background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

Nouvelles tendances promotion musicale. Artistes 2.0: C’est quoi MySpace et pourquoi vous devez l’utiliser absolument. MySpace c’est l’un des sites les plus ma foutu du web et c’est pourtant devenu l’un des outils incontournable de l’artiste 2.0… Même si c’est moche et parfois galère a utiliser, c’est un formidable outil pour découvrir et se faire découvrir… C’est quoi ? MySpace (« mon espace ») est un service qui permet de créer gratuitement votre page web personnelle (le site est financé par la pub). après inscription, vous pouvez choisir un modèle et démarrer une page ou vous pourrez vous présenter, ajouter des images, des vidéos, de la musique, afficher vos gouts, … Bref être présent en ligne. Dans les mots d’une utilisatrice: « moi j’imagine que c’est ma pièce à moi ou je met mes films mes musiques, mes photos et j’invite mes amis.

Puis cette pièce, j’essaie de la faire le plus possible à mon image et tous les jours (ou semaine) je la modifie, j’arrange des choses et mes amis sont les bienvenue et aiment voir ce que j’ai mis dedans« . Ergonomie zéro Le site est nul, mais la communauté géniale. "Le journalisme traditionnel n'est plus adapté à ce que le public recherche sur internet" S’appuyant sur des chiffres de l’“American Society of Newspaper Editors”, le Pew Research Center (PRC, un think tank américain spécialisé dans les tendances aux Etats-Unis et le monde – ndlr) a publié une enquête indiquant que le nombre de journalistes de presse quotidienne traditionnelle aux Etats-Unis avait chuté de 54 000 en 2006 à 38 000 en 2012, soit une baisse de 30%.

Concernant la presse magazine, ce n’est guère mieux, avec une baisse de 26% des effectifs au cours des dix dernières années. Sans compter la suppression prochaine de 500 emplois chez l’éditeur Time Inc. prévue cette année. Cette enquête rapporte qu’à la même période, 5 000 nouveaux emplois ont été créés dans la presse numérique. BuzzFeed – qui a lancé son portail français l’année dernière – est passé d’une demi-douzaine d’employés en 2012 à 170 aujourd’hui. Ces petites structures n’ont pas vocation à couvrir toute l’information. En France, ce phénomène peine encore à s’imposer. Comment Coachella est-il devenu un monstre de la musique indé mondiale ? Soleil californien, programmation imposante tant par sa qualité que par la quantité d’artistes, festivaliers heureux et hyper-lookés… comment Coachella est-il devenu l’un des festivals les plus prisés au monde ?

De Phoenix à Air, en passant bien sûr par Daft Punk, tous les meilleurs artistes français s’y sont d’ailleurs produits. Que se cache-t-il vraiment sous l’imposante machine qu’est devenue Coachella ? Comment le festival réussit-il à imposer aujourd’hui des artistes deux week-ends de suite ? Le Coachella Valley Music and Arts Festival est né quelques mois après l’édition 1999 du festival de Woodstock. Si aujourd’hui Coachella est l’un des festivals les plus importants au monde, ses débuts ont été incertains. Un peu d’histoire L’idée même du festival et le choix du lieu datent de 1993 lorsque Pearl Jam joue sur les terrains de l’Empire Polo Club (là où le festival prendra place plusieurs années plus tard).

Persévérance est mère de la réussite Une grosse machine avant tout. Valérie Patrin Leclère. Valérie Patrin Leclère Maître de conférences au CELSA - Université de Paris-Sorbonne Responsable du département Médias et Communication Membre du GRIPIC valerie.patrin@celsa.paris-sorbonne.fr Enseignements : - Panorama des entreprises médiatiques / Connaissance des médias - Analyse sémio-économique des transformations médiatiques. - Analyse des hybridations professionnelles entre professionnels des médias, du marketing et de la communication - Transformations du journalisme - Méthodologie de la recherche en Sciences de l'information et de la communication. Principaux thèmes de recherche : Analyse des transformations médiatiques ; incidences de la publicité sur les formes et les contenus médiatiques ; créations de dispositifs médiatiques par les organisations communicantes ; hybridations entre communication et information, entre marques et médias ; analyse de la critique des médias.

>> En savoir plus sur Valérie Patrin-Leclère : activités de recherche, publications... Marketing de l'Art et de la Culture : Spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles: Amazon.fr: Dominique Bourgeon-Renault, Stéphane Debenedetti, Anne Gombault, Christine Petr. DBTH | agence en stratégie, social media, developpement international pour les industries créatives, les technologies et les services innovantsDBTH. Cinq artistes avec d'excellents sites Internet. Il y a quelques temps, on vous parlait des groupes ou artistes présents sur les réseaux sociaux. Mais avant de liker ou tweeter, Internet était fait pour créer des sites. Certains ne l’ont pas oublié! On aurait pu vous parler du très réussi site de Beyoncé. Elle (ou plutôt son armada de conseiller en com’) y raconte sa vie en photo, Blu-Ivy et papa Jay-Z en prime, et poste des vidéos d’excellente qualité sur fond noir.

