background preloader

Asthme

Facebook Twitter

Crise d'asthme sévère. Santé - Creapharma Suisse: Réponses Questions Santé ! Pneumologie - asthme. > Pneumologie Définition, Intérêt Physiopathologie Circonstances de Découverte Diagnostic Positif Diagnostic Différentiel Diagnostic de Gravité Diagnostic Etiologique Evolution Traitement Conclusion.

Pneumologie - asthme

Augmentation des allergies et de l'asthme : la pollution en accusation. Publicité ASTHME et allergie ne cessent d'augmenter dans nos pays.

Augmentation des allergies et de l'asthme : la pollution en accusation

Entre autres du fait de l'évolution de la pollution et en particulier de la présence des particules fines liées à la circulation automobile. Ce thème sera amplement abordé la semaine prochaine du 20 au 22 juin à l'occasion du deuxième congrès national sur l'asthme et les allergies à l'Institut Pasteur qui se tiendra à Paris sous la coordination du Pr Bernard David. En France, ces pathologies concerneraient 25 à 30 % des individus, tous âges et toutes formes confondues (urticaire, poussée d'eczéma, rhino-conjonctivite, toux chronique). Quant à l'asthme, 5 % de la population adulte et 10 à 15 % de celle des enfants en souffrent, les plus jeunes y étant plus particulièrement sujets depuis une trentaine d'années.

Les médicaments pour l’asthme (préventifs) Les médicaments pour l’asthme (préventifs) Cette section fournit des informations sur les médicaments préventifs utilisés dans le traitement de l’asthme.

Les médicaments pour l’asthme (préventifs)

N.B. : Tous les médicaments ont un nom commercial et un nom chimique. Les produits génériques utilisent souvent le nom chimique. À ce site, on donne entre parenthèses les noms chimiques des médicaments. Avertissement : On n’a pas tenté de dresser la liste complète de tous les médicaments pour l’asthme. Parlez-moi davantage des médicaments préventifs. Asthme. L'Asthme Sommaire :Définition Epidémiologie Mécanisme de la maladie asthmatique Etiologie de l'asthme Diagnostic de l'asthme Traitement de l'asthme Pour en savoir plus Définition L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires.

asthme

Il se manifeste par des crises de dyspnée sifflante, souvent nocturnes et réversibles, spontanément ou sous l'effet du traitement. PasseportSanté.net : Information Santé - Alimentation - Exercice - Gestion du stress. Signes et symptômes de l'asthme. Www.sfar.org/acta/dossier/archives/ca06/html/ca06_15/ca06_15.htm. Médicaments pour soulager l’asthme (bronchodilateurs) Il existe trois types de médicaments pour soulager l’asthme (bronchodilatateurs).

Médicaments pour soulager l’asthme (bronchodilateurs)

Ce sont les bêta-2-agonistes, les anti-Cholinergiques, et les théophyllines. Les bêta-2 agonistes Les bêta-2 agonistes sont des cousins éloignés de l’adrénaline, mais ont une composition chimique un peu différente de manière à avoir bien moins d’effets sur le coeur et sur la tension artérielle. Ce sont les médicaments de soulagement les plus puissants et les plus rapides. Il y a deux types principaux de bêta-2 agonistes. Evolution et conséquences de l'asthme. Elle débute souvent avant 5 ans dans 8 cas sur 10 mais parfois après 60 ans.

Evolution et conséquences de l'asthme

Sa durée est variable La maladie peut durer toute la vie soit en continu soit par intermittence ; parfois, bien que toujours présente, elle se met en sommeil après la puberté définitivement ou pour une période variable reprenant vers la cinquantaine.La moitié des cas d’asthmes sont intermittents, 40 % sont persistants mais de faible à moyenne intensité et 10 % sont persistants et sévères. L’évolution de l’asthme dépend de l’âge d’apparition Les conséquences d'un mauvais contrôle de l'asthme Les plus connues sont des crises d'asthme qui, progressivement, irréversiblement et surtout insensiblement, entraînent un épaississement de la membrane des bronches, des muscles entourant les bronches et un accroissement des glandes fabriquant les sécrétions bronchiques.

