background preloader

MINDMAPING

Facebook Twitter

Le meilleur des maps. La personnalité. L'enfant. Touche insertion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La touche insertion, notée Inser ou parfois abrégée en INS, est répandue sur la plupart des claviers informatiques. Son utilisation principale est le basculement entre deux modes d'entrée du texte : « insertion » et « refrappe » (ou « remplacement »). Les modes de frappe du texte[modifier | modifier le code] Mode insertion[modifier | modifier le code] En mode « insertion » les caractères tapés sont insérés à l'emplacement du curseur. C'est le mode le plus couramment utilisé dans la saisie, et utilisé par défaut : Exemple (le symbole | désigne le curseur) : un cha|meau En tapant les lettres 'L' et 'U' cela donnera : un chalu|meau Mode refrappe[modifier | modifier le code] En mode « refrappe », chaque nouveau caractère écrit remplace un caractère existant, celui situé juste à droite du curseur : Exemple : En tapant sur la lettre 'P' cela donnera : un chap|eau Historique[modifier | modifier le code] Emplacement de la touche[modifier | modifier le code]

SYNONYMES - Dictionnaire des synonymes & antonymes. CRISCO - Dictionnaire des synonymes. • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990. Forces et faiblesses des élèves à l'ère du numérique. Le pire et le meilleur.

Concernant la scolarité et l'apprentissage, comme pour tous les domaines de nos vies, la Toile et ses extensions (ordinateurs, tablettes, smartphones…) sont venues tout chambouler, et offrent semble-t-il de quoi se réjouir et de quoi se lamenter tout à la fois. Le mois prochain, un colloque réunira de nombreux experts sur ce thème des «Enfants mutants», notamment à l'école (1). Car la rentrée scolaire va de nouveau confronter les adultes, enseignants ou parents, à cette déroutante ambivalence. Le pire d'abord: le nombre d'heures passées devant les écrans par des enfants censés consacrer du temps à leurs études. Elles sont actuellement estimées à 3 heures environ de télé par jour pour les 11-14 ans (2), auxquelles il faut rajouter environ 50 minutes d'ordinateur.

Une formidable communauté Le meilleur justement: cet accès illimité, et souvent gratuit, à tant de connaissances! Les limites du numérique (1) Enfants mut@nts? » Savoir réagir aux échecs d'un enfant. Respire - RESPIRE, le réseau social de l'innovation. RESPIRE : qu'est-ce que c'est exactement ? Comme de nombreux autres réseaux sociaux, RESPIRE (réseau d'échange de savoirs professionnels en innovation, en recherche et en expérimentation) permet à tout membre : d'initier ou de participer à des discussions (tchat et forum) ;de créer des groupes de travail et d'en définir les outils et les règles d'intégration ;d'accéder, de produire et de diffuser des informations, notamment sous forme de documents (vidéos, écrits etc.)

;d'inviter qui il souhaite à rejoindre le réseau. Cet outil donne la possibilité de fusionner en un lieu unique les pratiques de veille personnelle et veille partagée, d'engager un travail collaboratif et de créer des communautés de pratiques. Il introduit ou facilite le réseautage, la formation et la co-formation à distance. Un réseau social de l'innovation... pour quoi faire ? Le concept de RESPIRE et sa mise en oeuvre répondent à plusieurs objectifs : Comment s'inscrire ? Innover et expérimenter. Toute l'information professionnelle dédiée à l'e-learning et la formation en ligne. Convention de stage, mode d'emploi. Curriculum vitæ. Stages et Emploi. Bien démarrer avec Xmind : premier tutoriel vidéo. Les outils du Web 2.0. Meetings.io. Quatre services de videoconférence en ligne gratuits.

Le site Les outils collaboratifs a présenté au début du mois de septembre 2012 trois services gratuits de vidéoconférence : meetings.io, emeet.me et zoom.us. Ces services méritent en effet qu'on s'y arrête. Trois services gratuits pour des groupes restreints Meetings.io. Pour utiliser ponctuellement meetings.io, il n'est même pas nécessaire de s'inscrire sur le site. Il suffit d'ouvrir une salle de réunion (get a meeting room) et d'en communiquer l'adresse à ses correspondants qui pourront alors rejoindre la réunion. Si vous organisez régulièrement des réunions, vous vous inscrirez au service et obtiendrez alors une salle de réunion personnelle avec URL fixe, dans laquelle se tiendront toutes vos réunions.

Emeet.me. Zoom.us est un service de vidéoconférence proposant moins de fonctionnalités (uniquement le partage d'écran et le chat) que les précédents, mais qui est utilisable sur appareil mobile. Google + Hangouts Trois services gratuits pour des vidéoconférences en ligne. Paper for the Web | Padlet (Wallwisher)

Visual Collaboration for Creative People. Bubbl.us | brainstorm and mind map online. Sophie Kennel. Les atouts des cartes heuristiques. Qu'est-ce qu'une mind map? Une mind map est un graphique représentant des idées, des tâches, des mots, des concepts des qui sont liés entre eux autour d’un sujet central. Une mind map est une représentation non-linéaire qui permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central. L’intérêt de la mind map est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire des ses idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif. Si vous cherchez des exemples de cartes heuristiques, ou un logiciel permettant de créer des mind maps, testez gratuitement le logiciel MindView de MatchWare.

