background preloader

ABRIS A INSECTES

Facebook Twitter

Atelier fabrication de nichoir à insectes. Qu'est-ce-qu'un nichoir à insectes ?

Atelier fabrication de nichoir à insectes

Un nichoir à insectes est un abri fabriqué à partir de divers matériaux et qui permet aux insectes de nicher, de passer l'hiver ou encore de s'y abriter lors des chaudes journées d'été. Nous savons tous que la nature regorge à elle seule d'une infinie quantité d'abris insolites nécessaires à de nombreux organismes vivants. Cependant, bon nombre de ces abris naturels tentent à disparaître au sein de nos jardins car nous avons pris l'étrange habitude de désirer à tout prix un jardin "trop bien" entretenu.

Ainsi, nous ramassons les feuilles mortes de nos parterres, les branchages sous nos haies et les souches d'arbres sans penser une seconde que ces derniers sont de véritables refuges naturels. Aidez-nous à protéger les insectes et accueillez la biodiversité en vos jardins en confectionnant vos nichoirs à insectes. Les différents types de nichoirs : A. Pour ce faire, plusieurs techniques existent : B. Abris à insectes. L'hôtel à insectes - la boîte à vers. Pour favoriser l'installation de la faune locale pollenistrice et lutter naturellement contre les ravageurs aux jardins Une petite construction bien sympathique!!!

L'hôtel à insectes - la boîte à vers

Pour les préserver des rigueurs de l'hiver l' Hôtel à insectes Ce modéle est installé et presenté chez "Terre Vivante. " Pour plus d'infos et plan de la construction Cette Maison des insectes reconstitue les habitats naturelsdes insectes et animaux auxiliaires des jardins Les syrphes, de la même famille que les mouches et dont les larves raffolent des pucerons et les Coccinelles également prédatrices des pucerons s'abritent dans le bois en décomposition.

Des Abeilles et des Guêpes (ordre des Hyménoptères) parasites de certaines chenilles dévastatrices, nichent dans la boue et les espaces aérés tels que les briques ou les branchages d'herbes. Les Chrysopes qui logent tant dans les branchages que dans du papier froissé ont leurs larves très friandes de pucerons. PLAN DE CONSTRUCTION FAIT MAISON - refuge lpo du village maire. Abri à coccinelle Les coccinelles elles aussi ont besoin d'un abri !

PLAN DE CONSTRUCTION FAIT MAISON - refuge lpo du village maire

Vous pourrez installer des larves qui dévoreront les pucerons. Voici quelques conseils pour faciliter la vie des coccinelles: A partir de la fin du mois d'aout et jusqu'à octobre,les divers coccinelles cherche un lieu pour hiverner. Pour survivre jusqu'au printemps suivant,elles sont besoin de faire des reserves de graisse qu'elles trouvent dans certaine plantes. Placer votre abri prés de graminées par ex et c'est en avril qu'elles quittent leur abri our aller sur lezs plantes et se nourrir de pucerons. ci dessous le plan; pour cela il vous faudra une planche pour épaisseur 1 cm 1) sur la façade de devant; penser à couper aux niveau des 12.5cm de façon à faire la porte qui permettra de nettoyer ) avec les morceaux des cotés...faire quelques trous (8 de chaque coté avec une foret de 8/10 env.) voici le résultat fini pour voir le plan cliquer ici nichoir en losange: il vous faudra une planche qui à pour épaisseur 1.50 cm. ici inShare.

Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers. © F.

Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers

Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. Mais sont-ils efficaces ? Fabriquer des abris pour les insectes. Animaux | 20/12/2010 Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin.

Fabriquer des abris pour les insectes

Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Marre - Rustica Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte. Le but étant de garder les insectes dans le jardin d'une année sur l'autre. Construire un hôtel à insectes. © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger.

Construire un hôtel à insectes

Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France.

Choix de l’emplacement Découpes du bâti Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier. Montage Aménagement et locataires attendus O. Livret-insectes-auxilliaires. Un hôtel-abri pour les insectes au jardin. Encourager la biodiversité au jardin demande quelques petits efforts au jardinier.

Un hôtel-abri pour les insectes au jardin

Le premier consiste à héberger nos amies les petites bêtes et à les protéger durant l’hiver en leur confectionnant de petits abris. Le Société Nationale d’horticulture de France (SNHF) présentait cet automne à Courson son hôtel à insectes. Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé dans un post précédent :