background preloader

Domaine économique

Facebook Twitter

Renault va ouvrir un 'Innovation Lab' en plein Paris : le 'Square' Après son "Atelier" sur l'avenue des Champs-Elysées, ouvert au grand public, Renault se dote d'une deuxième vitrine en plein Paris : le "Square", un nouvel "Innovation Lab" du groupe.

Renault va ouvrir un 'Innovation Lab' en plein Paris : le 'Square'

Un lieu complémentaire aux autres espaces d'innovation de la marque : les Creative Labs (à usage interne) et les Open Innovation Labs (pour travailler avec l'écosystème start-up sur des thématiques précises). L'Innovation Lab parisien sera un concept hybride, sorte de fusion des Creative et Open Labs. "On l'a voulu hors des murs de l'entreprise car il regroupera des partenaires extérieurs et nos communautés d'innovation internes, explique Serge Passolunghi, directeur des Renault Innovation Labs.

Ce sera aussi un lieu ouvert sur la ville, sur l'écosystème régional qui s'est beaucoup développé ces dernières années". Le lieu de 2500 m² se situe tout près de République, dans un ancien local commercial du groupe. Des communautés d'innovation dans le monde entier La marque dispose aussi de deux Innovation Labs. Fintech : cinq start-up israéliennes à suivre. Très performants dans les secteurs big data et cybersécurité, les Israéliens ont attiré 650 millions de dollars en capital-risque pour le seul secteur des fintechs en 2016.

Fintech : cinq start-up israéliennes à suivre

Splacer, le Airbnb de l’évènementiel né en Israël qui perce aux Etats-Unis. Assurer la médiation entre des propriétaires de lieux et des personnes qui veulent organiser des événements professionnels, des rassemblements culturels ou encore des mariages… C’est la mission que remplit la plateforme Splacer aux Etats-Unis depuis 2015.

Splacer, le Airbnb de l’évènementiel né en Israël qui perce aux Etats-Unis

"Les restaurants ou les bars qui ouvrent la nuit peuvent par exemple louer leurs espaces pendant la journée", explique Lihi Gerstner, la cofondatrice de cette startup qui a déjà levé 7 millions de dollars et compte 25 employés. "Mais les utilisateurs peuvent aussi opter pour une église abandonnée ou pour une usine, ils cherchent des lieux originaux", précise-t-elle. A New York, Splacer propose aujourd’hui plus de 450 espaces avec des tarifs pouvant aller de 40 $ à 5000 $ de l’heure. Idéal pour les sociétés de production ou encore les photographes qui sont intéressés par ce type de lieux hors du commun, et viennent chercher une offre à moindre coût et simple d’accès.

Bonpoint  : « 75 % de nos ventes sont réalisées à l’international », Hugues. Les doudounes Canada Goose visent la Bourse, Mode - Luxe. Lyon : une start-up propose le contrôle technique gratuit, mais à quel prix. Le contrôle technique, ce passage obligé pour tous les véhicules de plus de quatre ans.

Lyon : une start-up propose le contrôle technique gratuit, mais à quel prix

Un passage qui fait souvent mal au portefeuille. Il coûte environ 70 euros. Mais certains trouvent la solution sur internet. Comme dans beaucoup d’autres domaines, il permet de payer moins cher. Et une start-up clermontoise, Controletechniquegratuit.com permet a trouvé le bon filon. 0 euros, mais à quel prix ? « Si j’ai un utilisateur qui dit "J’ai souhaité répondre à 80 % de votre questionnaire mais il y a 20% du questionnaire qui me dérange", nous proposons de payer 80% du prix du contrôle technique et la personne doit payer les 20% restants, donc à peu près 12 ou 13 euros », explique Jonathan Habersztrau, fondateur de controletechniquegratuit.com.

Des données "Jamais transmises" Ceux qui financent, ce sont des partenaires de la plate-forme : partenaires automobiles, garagistes ou assureurs par exemple, en échange de clients potentiels et ciblés. La Corée du Sud investit plus d'un milliard d'euros dans la 5G. Le ministère de la science sud-coréen prévoit la commercialisation d'un réseau de cinquième génération pour les appareils mobiles en 2020.