Ce site, comme ceux de Kanye West ou Franz Ferdinand, sont de bons produits de communication. Mais ce n’est pas très rigolo. Il existe des sites Internet d’artistes qui, apparemment, se moquent complètement des codes classiques du web-marketing, au profit de pages plus jolies ou déjantées. Laurent Garnier, version journal Il y a trois jours est né Le Journal de Garnier, webzine sur et par Laurent Garnier. Machinedrum, leçon d’orientation Cliquez sur l’image pour visiter Vapor City. Oh! Autant l’avouer tout de suite, on n’a pas compris grand chose au site d’Oh! Petit précis des tendances musicales "fantômes", volume 1. Les "premiers pas" des artistes sur Facebook, révélateurs d'une carrière (ou pas) Dis-moi comment tu abordes Facebook, je te dirai qui tu es ? Pas si simple, surtout dans le monde de la musique. Image de une : Diplo, Grimes, Skrillex et Tokimonsta (entre autres) affairés devant leurs ordinateurs. De ceux qui s’y sont mis dès l’ouverture du réseau social, à ceux qui ont pris le train en marche, les artistes ont du composer avec Facebook, de gré ou de force.

Si Fauve s’y est mis à fond avec des airs de ne pas y toucher, d’autres laissent rapidement les manettes à leur équipe de com’, certains restant très personnels, ou complètement largués, dans leurs prises de parole. Et l’outil Timeline nous offrant le moyen de fouiller dans les babillements numériques de bons nombres de groupes, il serait dommage de se priver… Woodkid 2009, Yoann Lemoine commence ardemment à bosser sur sa musique, alors qu’il commence à s’imposer comme quelqu’un d’incontournable dans la réalisation vidéo.

Fauve Gesaffelstein Rone Laurent Garnier Diplo. «La France ce n’est pas Daft Punk…» L’industrie musicale française se prend une belle une soufflante par Rachid Ferrache • Zeal Journal. Après le triomphe des Daft Punk aux Grammy Awards, la déferlante médiatique ne s’est pas fait attendre publiant des articles encore et toujours plus élogieux. Grand bien leurs fasse. Mais le débat fait rage lorsque Rachid Ferrache lit des articles faisant l’apologie de la «French touch» outre Atlantique. En effet, les Daft Punk sont-ils vraiment représentatifs du paysage musical français actuel ? Souvenez-vous bien que le titre QUAND IL PÈTE IL TROUE SON SLIP est passé en tête des ventes devant DAFT PUNK aujourd’hui récompensé de 6 Grammy awards devant le monde entier.

L’artiste aux multiples facettes dresse un constat alarmant de l’environnement musical dans lequel la France s’enlise depuis plusieurs années. Daft Punk aux Grammy… Pas besoin de crier victoire au nom de la France les amis… La France ce n’est pas Daft Punk… La musique française d’aujourd’hui ce sont des Keen V et autres Maître Gims qui finiront aux oubliettes dans moins d’un an. Pour l’amour de la musique. Les festivals français et les réseaux sociaux. Comme l’année dernière, Social Band vient de réaliser une étude montrant l’influence des vingt plus gros festivals français sur les réseaux sociaux en 2013.

Le site s’est ainsi intéressé aux différents moyens dont disposent les festivals pour attirer l’attention des internautes grâce aux plateformes numériques. L’étude fait le constat d’une augmentation de la fréquentation des festivals en France, les vingt principaux ayant réunis au total plus de 3 184 500 spectateurs en 2013. L’engouement pour ces manifestations musicales ne cesse donc de s’accroître. Les festivals sont également de plus en plus présents et influents sur les réseaux sociaux. On peut découvrir le top des festivals français par rapport à leurs nombres d’abonnés, de followers et de fans et les comparer avec le nombre de spectateurs.

Vous pouvez retrouver l’analyse détaillée sous ce lien. Mon Drive. My Major Company - Le financement participatif. Media Reboot : Et si Jay-Z était la meilleure agence de pub au monde ? Le Publicitaire est, par essence, un egomaniac (j’en sais quelque chose) assez insupportable, qui a l’énervante manie de rarement appliquer à soi-même les recommandations qu’il vend de moins en moins cher à ses clients.

C’est pourquoi si l’on désire « rebooter » le métier de publicitaire, il est fondamental de regarder au-delà de sa corporation, et donc d’analyser les vrais maîtres de la communication contemporaine : les Chanteurs ! En particulier un, qui est passé maître dans l’art du marketing, pour lui, pour sa femme, et ses amis : le grand Shawn Corey Carter, alias Jay-Z. Media Reboot passe au crible trois talents clés de Jay-Z, indispensables à toute bonne agence de publicité ! Jay-Z : Le Maître de la Com de Crise En 2014, il est impossible pour une marque de ne pas savoir déjouer les pièges d’un bad buzz.

