background preloader

FR

Facebook Twitter

L'hémisphère droit : cerveau de l'attention visuospatiale. Les mesures comportementales et l’imagerie cérébrale ont démontré que l’attention visuospatiale est une fonction spécialisée dans l’hémisphère cérébral droit chez les êtres humains.

L'hémisphère droit : cerveau de l'attention visuospatiale

Néanmoins, les dommages de l'hémisphère gauche observés chez des patients souffrant d'une négligence visuospatiale suggèrent que cette fonction est bilatérale avec une dominance de l'hémisphère droit qui n'avait jusqu'alors jamais été décrite d'un point de vue anatomique. Michel Thiebaut de Schotten, chercheur à l'Inserm et ses collaborateurs, décrivent les premières caractéristiques anatomiques de la dominance de l'hémisphère droit dans l'attention visuospatiale qui repose sur la capacité de répondre à des taches telles que chercher quelqu'un, éviter un danger…Pour ce faire, les chercheurs ont scanné le cerveau de participants sains avec une nouvelle technique d’analyse de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) qui permet d’explorer les connexions cérébrales.

En savoir plus Source 1. Nicolas Guéguen - Publications 2006. Notre attention est-elle maîtrisable ? - Sciences. Jean-Philippe Lachaux©BrainTV Attention, danger !

Notre attention est-elle maîtrisable ? - Sciences

Fais attention, regarde où tu mets les pieds !