La Corée du Sud investit plus d'un milliard d'euros dans la 5G

La Corée du Sud a annoncé mercredi 22 janvier le lancement d'un projet de 1,1 milliard d'euros pour la mise en place en 2020 d'un réseau de cinquième génération (5G) pour les connexions Internet sur les appareils mobiles. Les connexions en 5G sont actuellement censées être un millier de fois plus rapides que celles en 4G, et doivent par exemple permettre de télécharger un film en une seconde.

En mai 2013, le constructeur sud-coréen Samsung avait indiqué avoir testé avec succès la transmission en 5G de 1 gigabit par seconde sur une distance de 2 km (contre un débit de 150 mégabits par seconde au mieux actuellement). La région Auvergne-Rhône-Alpes va créer un clone de l'Ecole 42 à Lyon. A l’occasion du "Digital Summit", organisé lundi 30 janvier au siège de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a annoncé la création d’une école de code informatique.

La région Auvergne-Rhône-Alpes va créer un clone de l'Ecole 42 à Lyon

Ce projet participe de l’ambition du président du conseil régional d’aménager un campus numérique dans l’agglomération lyonnaise et de positionner Auvergne Rhône-Alpes comme la "Silicon Valley européenne". Cette école ouvrira dès septembre prochain, avec 200 à 300 étudiants, dans un immeuble proche (3400 m2) de l’hôtel de région, dans le quartier de Confluence à Lyon. MySam, l'alternative à Uber made in Albi. Après une phase de test concluante, engagée au début du mois d'août 2015, la start-up albigeoise MySam annonce la sortie de la version commerciale de son application pour mars 2017, avec l'ambition de bousculer le géant Uber sur son marché.

MySam, l'alternative à Uber made in Albi

"Pour cela, il fallait nous démarquer nettement par rapport à nos principaux concurrents", souligne Pierre Rosi, le fondateur de la startup. Hewlett Packard Entreprise compte accompagner 20 start-up françaises du numérique en 2017. A l’occasion du Maddy Keynote, l’évènement dédié à l’innovation qui se déroule ce 17 janvier 2017 à la Gaîté Lyrique à Paris, Hewlett Packard Entreprise (HPE) lance la troisième édition de son programme de soutien de start-up en France.

Hewlett Packard Entreprise compte accompagner 20 start-up françaises du numérique en 2017

"Notre objectif est d’accompagner individuellement une vingtaine de pépites cette année par un parrain ou une marraine de HPE", confie Gilles Thiebaut, le nouveau directeur général du groupe en France. 47 start-up déjà accompagnées en 2 ans Lancé en 2014, ce programme s’inscrit dans la transformation du groupe avec quatre objectifs : contribuer au développement technologique en France, établir des partenariats stratégiques et d’affaires, favoriser l’innovation ouverte et développer l’agilité de l’entreprise en se frottant au modèle des start-up. Evian met du fluide dans sa logistique ferroviaire avec des capteurs commun. Vous l'ignoriez peut-être, mais Danone est aussi… un opérateur ferroviaire !

Evian met du fluide dans sa logistique ferroviaire avec des capteurs commun

Le groupe a mis en place en 2013 un hub ferroviaire, à Ambérieu-en-Bugey (01), pour relier rail et route, près de son site d'Evian. C'est la société ID Logistics qui gère ce site. Et pour l'exploiter, elle a notamment fait appel aux technologies de la start-up lilloise Everysens, spécialiste du tracking d'actifs mobiles. Depuis juin 2016, 200 wagons (sur 1 200 au total) ont été équipés de capteurs communicants (via le réseau Sigfox) pour suivre en temps réel les flux ferroviaires. Paypal avale le canadien TIO Networks pour 233 millions de dollars. Emancipé d'eBay depuis juillet 2015, Paypal poursuit ses emplettes.

Paypal avale le canadien TIO Networks pour 233 millions de dollars

Le géant américain des paiements en ligne vient de mettre la main sur l'entreprise canadienne TIO Networks pour 233 millions de dollars (environ 221 millions d'euros). L'opération est réalisée en cash et doit être finalisée d'ici le second semestre de l'année. Basée à Vancouver, l'entreprise a bâti un réseau à travers l'Amérique du Nord d'environ 900 kiosques où les particuliers peuvent venir payer leurs factures d'électricité, d'accès à la télévision câblée ou à Internet. Cotée en Bourse, TIO Networks assure avoir traité, en 2016, 7 milliards de dollars de factures auprès de 14 millions de clients.