background preloader

Domaine économique

Facebook Twitter

Renault va ouvrir un 'Innovation Lab' en plein Paris : le 'Square' Après son "Atelier" sur l'avenue des Champs-Elysées, ouvert au grand public, Renault se dote d'une deuxième vitrine en plein Paris : le "Square", un nouvel "Innovation Lab" du groupe.

Renault va ouvrir un 'Innovation Lab' en plein Paris : le 'Square'

Un lieu complémentaire aux autres espaces d'innovation de la marque : les Creative Labs (à usage interne) et les Open Innovation Labs (pour travailler avec l'écosystème start-up sur des thématiques précises). L'Innovation Lab parisien sera un concept hybride, sorte de fusion des Creative et Open Labs. Fintech : cinq start-up israéliennes à suivre.

Très performants dans les secteurs big data et cybersécurité, les Israéliens ont attiré 650 millions de dollars en capital-risque pour le seul secteur des fintechs en 2016.

Fintech : cinq start-up israéliennes à suivre

Les grandes banques internationales sont de plus en plus présentes au sein de l’Etat hébreu. Pour preuve la Citibank ou la Barclays ont créé l’année dernière des centre de R&D à Tel-Aviv. Splacer, le Airbnb de l’évènementiel né en Israël qui perce aux Etats-Unis. Assurer la médiation entre des propriétaires de lieux et des personnes qui veulent organiser des événements professionnels, des rassemblements culturels ou encore des mariages… C’est la mission que remplit la plateforme Splacer aux Etats-Unis depuis 2015.

Splacer, le Airbnb de l’évènementiel né en Israël qui perce aux Etats-Unis

"Les restaurants ou les bars qui ouvrent la nuit peuvent par exemple louer leurs espaces pendant la journée", explique Lihi Gerstner, la cofondatrice de cette startup qui a déjà levé 7 millions de dollars et compte 25 employés. "Mais les utilisateurs peuvent aussi opter pour une église abandonnée ou pour une usine, ils cherchent des lieux originaux", précise-t-elle. A New York, Splacer propose aujourd’hui plus de 450 espaces avec des tarifs pouvant aller de 40 $ à 5000 $ de l’heure. Idéal pour les sociétés de production ou encore les photographes qui sont intéressés par ce type de lieux hors du commun, et viennent chercher une offre à moindre coût et simple d’accès.

Le kibboutz comme source d’inspiration. Bonpoint  : « 75 % de nos ventes sont réalisées à l’international », Hugues. Les doudounes Canada Goose visent la Bourse, Mode - Luxe. Lyon : une start-up propose le contrôle technique gratuit, mais à quel prix. Le contrôle technique, ce passage obligé pour tous les véhicules de plus de quatre ans.

Lyon : une start-up propose le contrôle technique gratuit, mais à quel prix

Un passage qui fait souvent mal au portefeuille. Il coûte environ 70 euros. La Corée du Sud investit plus d'un milliard d'euros dans la 5G. Le ministère de la science sud-coréen prévoit la commercialisation d'un réseau de cinquième génération pour les appareils mobiles en 2020.

La Corée du Sud investit plus d'un milliard d'euros dans la 5G

La Corée du Sud a annoncé mercredi 22 janvier le lancement d'un projet de 1,1 milliard d'euros pour la mise en place en 2020 d'un réseau de cinquième génération (5G) pour les connexions Internet sur les appareils mobiles. Les connexions en 5G sont actuellement censées être un millier de fois plus rapides que celles en 4G, et doivent par exemple permettre de télécharger un film en une seconde. En mai 2013, le constructeur sud-coréen Samsung avait indiqué avoir testé avec succès la transmission en 5G de 1 gigabit par seconde sur une distance de 2 km (contre un débit de 150 mégabits par seconde au mieux actuellement). « Nous avons aidé à la croissance du pays avec la 2G dans les années 1990, la 3G dans les années 2000 et la 4G en 2010.

Il est temps à présent de se mettre en mouvement pour développer la 5G. La région Auvergne-Rhône-Alpes va créer un clone de l'Ecole 42 à Lyon. A l’occasion du "Digital Summit", organisé lundi 30 janvier au siège de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a annoncé la création d’une école de code informatique.

