Social media

Facebook Twitter

Four brands which may be damaging their consumer image on Facebook. E-Commerce Paris 2012 : Retour sur la Présentation Socialshaker. [Infographie] Médias sociaux : oui aux « ! » non aux « ? » à vous de voir pour les « # »…  Quelle est l’importance de la longueur de vos tweets?

[Infographie] Médias sociaux : oui aux « ! » non aux « ? » à vous de voir pour les « # »… 

Quel jour de la semaine faut-il mieux poster ? Est-ce que la ponctuation peut réduire vos chances de croissance virale? Pour répondre à ces questions, la plateforme marketing Compendium a mené une étude sur la façon dont le marketing sur les médias sociaux peut générer un engagement optimal dans les échanges B2B et B2C. Réalisée sur plus de 200 entreprises, l’étude porte sur des facteurs tels que le nombre de mots, la ponctuation, le temps et le jour d’affichage des contenus. Celle-ci révèle que la taille d’un message sur LinkedIn, qu’il soit B2B ou B2C, ne doit pas dépasser 25 mots.

L’infographie démontre également que l’introduction d’un point d’interrogation dans un message sur les réseaux sociaux génère une baisse des clics. Le hashtag, quant à lui, à une image bien différente selon la cible visée. 1e Ben & Jerry's brise la glace - Engagement Facebook marques. La marque de glaces Ben & Jerry's a su profiter du capital sympathie que sa communication décalée et ses engagements dans le commerce équitable ont pu lui procurer jusqu'à aujourd'hui.

1e Ben & Jerry's brise la glace - Engagement Facebook marques

Autant d'aspects que l'on retrouve dans sa communication centrée autour de la communauté, avec laquelle Ben & Jerry's semble déterminer à préserver ce lien fort. Point d'orgue de cet engagement, la "Fair Cone Night", en association avec Emmaüs, durant laquelle chaque participant paye son entrée via le don d'un vêtement pour l'association. Un acte immortalisé dans une photo sur laquelle le donateur est identifié, processus qui permet d'alimenter la viralité de l'opération. La marque n'en oublie pas pour autant les bonnes vieilles recettes de l'acquisition de fans sur Facebook et organise un "Ice Cream Tour" durant lequel chacun est invité à voter pour sa marque de glace préférée pour gagner "1 an de glace". Interest in Pinterest Reaches a Fever Pitch [INFOGRAPHIC]

Why CEOs Should Allow Facebook in the Workplace [INFOGRAPHIC] La Redoute repère sur Pinterest ses produits les plus populaires. "L'Open Graph permet d'aller plus loin dans l'engagement des fans". Quels sont les leviers d'acquisition client sur les réseaux sociaux ?

"L'Open Graph permet d'aller plus loin dans l'engagement des fans"

La directrice de We Are Social France revient sur les différentes stratégies possibles sur Facebook, Twitter et Pinterest. JDN. Quels sont les principaux leviers d'acquisition client sur Facebook ? "95% des fans d'une page n'y reviennent jamais" Sandrine Plasseraud. Les actualités sponsorisées sont-elles l'avenir de l'engagement des fans sur Facebook ? Il faut bien partir de l'idée que ce type d'achat média n'est pas de l'achat d'espace traditionnel mais de l'achat social, qui suppose un ciblage très précis des utilisateurs de Facebook et donc un message leur correspondant.

Dans quel mesure la dernière version de l'Open Graph a-t-elle commercialement profité aux annonceurs ? Les nouvelles applications intégrant profondément l'Open Graph permettent d'aller plus loin dans l'engagement des fans. Le succès d'une campagne Facebook ne se calcule plus en nombre de fans. Investir dans le f-commerce est-il pertinent en France ? Tout savoir sur l'audience de Pinterest dans le monde.

Facebook va rendre sa plateforme de pub plus simple et performante. Le réseau social veut répondre aux attentes des annonceurs qui demandent plus d'encadrement et plus d'outils pour optimiser leurs campagnes.

Facebook va rendre sa plateforme de pub plus simple et performante

Facebook est en train de mener quelques tests pour améliorer sa plateforme de publicités en self-service, en vue notamment de faciliter la mise en place d'une campagne et de proposer de meilleures options de ciblages. "Les annonceurs nous ont expliqué qu'ils avaient besoin d'un peu plus d'encadrement pour pouvoir optimiser leur campagnes en fonctions de leurs objectifs marketing", a expliqué Annie Ta, une porte-parole du réseau social, à ClickZ News.