Il en résulte des bronches de plus petits calibres, qui sifflent plus, encombrées par des sécrétions plus abondantes et qui sont moins souples. Leconimprim. Asthme. Maladies pulmonaires - Asthme. C’est quoi, l’asthme? : L'Association Pulmonaire. Complications de l'asthme de l'enfant - Encyclopédie médicale. L'état de mal C'est unne crise d'asthme qui se prolonge ou qui s'aggrave avec mise en jeu des muscles respiratoires accessoires, impossibilité de tousser ou de cracher, diminution du murmure vésiculaire et des sibilants contrastant avec l'augmentation de la dyspnée, cyanose, troubles de la conscience, tachycardie et bientôt défaillance cardiaque.

Complications de l'asthme de l'enfant - Encyclopédie médicale

Des convulsions sont possibles. A l'hôpital, l'étude des gaz du sang montre une hypoxie, une hypercapnie et une acidose. La mortalité de cette complication redoutée et redoutable est de 17%. ETP ASTHME. Asthme, allergies, eczéma, psoriasis : la méthode Gesret : Plus de 90 % de réussite, des milliers de guérisons avérées Information très importante pour les kinésithérapeutes La méthode Gesret est basée sur une recherche clinique : l’asthme est dû à un problème mécanique qui peut être pris en charge et guéri par un traitement en 3 à 4 séances (certains cas difficile demandent quelques séances de plus), sans médicament.

Asthme, allergies, eczéma, psoriasis : la méthode Gesret :

L'expérimentation hospitalière a été validée en 2004 en service de pneumologie au CHR de Warquignies (Be). Fin 1984, après de nombreuses années de recherches, Jacques Gesret découvrait le mécanisme qui est à l’origine de l’asthme et d’autres maladies du système immunitaire telles que les allergies, l’eczéma ou encore le psoriasis. Depuis, il a formé plus de 300 praticiens dans le monde et traité avec succès plusieurs milliers d’asthmatiques… Allergies et asthme : L'Association Pulmonaire. C’est quoi, l’asthme? : L'Association Pulmonaire. Asthme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asthme

Ne doit pas être confondu avec Asme. L'asthme [asm̥ ] du grec άσθμα, ásthma, via le latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles, définie comme étant une gêne respiratoire à l'expiration. La maladie s'explique par trois mécanismes caractéristiques : une inflammation avec œdème de l'épithélium bronchique ;une bronchoconstriction par bronchospasmes ;une hyperactivité bronchique (chronique ou non) se manifestant par une sécrétion accrue de mucus, notamment due à un remodelage des voies respiratoires supérieures[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Homère, dans l'Iliade, au chant XV, « Réveil et colère de Zeus » employa pour la première fois le mot « asthme » (ἅσθμα, ατος (το) : courte respiration), pour désigner la « suffocation atroce » dont souffrit Hector étendu dans la plaine.

Maladies respiratoires chroniques - Asthme. L'asthme est une maladie chronique qui touche un grand nombre d'enfants et d'adultes dans le monde entier.

Maladies respiratoires chroniques - Asthme

Il est caractérisé par la toux, l'essoufflement, l'oppression thoracique et la respiration sifflante. En règle générale, les symptômes et les crises d'asthme (épisodes d'essoufflement sévère) sont déclenchés par l'exercice, l'exposition à des allergènes, les infections respiratoires virales, des vapeurs ou des gaz irritants. Ces expositions causent l'inflammation de la paroi des voies aériennes et un rétrécissement anormal de ces dernières, qui entraînent les symptômes de l'asthme. Un traitement efficace peut prévenir ou atténuer les symptômes déclenchés par ces facteurs. Facteurs de risque. L'asthme. Asthme - Faits, symptômes, traitements, allergies. Canoe.ca Santé Page d'accueil Santé pour tous Canaux Santé Bulletin Santé Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Police. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.pq.poumon.ca%2Fdiseases-maladies%2Fasthma-asthme%2F&ei=H2BqUuHpB43LkQe7uYCIAQ&usg=AFQjCNEeNDt8-gbEw7MkoiUe_VaGzDmh9A&bvm=bv.55123115,d.

Asthme.