La région Auvergne-Rhône-Alpes va créer un clone de l'Ecole 42 à Lyon

Ce projet participe de l’ambition du président du conseil régional d’aménager un campus numérique dans l’agglomération lyonnaise et de positionner Auvergne Rhône-Alpes comme la "Silicon Valley européenne". Cette école ouvrira dès septembre prochain, avec 200 à 300 étudiants, dans un immeuble proche (3400 m2) de l’hôtel de région, dans le quartier de Confluence à Lyon.

Cette solution a été préférée à celle envisagée initialement sur le site de l’ancien siège du conseil régional à Charbonnières-les-Bains, dans l’Ouest lyonnais, qui nécessite de lourds travaux. Compte tenu de la forte demande des entreprises pour ce type de postes, l’ouverture de cette école ne pouvait pas attendre, assure Laurent Wauqiez. partenariat avec l'école 42. MySam, l'alternative à Uber made in Albi. Après une phase de test concluante, engagée au début du mois d'août 2015, la start-up albigeoise MySam annonce la sortie de la version commerciale de son application pour mars 2017, avec l'ambition de bousculer le géant Uber sur son marché.

MySam, l'alternative à Uber made in Albi

"Pour cela, il fallait nous démarquer nettement par rapport à nos principaux concurrents", souligne Pierre Rosi, le fondateur de la startup. Un système de double rémunération pour les chauffeurs. Hewlett Packard Entreprise compte accompagner 20 start-up françaises du numérique en 2017. A l’occasion du Maddy Keynote, l’évènement dédié à l’innovation qui se déroule ce 17 janvier 2017 à la Gaîté Lyrique à Paris, Hewlett Packard Entreprise (HPE) lance la troisième édition de son programme de soutien de start-up en France.

Hewlett Packard Entreprise compte accompagner 20 start-up françaises du numérique en 2017

"Notre objectif est d’accompagner individuellement une vingtaine de pépites cette année par un parrain ou une marraine de HPE", confie Gilles Thiebaut, le nouveau directeur général du groupe en France. 47 start-up déjà accompagnées en 2 ans Lancé en 2014, ce programme s’inscrit dans la transformation du groupe avec quatre objectifs : contribuer au développement technologique en France, établir des partenariats stratégiques et d’affaires, favoriser l’innovation ouverte et développer l’agilité de l’entreprise en se frottant au modèle des start-up.

En deux ans, 47 jeunes pousses ont été accompagnés individuellement mobilisant chez HPE près de 50 collaborateurs. Gilles Thiebaut reste discret sur l’investissement consenti par son entreprise dans ce domaine. Evian met du fluide dans sa logistique ferroviaire avec des capteurs commun. Vous l'ignoriez peut-être, mais Danone est aussi… un opérateur ferroviaire !

Evian met du fluide dans sa logistique ferroviaire avec des capteurs commun

Le groupe a mis en place en 2013 un hub ferroviaire, à Ambérieu-en-Bugey (01), pour relier rail et route, près de son site d'Evian. C'est la société ID Logistics qui gère ce site. Et pour l'exploiter, elle a notamment fait appel aux technologies de la start-up lilloise Everysens, spécialiste du tracking d'actifs mobiles. Depuis juin 2016, 200 wagons (sur 1 200 au total) ont été équipés de capteurs communicants (via le réseau Sigfox) pour suivre en temps réel les flux ferroviaires. Paypal avale le canadien TIO Networks pour 233 millions de dollars.

Emancipé d'eBay depuis juillet 2015, Paypal poursuit ses emplettes.

Paypal avale le canadien TIO Networks pour 233 millions de dollars

Le géant américain des paiements en ligne vient de mettre la main sur l'entreprise canadienne TIO Networks pour 233 millions de dollars (environ 221 millions d'euros). L'opération est réalisée en cash et doit être finalisée d'ici le second semestre de l'année. Basée à Vancouver, l'entreprise a bâti un réseau à travers l'Amérique du Nord d'environ 900 kiosques où les particuliers peuvent venir payer leurs factures d'électricité, d'accès à la télévision câblée ou à Internet.