background preloader

Google Analytics

Facebook Twitter

Ways to Test Your Ecommerce Analytics Setup. By Logan Gordon / September 8, 2016 Like any computer system, website analytics shouldn’t be trusted until it has been verified.

Ways to Test Your Ecommerce Analytics Setup

Many parts of a Google Analytics implementation are easy to verify: Nobody really minds if you go to their website and click around random pages, looking for pageviews and link tracking. Testing form submission tracking can be labor-intensive if they have many fields, but most website owners don’t mind a few spurious submissions from Testy McTesterson. But testing ecommerce tracking is different. But don’t worry! Test Transaction The most important thing to remember is that every website is set up differently, and you need to communicate with your development team. Hopefully, the developers already have a method that they use for their own testing. A common challenge is making sure that your test process exactly duplicates the real, live checkout process. The following strategies are commonly used by LunaMetrics, along with the pitfalls of each: Un plan de taggage web analytics.

« Dis-donc « l’analytics », tu peux nous faire un petit plan de taggage pour notre nouvelle section du site ?

Un plan de taggage web analytics

On t’a budgété une demi journée ça devrait te suffire non ? » Tous les consultants web analytics en agence ont entendu ce genre de phrase. De nombreux chefs de projets ont appris par coeur ce petit refrain lorsqu’ils ont la responsabilité d’un nouveau site ou d’un nouveau projet : 1 – Tu vendras à ton client un plan de taggage 2 – Tu demanderas à ton consultant web analytics le fameux plan de taggage. 3 – Tu laisseras l’IT se débrouiller avec le livrable. Tout ceci parait très simple en apparence, jusqu’au jour où un chef de projet junior pose la candide question à son aîné qui le forme : « Mais au fait c’est quoi un plan de taggage?

Pourquoi un plan de taggage ? Comment vérifier que le tracking d’une page est correct avec Firebug ? Lorsque l’on souhaite récolter des données sur la visite d’un internaute (tracking), une des étapes importantes concerne la vérification de la bonne mise en place du tracking.

Comment vérifier que le tracking d’une page est correct avec Firebug ?

Après avoir codé la ou les pages du site de sorte à pouvoir récolter les données souhaitées, il s’agit de vérifier que les données soient bien envoyées et soient correctes. Pour cela, on va charger la page et regarder le hit envoyé (requête envoyée au serveur de collecte des données). Il est possible de le faire avec chaque navigateur : Pour Firefox, utiliser la console web. Pour Chrome, aller dans « Inspecter l’élément ». Et pour Internet Explorer, aller dans « Outils de développement ». Mais il existe aussi un add-on qui a l’avantage d’être facile à utiliser, pratique (bonne organisation et présentation des données).

→ [Les Tutos du SEO] Google Analytics et Cocon Sémantique ! - Pepper SEO. Encore un article sur le cocon sémantique ?

→ [Les Tutos du SEO] Google Analytics et Cocon Sémantique ! - Pepper SEO

Et oui ! Mais promis, nous allons l’aborder d’un angle bien différent de ceux étudiés jusqu’ici. En effet, il demeure essentiel d’utiliser le siloing, et (par après) le cocon sémantique sur votre site pour lui donner une visibilité digne de ce nom. Mais qui de l’analyse des statistiques de ce silo que vous avez construit et de la stratégie sémantique mise en place ? 1er volet des Tutos du SEO, PepperSEO vous donne les clés pour comprendre efficacement comment s’architecture une bonne visualisation de vos données de cocon sémantique et du comportement de l’internaute vis à vis de ce dernier Avant de commencer l’étude des données Analytics liées au cocon sémantique, je voudrais préciser tout de suite un point important.

Quand le trafic direct grignote le trafic naturel sur Analytics. C’est une tendance de fond que nous remarquons depuis longtemps chez Open Linking : le trafic direct augmente de façon continue et prend des parts sur le trafic naturel.

Quand le trafic direct grignote le trafic naturel sur Analytics

Nous avons réalisé une étude en prenant les statistiques des 10 sites importants pour analyser ce transfert. Tout d’abord, voici l’évolution des leviers que nous constatons en moyenne depuis 2 ans : En 2 ans, une moyenne de 7% du trafic des sites de notre étude s’est déplacé du SEO vers les accès directs. En analysant les sources de trafic par appareils et navigateurs, nous constatons que le problème vient des mobiles sous Android et Windows. Google Analytics, ATinternet et SiteCatalyst : les notions de nouveau et ancien visiteur. Bonjour les amis, Aujourd’hui nous allons aborder les notions de nouveau et d’ancien visiteur (new/returning pour les américains).

Google Analytics, ATinternet et SiteCatalyst : les notions de nouveau et ancien visiteur

Si vous êtes familier de Google Analytics, j’imagine que vous maîtrisez la question, talentueux comme vous êtes. Toutefois, l’approche de ces variables diffère sensiblement dans ATinternet et SiteCatalyst, les deux solutions concurrentes sur le marché des moyens / grands comptes (13% de part de marché en cumulé à l’international, 3% en France) Exclure TOUS les paramètres d'URL dans Google Analytics. Si votre site utilise des paramètres dans ses URL, comme des identifiants de session ou toute sorte d’information dynamique, cela peut brouiller les données que vous récupérez dans Google Analytics et compliquer votre analyse.

Exclure TOUS les paramètres d'URL dans Google Analytics

Par exemple, avec un identifiant différent pour chaque session de visiteur sur une page, vous aurez une ligne de données pour chaque session passant par cette page plutôt qu’un agrégat des données de la page. Pour éviter cela, vous avez la possibilité d’exclure certains paramètres d’url spécifiques dans l’interface de Google Analytics. Byte Check - Check Your Time To First Byte. Ajouter une liste de moteurs de recherches à Universal Analytics. Comme certains d’entre vous le savent, Analytics est un peu fainéant et ne reconnait qu’une liste d’une quarantaine de moteurs de recherche.