Une agence de publicité doit être armée pour déjouer les complots des armées de « haters » qui pullulent sur les médias sociaux. Jay-Z : Le Roi du Reboot. Valérie patrin leclere. L'évolution de la promotion artistique à l'aire. Artistes 2.0: Pourquoi vous devez absolument NE PAS utiliser MySpace. Dans un précédent article, je discutai pourquoi les artistes et les associations devraient utiliser le service MySpace. Aujourd’hui je prends le parti inverse, non que j’ai changé d’avis, mais juste afin de vous informer un peu plus sur le coté obscur de MySpace Edit Janvier 2011: Virginie nous informe que MySpace a commencé à une mise à jour forcée de TOUS les profils artistes, de l’ancien MySpace vers le nouveau My__ depuis le 29 novembre.

Si vous n’avez rien fait, vous allez donc vous retrouver avec un profil standard et le thème par défaut. Si vous aviez codé votre page MySpace afin que celle-ci soit différente d’une page classique et si vous n’avez pas sauvegardé votre code quelque part, vous perdrez tout votre design. Merci Myspace d’etre aussi bete et insensible envers les artistes qui ont contribués à ton succès. MySpace, c’est nul ! Chaque fois que je vais sur MySpace, c’est la même frustration. Et quand on crée une page perso c’est pire. Des millions d’amis ? Divers - Voir aussi: Ces artistes qui tentent la promo “2.0” Aujourd’hui, quand un artiste s’apprête à sortir un album, il faut le faire buzzer avant la mise en bacs, et tous les moyens sont bons pour y arriver. Décryptage d’une nouvelle tendance via quatre exemples marquants. La dernière décennie a vu, pour l’industrie musicale, de profonds changements s’opérer. Nos modes de consommation de la musique ont drastiquement évolué (merci Napster), on achète de fait moins de musique.

Et pourtant, on n’en a jamais autant écouté. Explication : les réseaux sociaux facilitent grandement les échanges d’informations et la musique reste un produit que l’on partage facilement, et sur lequel les échanges humains se cristallisent très bien. Beyoncé, Promo-blicité Personne ne pourrait enlever à Beyoncé ses qualités de chanteuse hors-pair ou de performer exceptionnelle. Daft Punk, Promo-Tsunami Miser sur le fait qu’on étudiera dans le futur l’actuelle campagne de promotion de l’album Random Access Memories n’est pas un pari risqué.

Phoenix, Promo-WTF. Fauve : ces vieux frères qui nous ont conquis. Comment se fait-il qu’en deux ans à peine une bande de jeunes gens (ils ont entre 25 et 30 ans) qui fait de la musique après le boulot se retrouve propulsée au top des charts, et remplisse dix Bataclan d’affilée, tout ça avec à peine un EP sous le bras ? On parle bien sûr de Fauve, ce collectif qui a conquis petit à petit toute la France sans l’aide de personne et qui livre aujourd’hui son premier album, Vieux Frères – Partie 1. Retour sur le phénomène. Fauve viral Le premier point à évoquer, c’est la manière dont le collectif s’est fait connaître : en dehors des circuits traditionnels. Fauve a gagné ses galons à la sueur de ses concerts et de ses titres lâchés sur le net. C’est la claque à la première écoute. Fauve collectif La deuxième raison du succès de Fauve, c’est son aspect collectif et DIY. Au début Fauve se pratique après le boulot et le week-end, et chacun fait selon ses compétences.

Fauve thérapie Certes. C’est là que le bat blesse. Partage-t-on trop de musique ? Il n’a jamais été aussi facile de se baigner dans les podcasts, les remixes promotionnels et les morceaux inédits de nos artistes préférés. Pour le meilleur ou pour le pire ? En 2013, les opportunités d’écoute musicale n’ont jamais été aussi élevées : entre les artistes qui pré-publient de nombreux morceaux de leur nouvel album pour en faire la promo, les DJ’s qui abreuvent leurs fans de podcasts, sans parler des mixtapes, des inédits et des remixes, le flot d’ondes sonores proposées impressionne… Le tout multiplié par l’augmentation constante de jeunes groupes en activité, dont la musique est rendue accessible le plus facilement du monde via des plate-formes aussi pratiques que nombreuses… Si le premier réflexe est de penser que cette profusion sonore est une excellente nouvelle, il est temps de se poser quelques questions.

Tout ce magma sonore est-il vraiment écouté à sa juste valeur ? Les usages, avant… et maintenant Huit remixes pour un seul single de Duck Sauce. Nager ou couler ? Dig Out Your Soul In The Streets.