Dans leur campagne de publicité Facebook, Les annonceurs auront ainsi très bientôt la possibilité de renseigner les intérêts et la catégorie de personnes qu'ils ciblent (alors qu'ils doivent choisir, pour l'instant, entre l'un ou l'autre). En spécifiant l'objectif de la campagne, promotion d'une application ou gain de fans, les annonceurs pourront aussi laisser l'outil optimiser leurs campagnes. For Social Media Marketers, SEO Is Much More Popular Than PPC. Comment Showroomprivé a recruté 100.000 membres sur Facebook. Pages fan : les règles d'or - MEDIA. Quelles pourraient être « les règles d’or » d’une page fan réussie ?

Pages fan : les règles d'or - MEDIA

Damien Vincent : "C’est un exercice compliqué. D’abord, parce que Facebook est un outil de communication encore relativement nouveau et qui évolue en permanence. Il faut donc s’adapter. D’autre part, les choses ne sont pas identiques d’une marque à l’autre. Mais s’il n’existe pas de recettes miracles monolithiques qui peuvent s’appliquer à toutes les marques, on constate quand même des similitudes dans les pages qui fonctionnent le mieux. Une approche « Test and Learn » est à privilégier. Il est vrai qu'il y a une nécessité à allouer des ressources : en temps, en énergie et en budget. Le « storytelling » est aussi déterminant. Les pages fans doivent évidemment donner de l’exclusivité et de la valeur ajoutée à leurs membres. Facebook doit être considéré non pas comme un canal séparé, mais comme un support qui apparait dans tous les autres supports de communication. Peut-on mesurer le ROI des pages fan ? Facebook : J-7 avant l'application automatique de la Timeline.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour préparer votre page à la mise à jour du 30 mars.

Facebook : J-7 avant l'application automatique de la Timeline

Quatre conseils pour vous approprier toutes les spécificités de la Timeline Facebook. Le nouveau format de page fan lancé par Facebook va changer de nombreuses choses pour les marques qui vont devoir apprendre à utiliser un outil qui fait la part belle aux visuels et à la curation, la Timeline. Un format qui sera appliqué par défaut à l'ensemble des marques sous peu, à partir du 30 mars et dont voici les principales modifications. - Apparition d'une image de couverture au format bannière en haut de page. Celle-ci doit révéler la personnalité de votre marque via un visuel inspirationnel.

. - Possibilité de faire de la curation de contenu, en épinglant en haut de page la publication récente la plus "forte" . - Arrivée des fonctions "star" and "hide" qui vous permettent de mettre en avant les contenus qui ont le plus de valeur ajoutée et de masquer, au contraire, ceux qui n'ont pas d'intérêt. How Pinterest Can Turn Your Brand Red-Hot [INFOGRAPHIC] 10 short twitter tips that will make you more influential on twitter. Why Social Marketing Is So Hard - Nilofer Merchant.

Quelles sont les performances des publicités Facebook ? [Etude] 40 chiffres clefs sur les médias sociaux. Quels sont les enjeux clés de la nouvelle Timeline de Facebook ? par Pierre Matuchet - Chronique e-Business. Le 29 février 2012, Facebook lancait sa nouvelle timeline pour les pages de marque !

Quels sont les enjeux clés de la nouvelle Timeline de Facebook ? par Pierre Matuchet - Chronique e-Business

Qui ont un mois pour l'adopter. Confirmant l'ambition de Facebook d’être une plateforme incontournable de distribution pour les marques couplée à une connaissance client inégalée. Marque, engagement, distribution, & connaissance client sont les ingrédients de la nouvelle potion magique de Facebook ! La timeline pour les marques offre de nouveaux leviers marketing :- un espace pour raconter l’histoire, remonter le temps et mettre en scène les valeurs de la marque,- la « cover picture » qui permet de mettre en avant l’univers visuel de la marque,- le « pinned post » qui balaie le papyrus des posts, permet de mettre en avant un post pendant une semaine et éviter qu’il ne perde en visibilité,- les bons de réduction qui facilitent la connaissance de ses fans.

Les pages rivalisent de créativité et d’ingéniosité depuis hier pour présenter les marques à travers ce nouveau format. "On ne peut pas tout dire sur Facebook" Ce qui s'appelle noyer le poisson.

"On ne peut pas tout dire sur Facebook"

En jugeant que le licenciement de deux salariées d'une entreprise d'ingénierie, pour avoir injurié leur hiérarchie sur Facebook, était "sans cause réelle et sérieuse", et qu'"une même faute ne peut faire l'objet de deux sanctions successives" (les employées avaient déjà été mises à pied), la Cour d'appel de Versailles n'a pas répondu à la question de fond que pose une telle affaire. La conversation incriminée s'était en effet tenue sur le "mur" de l'une d'elles. L'avocat des ex-salariées argue qu'il s'agissait d'une conversation "qui relevait de la vie privée", tandis que pour celui de l'entreprise, ces propos doivent être "nécessairement considérés comme étant dans une sphère publique".