Ajouter une liste de moteurs de recherches à Universal Analytics

Pour le reste tout ce qui sera un moteur de recherche mais qui ne sera pas reconnu en tant que tel par ce dernier basculera donc dans la catégorie foure-tout que sont les referral. Cela va naturellement causer deux types de problèmes: Vous avez l’impression que tout le monde vous aime et font des liens vers vous alors qu’il s’agit en fait de touts petits moteurs de recherche En plus des classiques (not provided) vous avez en plus une petite mine d’information qui ne vous est jamais communiqué Pas de soucis je vais vous expliquer en deux temps trois mouvements comment vous pouvez récupérer ces infos. Je dis bien qu’il s’agit ici d’une micro-solution car les petits moteurs de recherche ne représentent qu’une toute petite partie de votre trafic. Outil de création d'URL - Centre d'aide Google Analytics. Certification Analytics : un avantage majeur pour nos clients. La certification Analytics est une accréditation délivrée par Google qui permet de prouver son niveau de connaissance sur Google Analytics.

Certification Analytics : un avantage majeur pour nos clients

Celle-ci s’obtient via un examen en ligne gratuit sur Google Partners. Elle est désormais disponible en français. Ce QCM composé de 70 questions doit être complété en 90 minutes. Il faut atteindre un score supérieur à 80% pour obtenir sa certification. Bloquer Semalt, Econom.co... la liste des spammeurs qu'il faut supprimer ! Nous l’avons vu dans un article précédent, il est important de bloquer ces sites à problèmes qui faussent nos statistiques Google Analytics .

Bloquer Semalt, Econom.co... la liste des spammeurs qu'il faut supprimer !

Nous avons vu comment bloquer Semalt, Econom.co, Darodar ou encore Ilovevitaly.com avec : – le fichier htaccess – les filtres personnalisés et les filtres prédéfinis de Google Analytics Dans cet article nous allons vous donner la liste de l’ensemble des Crawlers à supprimer. Je recommande l’utilisation du fichier .htaccess pour bloquer les crawlers. Cette méthode est la plus efficace ! Outil de création d'URL - Centre d'aide Google Analytics. Le tracking de vos campagnes marketing sur Google Analytics. 0inShareinShare0 Dans ce article, je reviens sur quelques fondamentaux pour tracker et mesurer les clics de vos campagnes publicitaires (autres que Google Adwords) sur votre compte Google Analytics. Pour bien analyser votre ROI (Return On Investment) sur l’ensemble de vos campagnes marketing(emails, bannières, affiliation, netlinking ou toute autres activités de marketing en ligne), il est essentiel de baliser vos liens, en ajoutant des paramètres de tracking dans vos URLs.

Tag e-commerce, bonnes pratiques (Astuce N°3) Nouvel épisode dans notre série d’articles sur Google Analytics : comment bien implémenter et exploiter le tag de transaction e-commerce Google Analytics ? Tag commerce électronique Google Analytics, bonnes pratiques Comme vous le savez, le tag e-commerce sert à mesurer les transactions réalisées sur votre site e-commerce. Il est généralement placé en fin de processus, sur une page de confirmation vue par tous les visiteurs ayant réalisé un achat sur votre site. Lorsque le visiteur voit cette page lui signifiant la prise en compte de sa commande, le tag Google Analytics remonte toutes les informations disponibles concernant l’achat (sous réserve des champs disponibles dans Google Analytics)… Seulement, quelques champs révèlent des surprises et ne sont pas si faciles à utiliser ou à exploiter.

Le guide Seolius de prise en main pour Google Analytics. Suivi d'événements avec Google Analytics : conseil de marquage. 7 janvier 2013 La mesure des événements avec Google Analytics est l'un des principaux actes de mise en place du marqueur GATC (Google Analytics Tracking Code), particulièrement pour le suivi de clic sur des liens, des boutons ou tout autre élément interactif dans une page. Or il y a quelques précautions à prendre avec la version asynchrone du marqueur, car les exemples fournis par défaut dans les documentations officielles et autres ouvrages de référence ne fonctionnent pas avec tous les principaux navigateurs.

Attention, article plutôt technique. Centre de mise à jour vers Universal Analytics - Google Analytics. Tracking Multiple Domains - Web Tracking (ga.js) - Google Analytics. Cookies Google Analytics - Fonctionnement Cookie Utma Utmb Utmc Utmz Utmv. Google Analytics utilise plusieurs cookies. Des cookies qui ont chacun leur importance. En effet, le cookie utmz stocke quant à lui la source de trafic, le cooke utma stocke l'identifiant du visiteur. Les cookies gérés par Google Analytics - Google Analytics. Afin de mieux comprendre comment fonctionne Google Analytics, il est important de se pencher sur les cookies qu’il utilise. Tout d’abord, il faut savoir que GA gère des cookies first party, c’est à dire des cookies qui sont posés par le domaine en cours dans la barre d’adresse, par opposition aux cookies tierce partie (”third party”) qui sont posés par un domaine distant. L’avantage d’un cookie first party, c’est qu’il sera beaucoup moins fréquemment rejeté par un paramétrage de sécurité du navigateur ou par les logiciels bloqueurs de publicités.L’inconvénient, c’est que les données placées dans le cookie ne seront pas propagées d’un domaine à l’autre : on perd ainsi le tracking à chaque changement de domaine lors de la navigation de l’internaute.

C’est là qu’interviennent les fonctions __utmLinker et __utmLinkPost.