background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

Vidéos TED'x. Communauté: Transformation Manageriale. Swissmiss. Retailers. Bricolage - Le faire soi même. Bricolage et rénovation. [Atelier numérique - BFM Business] La chronique start-up de Frenchweb #28 : Leeaarn. Leeaarn.com vient d’être lancé la semaine dernière par 4 jeunes entrepreneurs qui trouvent l’enseignement traditionnel un peu « coincé » et rêvent de faire de « chaque coin de rue, l’université de demain ».

[Atelier numérique - BFM Business] La chronique start-up de Frenchweb #28 : Leeaarn

Directement inspiré de Skillshare, la grande marketplace américaine des cours, Leeaarn met en relation les spécialistes et passionnés prêts à partager leur savoir et leurs élèves potentiels pour un cours ou une série de cours dans la vie réelle. Les « classes » sont réunies dans un lieu présélectionné par Leeaarn qui en propose déjà une dizaine sur Paris pour son lancement. Les thématiques se veulent d’abord techniques (Business Plan, Excel, écrire et publier un livre…) mais la place est aussi ouverte aux loisirs (Déco, cupcakes..). La start-up peut aider les enseignants à promouvoir leurs cours sur les réseaux sociaux comme dans la rue et ponctionne une commission de 30% sur chaque cours acheté. Echangez votre temps à l'accorderie. Echangez votre temps à l'accorderie La toute première accorderie française vient d'ouvrir, rue de Crimée, au coeur du 19e.

Echangez votre temps à l'accorderie

Elle propose aux habitants du quartier d’échanger entre eux des services en fonction de leurs savoirs-faire. Une heure de cours de dessin contre une heure de bricolage, soutien scolaire… sans contrepartie financière. Témoignagnes des premiers "accordeurs". Elle est née au Québec en 2002. Une bourse de temps Une accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents. L'expérience québécoise en vidéo L'Accorderie par DeclencheurEs Débuts prometteurs pour l'accorderie de le rue de Crimée Cela démarre fort à l'accorderie du 19e . Il peut aussi rédiger un CV ou accompagner une personne à la recherche d'un emploi. Bruno accordeurCrédits photo : Déborah Lesage. L'Atelier: Disruptive innovation. La ville de Boston entretient ses bouches d’incendie grâce au crowdsourcing.

Grâce à l’application web “Adopt-a-Hydrant” les habitants de la ville de Boston ont la possibilité de prendre soin de l’une des 13 000 bouches d’incendies de la ville.

La ville de Boston entretient ses bouches d’incendie grâce au crowdsourcing

Des initiatives similaires dans d'autres pays font appel à la foule pour résoudre des problèmes de service public. Créé en Septembre 2009, Code for America est une organisation non gouvernementale dont le but est de fédérer le monde du web autour des problématiques de la ville, et donc par extension à travailler en collaboration avec leurs responsables politiques. Pour ce faire, l’organisation a développé trois programmes principaux. Le premier, “the Fellowship” tente de mettre en relation les designers et les développeurs avec les gouvernements locaux.

Le deuxième, “the Accelerator” fournit des fonds, un espace et du mentoring pour les start-ups qui touchent à des engagements de politiques publiques locales. Une problématique simple mais déterminante au niveau sécuritaire Les intempéries sont monnaie courante à Boston. 2025, un monde sans distributeurs ? À quoi pourrait ressembler le monde de la distribution en 2025 ?

2025, un monde sans distributeurs ?

Louis-David, Antonin et Mathieu ont laissé libre cours à leur imagination et vous racontent la future (?) Histoire de Benjamin. Fin août à Paris, c’est la rentrée mais pas encore tout à fait. Zenpark - 1er opérateur de parking partagé. Simplon.co, fabrique de codeurs entrepreneurs à Montreuil.

Simplon.co, une "fabrique" de développeurs ? Sortons un peu des sentiers battus pour évoquer un projet mené de front par des frenchies : Simplon.co, une "une fabrique accélérée de développeurs web".

Simplon.co, une "fabrique" de développeurs ?

Rien que ça ! Située à Montreuil, dans le département 93, Simplon.co est une entité vouée à former des développeurs web en accéléré. Et alors ? Et bien, là où c’est intéressant, c’est que les formations dispensées s’adressent à tout le monde, ou presque. Simplon.co le revendique d’ailleurs fièrement : pour rejoindre ses rangs, pas besoin de savoir programmer ni d’avoir de diplôme particulier. Alors, serait-on en face d’une réponse (certes plus modeste) à l’école 42 de Xavier Niel ?