background preloader

Culture

Facebook Twitter

Revue Espaces n°347 : Création artistique et territoire. Présentation. La relation entre création artistique et territoire a profondément évolué au cours des dernières décennies. Tandis que le concept d’“art in situ” s’impose comme une tendance majeure de la création artistique, des “centres d’art” de tout type deviennent des maillons essentiels de la production et de la diffusion artistiques.

D’un côté, des œuvres conçues spécifiquement pour un lieu questionnent le territoire, voire le révèlent. De l’autre, des centres qui allient création artistique, décloisonnement des approches (culturelles, éducatives, artistiques…), diffusion auprès d’un large public, diversification des activités (ateliers, spectacles, résidences d’artistes…) revendiquent un rôle majeur dans le développement local. Dans les deux cas, il s’agit bien d’inscrire la création artistique dans le territoire, ce qui contribue, entre autres choses, à renforcer l’attractivité touristique de ce dernier.

Au sommaire : Faut-il lire les textes des expositions ? – Mondes Sociaux. L’exposition est devenue un média, fabriquée par les professionnels (muséographes ou expositeurs) en vue de provoquer des effets sur les publics. Selon la thématique dans laquelle elle est inscrite, ces effets sont de différente nature : esthétiques, scientifiques, sociaux… La spécificité du média exposition est qu’il déploie dans un espace, aménagé et ordonnancé, des œuvres ou des objets exhibés afin qu’ils soient vus, compris ou appréciés par les publics.

Comme d’autres médias, l’exposition combine plusieurs registres de sens afin de construire un contenu à transmettre ou de produire des effets sur les visiteurs. Ces registres (objets, son, décor, éclairage, audiovisuel…) ont pour mission de mettre en valeur les objets ou les œuvres exhibés dans un parcours architecturé. Or, l’un d’eux est parfois laissé de côté ou oublié, le registre textuel. En dépit du peu de cas qu’on lui accorde, l’écrit joue un rôle primordial dans la conception et l’appropriation du discours d’exposition.