus.pdf. Le curcuma, épice de longue vie: une réputation justifiée ? Le curcuma est une épice réputée « longue vie » depuis plus de 2.000 ans, mais mérite-t-elle vraiment tant d’attention ? Revue de détails des avantages et qualités offerts par le curcuma tant pour la cuisine que pour la santé. Epice fétiche, le curcuma est originaire d’Asie, il est aussi appelé le « safran de l’Inde ». Le curcuma est une plante vivace dont on consomme le « rhizome », c’est-à-dire la partie souterraine de la tige.

Les épices : mettez-vous au parfum ! L’origine du curcuma Le curcuma est une plante qui nous vient du Sud de l’Asie. Il est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, thaïlandaise, japonaise, indonésienne et chinoise ; pour ses nombreuses vertus. La composition du curcuma Le curcuma en poudre n’est pas un produit comme le safran ou le poivre, il est un assemblage (comme le curry) qui contient : de l’amidonde l’huile essentielledes colorantsdes curcuminoïdes : curcumine (antioxydant) Sous quelles formes peut-on trouver le curcuma ?

580 avantages santé !

Estragon

LeROMARIN. Plantes aromatiques : Le ROMARIN : aphrodisiaque, oui, bien sûr ! Mais encore ... Le week-end dernier, la neige a fait son apparition en pays brabançon. Ici, c'est la première offensive importante de l'hiver. Samedi 22 novembre encore, des dahlias, les capucines et des clématites (clematis texensis uniquement) fleurissaient toujours au jardin. Le gel de la nuit a tout foudroyé. Qu'importe la neige ! Cela me donne une idée. A propos de son nom et de ses caractéristiques botaniques Comme le thym, l'origan, l'hysope, ... le romarin (rosmarinus officinalis) appartient à la grande famille de lamiacées.

C'est un petit arbrisseau (selon la variété, sa taille peut varier entre 60 cm et 2 mètres de hauteur.) très rameux, originaire des pays méditerranéens. En hiver, lorsque la température ne chute pas en dessous de moins 7° C, son feuillage est persistant et il conserve sa magnifique couleur verte. Sauvage, le romarin est très répandu dans le maquis et la garrigue. Un brin d'histoire 26 gr d'origan. Les propriétés du Romarin. Les propriétés du Thym. Les points d'acupression du visage - Acupression et Bien-être. CURCUMA (Longa) CURCUMA : Bienfaits et Vertus du Curcuma Longa ? Propriétés médicinales ? Posologie du Curcuma ?

Effets secondaires ? Où Acheter du Curcuma BIO ? Le Curcuma est une plante médicinale des plus puissantes et des plus connues. Curcuma : Propriétés médicinales Digestion – Foie – hépatoprotecteur puissant : protège le foie, la vésicule biliaire (usage traditionnel) (association Ganoderma, Fenugrec) – inflammations et crises de foie, hépatites, jaunisse (usage traditionnel) – augmente la sécrétion de bile, calculs biliaires – constipation, douleurs digestives importantes – intoxication alimentaire et médicamenteuse (association Ganoderma, Gingembre) – acidité gastrique, brûlures d’estomac, remontées acides – Syndrome de l’intestin irritable, Syndrome de l’intestin perméable, inflammations intestinales importantes – accélère la guérison des ulcères gastro-intestinaux (3g/j) (usage traditionnel) – participe à la prévention du cancer du côlon, pancréas, prostate, peau, oesophage, foie, poumon.

Poivre Noir - Piper nigrum. Propriétés : - Anticatarrhale, expectorante, fluidifiante - Tonique stimulante puissante des glandes digestives - Tonique circulatoire - Antalgique, odontalgique (action très efficace contre les douleurs dentaires) - Aphrodisiaque - Fébrifuge - Réchauffe et prépare les muscles à l'effort. Indications : - Odontalgie (douleurs dentaires) - Angines, laryngite, bronchite chronique- Insuffisances digestive et hépatopancréatique - Rhumatismes, douleurs rhumatismales- Fatigues musculaires, nerveuses, intellectuelles et sexuelles - Sport et préparations musculaires - Fièvre Usage externe : - onctions huileuses (5 à 10% dans de l'huile végétale ou en mélange avec d'autres huiles essentielles) sur les muscles à réchauffer, le long de la colonne vertébrale en cas de fatigue ou dans le bas du dos pour les massages aphrodisiaques - applications locales pour les caries - diffusion en mélange et en faibles quantités Synergies : Précautions : Peut être irritant pour les peaux sensibles, utiliser diluée. 1. 2. 3.

