background preloader

Code et pédagogie

Facebook Twitter

Thymio Formation. Robots Thymio. Thymio et scratch. Scratch pr Thymio. Kidscod.in. Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans. [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ?

Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans

Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer.

Pour leur donner les clés du monde numérique dans lequel ils vivent. En complément de la version online de Scratch, une version junior vient d’arriver sous forme d’application. Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Pratch. Mitch Resnick : Apprenons aux enfants à programmer. Apprendre à coder en France : 42 ressources en ligne ou près de chez toi. Si tu veux apprendre les langages informatiques et à coder, voici une sélection de 42 ressources pour tous les âges et pour tous les niveaux, en ligne ou peut-être juste à côté de chez toi.

Apprendre à coder en France : 42 ressources en ligne ou près de chez toi

Une vraie mine d’or que Simplon.co a eu la bonne idée de réunir dans un seul document. Le codeur va-il devenir la superstar de demain ? En tout cas, savoir coder ou pour le moins en connaître les bases devient un vrai plus pour de nombreux métiers dans un monde de plus en plus interconnecté. il ne faut pas croire que l’apprentissage du code est quelque chose d’ennuyant, bien au contraire ! Avec cette liste, tu n’as que l’embarras du choix pour découvrir. De nombreuses associations se sont créées et mobilisées pour rendre accessible l’apprentissage de la programmation.

Attention toutefois, pour les plus jeunes, l’apprentissage du code se veut avant tout une initiation, une première prise de contact avec la programmation pour en comprendre la logique. Pratch. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. Snap. Algodoo-presentation. Apprendre la programmation avec Star Wars.

Apprendre la programmation avec Star Wars.

Apprendre la programmation avec Star Wars

C’est une nouvelle initiative de Code.org, plate-forme en ligne à but non lucratif et gratuite dédiée à la démocratisation de l’informatique et à l’apprentissage du code à partir de l’âge de 4 ans ; ceci dans le cadre de leur programme « L’heure du code ». Apprendre-le-code-a-lecole. « Apprendre à programmer ?

apprendre-le-code-a-lecole

» est le nouvel article publié de l'Agence des usages des TICE exposant l'état de la recherche sur les compétences développées lors de l'apprentissage de la programmation informatique. Pourquoi former les élèves à la programmation ? Quelles sont les compétences acquises (cognitives, affectives) ? À l'heure où l'initiation au langage de programmation intègre les nouveaux programmes dès la rentrée scolaire 2016, découvrez les différentes recherches menées, de Mendelsohn en 1985 à Wilson, Hainey et Connolly en 2013, et leurs résultats sur les élèves participant aux projets.

Du 10 au 18 octobre 2015 se déroulera la 3e édition de la Semaine européenne du code. Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Jeux Blocky. Mirobot : découvre ce petit robot à fabriquer et à programmer. Accueil » Gadgets » Mirobot : découvre ce petit robot à fabriquer et à programmer Voici Mirobot, un nouveau petit robot qui va te faire découvrir les bases de la robotique et de la programmation.

Mirobot : découvre ce petit robot à fabriquer et à programmer

Utiliser une ressource. Codage informatique à l'école. CodinGame. 3 sites pour apprendre à coder en jouant. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière.

Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: Robot Éducatif et Programmable mbot-Blue de Makeblock (Version Bluetooth) Basé sur la plate-forme Arduino en sources libresSimple à assembler en moins de 10 minutesBasé sur Scratch 2.0 et Arduino IDEPrend en charge une connexion sans fil via Bluetooth ou 2,4 GHz Le Robot Éducatif et Programmable mbot-Blue (Version Bluetooth) est un robot en kit économique et facile à mettre en service, pour permettre aux enfants d'acquérir de l'expérience pratique en programmation graphique, en électronique, et en robotique.

Robot Éducatif et Programmable mbot-Blue de Makeblock (Version Bluetooth)

C'est une solution tout-en-un pour l'apprentissage de la robotique et conçue pour l'éducation STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Caractéristiques : Haut de page. Coding4Kids - Ressources pour SNAP! Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans.

Coding4Kids - Ressources pour SNAP!

Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. 10 raisons d'enseigner la programmation. Le Campus Junior. Apprendre à coder by Portail SKODEN. Des robots en classe. Osons la robotique en Primaire. Kodu-Logiciel Codage Microsoft. Kodu is a new visual programming language made specifically for creating games.

Kodu-Logiciel Codage Microsoft

It is designed to be accessible for children and enjoyable for anyone. The programming environment runs on the Xbox, allowing rapid design iteration using only a game controller for input. Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil .

Programmation créative en scratch.

Collège . Éducateurs . Le codage à l’école, quelle place lui donner? Si le Québec décidait d’intégrer le codage dans l’enseignement, comment cela pourrait-il fonctionner ?

Le codage à l’école, quelle place lui donner?

Quelle place devrait-on lui donner ? Et à partir de quel âge les enfants devraient-ils commencer ? Des pistes se dessinent. Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Formation ScratchJr. 4bf55a aa8dbf0733964e91a191112b81d894cf. Rsnap. Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix.

Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Son atout majeur repose sur une utilisation intuitive et très visuelle, qui permet au néophyte de prendre en main rapidement l’environnement de travail et ainsi de créer facilement ses propres programmes. La communauté, nombreuse et investie, propose un vaste éventail de scripts et de nombreux échanges.

Le jeu de cartes Scratch v1.0 Ce jeu de cartes home made vous est présenté dans sa version 1.0 et sera naturellement amené à évoluer. Les 3 types de cartes du jeu Contenu du jeu de cartes 3 cartes vocabulaire : 1/ Les lutins 2/ Les scripts 3/ Les blocs. Tutoriels Scratch. Scratch Curriculum Guide Draft in French. ScratchJr: Quelques fiches d’apprentissage.