background preloader

Domaine créatif

Facebook Twitter

Le luxe et la journée des droits des femmes. La journée des droits des femmes est l'occasion pour les marques de luxe de prendre la parole pour une féminité multiple et plus authentique. Nous avons récemment parlé de la tendance féministe dans la communication des marques, et de leur prise de position idéologique sur le plan politique. La journée internationale des droits des femmes devient alors l’occasion idéale pour la prise de parole. Nous avons voulu partager les campagnes qui ont traité du thème de la femme avec un point de vue original et différenciant, sans fard ou archétype fantasmé.

Cela s’en ressent dans les communications : exit la femme-muse et idéale des campagnes de luxe d’autrefois. La polémique autour de la campagne actuelle Saint Laurent montre bien que l’instrumentalisation de la femme comme objet de consommation a atteint ses limites. Les marques laissent donc la place à une féminité multi-facettes, diverse, pleine de caractère et spontanée. Quelles campagnes ont brillé cette semaine ? Revue de Shine attitude dans la pub. Inspirations pour briller dedans et rayonner dehors. Nike Etat d’esprit Shine #1 : “you are made of what you do” – Vf “prends toi en main c’est ton destin” Agence : Wieden + Kennedy Amsterdam Pays : Hollande Obos Etat d’esprit Shine #2 : imposer ses idées Agence : Futatsu Industries Pays : Danemark Interflora Etat d’esprit Shine # 3 : avoir de l’audace Agence : Brandhouse Etat d’esprit Shine # 4: savoir rassurer ses clients Agence : Camp + King Pays : USA Pharysol Etat d’esprit Shine #5 : prendre soin de soi Agence : Mind Tatoo Pays : Finlande Juliette Dumas Fondatrice de la Shine Academy, speaker, auteur et philanthrope, elle propose des conférences, des ateliers, des programmes et des conversations pour apprendre à adopter un état d’esprit Shine.

Voir tous ses articles. TV : une opération chirurgicale en direct pendant un spot... Pour nous garder devant le téléviseur, la pub doit surprendre. Remplacer un spot traditionnel par un live streaming inattendu constitue une nouvelle réponse des agences et des annonceurs. Et c'est en Grande-Bretagne que l'on a pu voir cela... De Facebook à Twitter, en passant par Instagram et Snapchat, les réseaux sociaux investissent en masse sur le live. Pourtant possible depuis quelques années déjà, la diffusion de vidéos en temps réel connaît aujourd’hui un boom de par sa dimension mobile-friendly. Le live streaming devient même un concept publicitaire télé en s'incrustant dans les pauses réservées normalement aux sports classiques. Après le concert privé de Mika pour Samsung pendant une page pub sur TF1 en septembre 2015, l'agence Anomaly et l'association caritative Cancer Research U.K ont incrusté une coloscopie en direct sur Channel 4 !

D'une énième copie d'Urgences au spot-documentaire. Les émojis boostent l'interaction sur Instagram. Dix-huit mois après une étude de Curalate sur l'utilisation des émojis sur Instagram, un spécialiste de l'analytics social confirme qu'ils augmentent le taux d'interactions d'un post sur Instagram. Si nous étions "émojiphobes" et un brin conspirationnistes, nous parlerions de grand remplacement. Nous dirions que l'invasion des émojis constitue la première étape du processus de substitution du texte par le visuel dans les conversations digitales.

Heureusement, l'ère du temps ne nous happe pas. Par contre, reconnaître et analyser comme nous le faisons depuis deux ans la place prise par les émoticônes dans notre quotidien digital, nous ne nous en privons pas. En juillet 2015, INfluencia se penchait sur un classement innovant réalisé par Curalate pour savoir quel était l'émoji le plus populaire. Le 24 janvier dernier, Quintly publiait les résultats de son étude sur l'influence, la place et l'emploi des émojis sur le réseau d'édition et de partage de photos. Quand le luxe fait son cinéma. Quoi de mieux pour créer du storytelling que de puiser dans les codes cinématographiques ?

Un incontournable que les marques de luxe ont su adapter au support digital. Véritable tendance de fond du luxe, le brand content cinématographique ne cesse de gagner du terrain. C’est un moyen de créer un contenu qui favorise l’inspiration par la qualité de l’image, mais également l’identification par le biais du storytelling. Les marques s’approprient les codes du cinéma et de l’industrie de l’« entertainement » pour créer des formats de moins en moins directement publicitaires.

Cette « dépublicitarisation » accompagne les évolutions des consommateurs : en effet, ces derniers sont de plus en plus friands d’un positionnement et d’un esprit de marque, voire d’un véritable engagement. Premier à puiser dans les codes cinématographiques, le secteur automobile montre que c’est une recette qui marche, en témoigne le dernier film de Rolls Royce.

Quand le luxe parle emoji. Mode de communication privilégié des Gen Z et Y, les emojis sont exploités par les marques de luxe pour distiller leurs univers tout en étant au plus proche des conversations et des émotions de leurs consommateurs. L’emoji, cet ovni communicationnel des digital natives. Mode d’expression codifié des générations Y & Z, l’emoji est l’avènement d’un langage par l’image centré sur les émotions. Son sens est souvent univoque, mais parfois détourné, laissant place à une utilisation plus secrète que seuls les initiés comprennent. C’est pour surfer sur cette tendance tout en y apportant un élément de différenciation que les marques de luxe ont généré leurs propres emojis. Et le nombre de maisons qui ont sauté le pas témoigne de la fièvre régnant autour de ces derniers. H&M fait équipe avec Google pour fabriquer des data-robes.

Print : une pub invisible. Briller par son absence pour promouvoir au pied de la lettre la valeur ajoutée de son service de changement de banque 100% digital, EasyMove. Tel est le pari de Boursorama Banque qui signe avec BETC, une campagne plus qu’originale : la première annonce presse zéro papier. Un coup media ludique et brillant mené en partenariat avec INfluencia, et raconté par un making of uniquement sur les réseaux sociaux. Forcément ! Le digital. Impossible d’y échapper. Avec tous ses canaux et ses supports, il est aussi commode qu’attractif. Ni texte ni logo mais ni invisible ni silencieuse Derrière ce coup media ludique qui joue littéralement et avec humour la carte du virtuel, se profile évidemment le message de la banque en ligne avec une démonstration au pied de la lettre la promesse du zéro papier de EasyMove, son service de changement de banque proposé à tout nouveau client et répondant ainsi parfaitement à sa signature : « Libérez vous de la banque ».