Les épices. Les 12 bienfaits de la cannelle. La cannelle, épice originaire de Ceylan, déjà utilisée dans l’Egypte antique regorge de bienfaits. Voici en image les 12 principaux bienfaits de la cannelle. La cannelle est un puissant antioxydant (contribue donc à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres) Possède des propriétés anti-inflammatoires A une action énergisante Possède des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses Est bénéfique en cas de rhume ou grippe Aide à faire baisser la fièvre Stimule l’appétit Calme ballonnements, flatulences et diarrhées Est antifongique Améliore la circulation sanguine Abaisserait la glycémie dans le sang (études en cours voir les sources juste en dessous) Améliorerait la mémoire La cannelle est cependant à prendre avec précaution pour certaines personnes.

Attention aux personnes au foie sensible et aux personnes prenant des anticoagulants. Sources : Les 150 aliments santé par Marie Laure André et Alessandra Buronzo chez Hachette Santé Le vrai régime anti-cancer par le Pr David Khayat. Cannelle et miel la combinaison qui guérit 17 maladies. Il semblerait que le mélange cannelle-miel soit miraculeux en matière d’effets bénéfiques sur la santé. Nos grands parents le savaient déjà. A l’heure actuelle, la médecine s’intéresse de plus en plus à ses bienfaits . Pour les maladies cardiaques, la combinaison cannelle /miel serait favorable, elle diminuerait le taux de cholestérol dans les artères et sauverait certains malades de la crises cardiaques. Il est conseillé d’en absorber régulièrement, le matin, un mélange de miel et de cannelle, par exemple avec des fruits, ou bien dans une tasse d’eau chaude. Cela permettrait d’avoir un meilleur souffle, de renforcer les battements du coeur, de revitaliser les artères et les veines.

L’usage quotidien de la cannelle et du miel fortifierait le système immunitaire, et défendrait le corps. Quelques applications cannelle et miel La sagesse populaire conserve encore le savoir des propriétés de guérison du miel et de la cannelle. Healthunlocked.com. Le fenouil : Tout savoir sur le fenouil et ses recettes. Le fenouil Au parfum d'anis, le fenouil est un légume riche en micronutriments. Découvrez tout le potentiel caché dans ce bulbe blanc et savoureux ! A la consommation, il existe 3 variétés de fenouil : le fenouil sauvage, appelé fenouil commun, le fenouil doux ou anis de France et le fenouil de Florence.

Cette dernière est une variété provenant d'Italie. Période de consommation : d'octobre à juin Historique Les chinois et les indiens le consomment depuis plusieurs siècles, principalement en condiment. Durant l'Antiquité, le fenouil est cultivé dans le bassin méditerranéen comme un aromate. Ce légume arrive en France dans les jardins royaux d'Henri IV et de Louis XIII grâce à Claude Mollet. La partie consommée comme légume est donc cette base renflée qui n'est pas un réel bulbe (comme les oignons), mais la base charnue des feuilles du fenouil qui sont imbriquées.

Le fenouil est aujourd'hui largement cultivé dans le sud de la France, notamment dans le Var, le Vaucluse, la Drôme et l'Ardèche. L'estragon, une source d'antioxydants. Noms communs : estragon, estragon français, estragon de Russie, tarragon, dragone, gardon, herbe dragon, serpentine, dragon, fargon, targon. Noms scientifiques : Artemisia dracunculus var. sativa, Artemisia dracunculoides. Famille : astéracées (synonyme : composées). Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité.

Utilisées comme assaisonnements, elles ne peuvent donc pas procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Anxiété. Allergies. Diabète. Nutriments les plus importants Fer. Manganèse. Source : Santé Canada. Précautions L’estragon contient des quantités non négligeables de vitamine K. L'estragon au fil du temps Usages culinaires Bien choisir On trouve de l’estragon frais au marché en saison, et dans les grandes épiceries tout au long de l’année. Apprêts culinaires Conservation Notes. La sauge, une source importante de vitamine K. Noms communs : sauge, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée, sauge ananas.

Nom scientifique : Salvia officinalis et autres espèces de Salvia. Famille : labiées (synonyme : lamiacées). Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Une récente étude effectuée chez des rongeurs a démontré que la consommation d’infusions de sauge séchée pendant deux semaines par ces animaux augmentait de façon significative l’activité d’un enzyme antioxydant produit par le foie5. Effets sur les lipides sanguins. Maladie d’Alzheimer. Effet sur la glycémie. Ménopause Les chaleurs liées à la ménopause affectent la majorité des femmes en péri-ménopause. Nutriments les plus importants Vitamine K. Fer. Source : Santé Canada. Précautions La sauge contient des quantités non négligeables de vitamine K. Usages culinaires.