Friendly Marketing : appliquer les enseignements de Facebook hors de Facebook. Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pour beaucoup de marques, Facebook a été un électrochoc, la première rencontre authentique avec de « vrais » consommateurs. Pas des panélistes triés sur le volet. De vrais gens (horreur !) Avec de vrais morceaux de gens dedans, et qui osaient prendre la parole sans contrôle !? Quelle audace ! Et puis finalement, bon gré mal gré, les marques ont appris à rencontrer leurs fans. Facebook a éduqué le marché de façon spectaculaire en forçant les marketeurs à personnifier leur discours de marque, et à s’intéresser à leurs fans, à les prendre en considération, à s’occuper d’eux, les chouchouter, les divertir, les informer, les interroger. Cette attitude « Friendly » déteint sur toutes leurs actions marketing, même, et surtout, en dehors de Facebook.
Prenez l’exemple de Patagonia aux US. Google Plus : philosophie et stratégie de Google. Cet article a été publié il y a 10 mois 11 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Tout le monde en parle et pourtant nous ne savons pas trop comment l’appréhender. Google+ divise au sein même de la communauté des travailleurs du web. Il est rare qu’un réseau social ait autant de fans et à la fois autant de détracteurs. Avec la nouvelle interface lancée au premier jour de la Google I/O 2013, j’ai pensé que nous pouvions faire le point sur ce réseau social. [Problème, j’ai commencé à écrire et boum, le cap des 20 000 signes atteints, nous avons préféré vous la faire en deux parties pour que vous ayez le temps de digérer. Pour ce premier billet, je souhaite revenir sur la philosophie de Google+ et la stratégie de Google qui se cache derrière. Avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai pas fait un plan en deux parties, philosophie puis stratégie, car les deux forment un tout indissociable.
A quoi sert G+ ? Image.exct.net/lib/fe641570776d02757515/m/2/SFF2013ExecutiveSummary.pdf.
Bad buzz : la FNAC frôle le carton rouge. A ceux qui douteraient encore de la puissance virale des réseaux sociaux, il est vivement conseillé de lire la mésaventure vécue par une jeune directrice artistique indépendante avec un vendeur du rayon informatique de la FNAC des Ternes à Paris. Le « consom’acteur » n’est plus un mythe et les entreprises vont devoir définitivement intégrer cette notion au risque de multiplier les embardées numériques.
Il s’en est fallu de peu le 28 mai pour qu’une mauvaise expérience en magasin ne vire au bad buzz implacable sur Internet pour la FNAC. Sans le sang-froid des community managers de la page Facebook de l’enseigne, l’entreprise aurait probablement pu se retrouver dans une posture encore plus délicate face au message rageur abondamment « liké » de Claire Maoui, une cliente dédaigneusement traitée par un vendeur en informatique. Réel et digital ne font qu’un Tout commence avec un ordinateur qui rend l’âme au moment le moins opportun. Pas de chance, le nouvel objet est endommagé. Carambar : les blagues les meilleures sont les plus courtes. La poilade de Carambar aura imparablement nourri le buzz sur les réseaux sociaux et dans les médias mais elle laisse un désagréable arrière-goût de marketing manipulatoire pas forcément pas très pertinent à terme.
Communicant et ex-journaliste, je ne cautionne pas ce type de coup médiatique. Le compte à rebours s’est achevé et Carambar a jeté le masque. C’était donc une gigantesque blague : les plaisanteries potaches de la barre caramel continueront d’animer les cours de récré et les distributeurs automatiques. Le stratagème a parfaitement fonctionné mais il n’est pas sans soulever de cruciales questions déontologiques. Corbeille pleine pour le marketing Succès indéniable d’un point de vue marketing D’un point de vue marketing et financier, les équipes de Mondelez (ex-Kraft Foods) peuvent se frotter les mains.
De grâce, on s’arrête là ! Dernière blague vraiment ? Les journalistes cocufiés ? Même Laurent Delahousse a « succombé » à la blague sur France 2 Lexique A lire également sur le sujet. Www.sncd.org/_uses/lib/3548/Social_CRM___CP_sortie.pdf. Les réseaux sociaux : quelle utilisation pour les marques ? Les internautes français passent en moyenne 4,1 heures par mois sur des réseaux sociaux annonçait une étude de Comscore parue en janvier 2011. Preuve en est que les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables pour les organisations (entreprises, associations, collectivités, institutions, …).
Alors que Twitter compte 100 millions de comptes actifs et Facebook plus de 800, la sphère des réseaux sociaux s’étend également aux blogs et autres forums qu’on ne dénombre plus. En intégrant les contenus produits par ses contacts Google+ dans ses résultats de recherche, Google a définitivement prouvé que le web tendait à devenir de plus en plus social. Conversations, échanges, recommandations, confiance, … les réseaux sociaux ont permis de faciliter la discussion et de créer un web au visage plus humain, et désormais centré sur l’utilisateur. Le potentiel que représentent les réseaux pour les organisations est donc considérable. Sommaire Quels objectifs ? Du contenu exclusif Blog Concours.
Fun, Créativité et Réactivité : les leçons d’Oreo sur les réseaux sociaux. En 2 ans, la page Facebook d’Oreo a gagné près de 25 000 000 de likes. Sur Twitter, la marque américaine de biscuit n’est pas en reste puisqu’elle est passée de 1 500 (juillet 2010) à 84 000 followers. Et sur d’autres plateformes, la marque affiche également de très bons scores : 87 000 abonnés sur Instagram et 14,5 millions de vues sur YouTube pour 14 400 abonnés. Cette réussite n’est pas due au hasard. Elle est le fruit d’une belle stratégie mise en place depuis plusieurs mois par les brillants créatifs des agences Wieden+Kennedy et 360i. Et si l’étude du cas Oreo vous apprenait à vraiment comprendre les réseaux sociaux ? Investir les réseaux sociaux et participer à la grande conversation Ce qu’Oreo montre bien c’est que pour réussir sur les réseaux sociaux il faut le vouloir.
Soyez Fun et Créatif Les réseaux sociaux ont beau être des médias des l’instant, rien ne vous empêche d’être créatif. Résultat global de l’opération Daily Twist ? Soyez Réactifs Pensez Multi-supports. Observatoire Ifop des réseaux sociaux - Vague 5. Déclinaison "sociale" du beignet. Tendances cles du marche des reseaux sociaux.