Copyright © 2016 mindmapping.com. Tous droits réservés. Organisez vos données personnelles. Mon secret pour venir à bout des tâches répétitives | Le manageur sportif. La semaine dernière au bureau j’ai discuté avec un stagiaire qui m’a expliqué à quel point il était démotivé : Le travail qu’on lui a confié est très fastidieux, sans fin et répétitif… il était complètement démotivé. Dans la suite de cet article je vous explique l’astuce simple que je lui ai conseillé d’essayer. Gain en motivation et réduction de frustration garantis ! Même si on fait tout pour éviter ces tâches répétitives et fastidieuses, il y a toujours un moment ou un autre où on ne peut pas y échapper (quelle que soit la profession ou la position) Il peut s’agir : d’un document de plusieurs dizaines de pages à relire / corriger / traduired’une liste Excel avec une infinité de lignes à corriger / vérifierd’une immense liste d’invités / de clients / de partenaires à contacterou pleins d’autre choses !

Comme beaucoup, je déteste ce genre de tâches. Voici donc une solution simple pour venir à bout rapidement de ce genre de travail, en y prenant même du plaisir : @ très bientôt ! Thomas. Search the Biggerplate mind map library. Cartes mentales. Outils gratuits. Framindmap. Xmind2Anki-utilisation. Téléchargements Si ce n'est déjà fait, télécharger Anki ici et XMind ici Note temporaire : XMind 6 pose problème, télécharger une ancienne version ici pour enregistrer vos cartes Merci à Martin Therrien-Bélec pour avoir pointé ce problème.

Facultatif et seulement pour anki 1.2 : Pour que le rendu soit stylé, dans Anki, allez dans fichier>téléchargements>extension partagée cherchez le plug-in "CSS Modify: Style-Sheet input"Explication : Il permet de faire fonctionner les feuilles de styles propre à l'export [XMind→Anki] Télécharger ensuite l'archive de l'application à cette adresse : Il n'y a pas de fichier d'installation, pour lancer l'application aller dans le dossier "gen" puis : executer le .jar si vous êtes sous Mac ou Linux executer le .exe si vous êtes sous Windows Si vous lisez cette ligne vous êtes dans les premiers utilisateurs de mon programme, n'hésitez pas à me faire un retour en cas de bugs/suggestion Première utilisation Options.

Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : "Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. Marianne Williamson écrivaine américaine Bonjour, Les capacités d’apprentissage Dans l’article précédent, je vous faisais part des principes et préceptes du mieux-apprendre.

Loin de moi l’idée de trancher ici le débat sur la sempiternelle question des capacités – égales pour tous ou différentes d’un individu à l’autre. En revanche, il y a un point sur lequel j’aimerais aujourd’hui retenir votre attention: Il s’agit du passage qui stipule « […] bien supérieures à ce que l’on considère habituellement comme normales ». Les croyances limitantes : rappel Le cas (épineux) de la mémoire… Une expérience très simple à réaliser… et une ressource à diffuser largement autour de vous ! Voilà. Construire une carte Heuristique. Mind mapping et gestion de projet : se fixer des objectifs SMAART.

Dans mon article précédent, je vous promettais d’autres mind maps et une série sur la gestion de projet. Dans un autre, il y a quelques semaines, je vous parlais de l’importance de la stratégie dans la recherche d’emploi. Aujourd’hui, je vous propose une méthode pour définir des objectifs efficaces, des objectifs qui fonctionnent : des objectifs SMAART ? Jetez un petit coup d’oeil sur cette mind map et ensuite lisez la description ci-dessous et vous verrez que ce n’est pas très compliqué.

C’est une mind map, donc partons du centre : une cible, avec un éléphant. C’est amusant (et j’aime rire, pas vous ?) , mais surtout cela me rappelle l’expression "ne vous mettez pas un éléphant sur le dos! " Objectifs SMAART ? Donc, objectifs SMAART comme : - Séficiques : vos objectifs doivent être clairs, précis, sans aucune ambigüité, être suffisamment descriptifs pour que quelqu’un d’autre (ou vous dans quelques années) puisse comprendre immédiatement de quoi il s’agit.

Mais, ici aussi, soyez réalistes. Comment utiliser la technique du Mind Mapping pour votre projet? Podcast de l’article Vous pouvez écouter l’interview sous forme de Podcast ou bien lire ci-après la retranscription textuelle de l’interview. Faites un clic droit sur le lien ci-dessous et sélectionnez “enregistrer la Cible du lien sous” pour sauvegarder le fichier MP3 sur votre ordinateur ou votre smartphone: Podcast de l’article Vous pouvez aussi écouter le Podcast directement sur le blog: Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Qu’est ce que le Mind Mapping ?

Une Mind Map est un topogramme, traduite aussi parfois par »carte heuristique », qui est utilisée pour représenter des idées sous la forme d’une arborescence bien organisée. Le Mind Mapping est l’action de produire une Mind Map. Le principe de fonctionnement du mind mapping est à la fois simple et efficace aussi bien pour prendre des notes que pour consigner des idées.

Les cinq caractéristiques de base communes à toutes les Mind Maps sont: -Le sujet de la Mind Map est toujours au centre de celle-ci. Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Organiser en regroupant les concepts par catégorie en les hiérarchisant par niveau (général / spécifique) Former des propositions en ajoutant des verbes (cf liste cours précédent) pour créer et qualifier les liens entre les concepts. Prototyper En établissant une version non finalisée de la carte conceptuelle Réviser en réajustant les liens et la disposition des concepts.