Spécialisé dans les questions juridiques liées au web, Me Georges Haas a bien voulu, pour MetroFrance.com, expliquer ce que dit le droit sur l'utilisation de Facebook. Est-on légitime à porter plainte lorsqu'on s'est fait insulter sur Facebook ? Sur les réseaux sociaux, les cyberacheteurs commentent surtout les offres. Si Twitter est particulièrement employé pour recommander des produits et pousser des "coups de gueule", les internautes préfèrent dialoguer avec les e-marchands sur Facebook.

Sur les réseaux sociaux, les cyberacheteurs commentent surtout les offres

Lorsqu'ils conversent sur Twitter, Facebook, les forums consommateurs et les forums des e-marchands, les cyberacheteurs évoquent en premier lieu l'offre des sites (35%) et leurs diverses actions de communication (28%). Le service client occupe 13% de leurs échanges, devant les demandes de conseils et d'information (12%), la vie de la communauté (10%) et le crowdsourcing (2%). Mais chaque média a ses spécificités. Twitter est ainsi particulièrement utilisé par les internautes pour prescrire des produits et faire des "coups de gueule", alors que Facebook est préféré pour avoir une relation directe avec l'e-commerçant ainsi que pour les échanges intra-communautaires. Les forums sont principalement employés pour demander conseil, notamment sur la crédibilité des sites marchands. 4 Ways to Convert Facebook Fans Into Super Fans. Six Social Media Trends for 2012 - David Armano.

[Timeline Facebook] Quels changements attendre pour les marques ? Depuis le jour où Mark Zuckerberg a présenté Timeline, une question brûle les lèvres des community managers du monde : et pour les pages, c’est pour quand ?

[Timeline Facebook] Quels changements attendre pour les marques ?

Facebook n’a jusqu’ici pas confirmé officiellement que les pages passeraient à Timeline, mais il ne fait guère de doute que ça arrivera un jour où l’autre, surtout depuis que Carolyn Everson, VP marketing de Facebook, a tenu ces propos : “On spécule beaucoup sur Timeline, et notre but a toujours été de proposer une expérience sur les pages qui ne soit pas trop différente de celle des profils personnels, et pour l’instant c’est différent, donc nous nous dirigeons certainement vers une synchronisation de ces expériences”. Selon les sources de Business Insider, Facebook annoncerait Timeline pour les pages le 29 février.

Que la date s’avère exacte ou pas, peu importe : on sait que ça ne peut plus être loin. Un relooking bienvenu De nombreuses questions restent bien entendu posées : où vont passer les onglets ? P&G CEO To Lay Off 1,600 After Discovering It's Free To Advertise On Facebook. Quel est le bon timing pour vos tweets, mails et posts Facebook ? Selon la journée et l’heure, les performances d’une mise à jour sur Twitter et Facebook ou encore de l’envoi d’un mail peuvent varier fortement. Avec les réseaux sociaux, il est important de tester différents timings afin de voir ceux fonctionnant le plus auprès de votre communauté. Une récente étude d indique les meilleures journées pour toucher son audience en fonction du média choisi… L’idée principale qui ressort de cette étude est qu’il est souvent plus efficace de poster pendant les périodes creuses (en termes de publication d’informations).

En postant, par exemple, le samedi ou le dimanche sur votre blog, sur Facebook et par mail, les retours seront bien meilleurs. Ce qui est assez logique puisque vos publications auront moins de concurrence et ressortiront plus facilement. Twitter réagit légèrement différemment. Bien sur ces statistiques sont à prendre avec des pincettes puisque selon la thématique de votre site et selon son audience, les résultats varieront. [Nouveau] Foursquare joue la carte du business avec les restaurants ! Foursquare ne cesse de se développer.

En effet, après avoir dévoilé la semaine dernière une nouvelle fonctionnalité de recherche sociale, le service de check-in a annoncé hier le lancement d’un nouvel outil, lui permettant de proposer un catalogue de 13M de menus de 250 000 restaurants américains. Les adeptes du service pourront donc savoir avant même de se rendre sur le lieu en question quels plats sont disponibles et à quels prix. Ces derniers pourront également être tenus au courant de toutes les offres promotionnelles du moment. Le spécialiste du social gaming se lance donc désormais, via ce nouveau service, dans une dimension commerciale. Pour fournir cette nouvelle option, Foursquare s’appuie sur une base de données élaborées par SinglePlatform, une start-up new-yorkaise. Pour rappel, aujourd’hui Foursquare c’est : Pour ce qui est du marché français :