background preloader

Logiciels libres

Facebook Twitter

PresentationFSLLorient.pdf (Objet application/pdf) Présentation [Code Lutin] CLX - Présentation du Logiciel Libre. Licence de libre diffusion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licence de libre diffusion

Cet article concerne les licences de libre diffusion. Pour les licences nommées « licences ouvertes », voir licence ouverte. Tout comme les licences libres dont elles dérivent et qu'elles englobent, elles facilitent la prolifération d'une œuvre en autorisant la copie et l'usage sous certaines conditions. Cependant le courant de pensée qui sous-tend les licences libres est animé par une volonté éthique d'égalité. Les licences de libre diffusion ont pour seul fondement de faciliter la diffusion, que ce soit dans une démarche d'équité ou simplement pour populariser une œuvre en limitant les frais publicitaires. On peut compter parmi les licences de libre diffusion les plus connues les licences Creative Commons. Définition et origine du terme[modifier | modifier le code] Une licence de libre diffusion est une licence qui concède à tous des droits, normalement restreints par la loi, sur une œuvre de l'esprit.

Framasoft - Logiciels libres. Promouvoir et défendre le logiciel libre. AFUL: Logiciel libre et interoperabilite. 070628-jepoirrier-intro-logiciels-libres.pdf (Objet application/pdf) Licenses Explained.

Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights.

Licenses Explained

(Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Les images ont été dimensionnées de façon à être imprimées sur une page A4 paysage. Les images ont été fabriquées grace à gimp, gif2png et inkscape. Ces travaux ont également été produits sous d'autres formats (pdf, Oo, flash, etc...) sur le site de Framasoft This work is licensed under a Creative Commons License. Creative Commons France. Thesame-logiciel-libre.pdf (Objet application/pdf) Logiciels libres et entreprises.

Dans le cadre de mes études, j'ai rédigé un mémoire intitulé « Le logiciel libre : quelle opportunité pour les PME ?

Logiciels libres et entreprises

» Il aborde le thème des logiciels libres d'un point de vue professionnel et plus précisément des petites et moyennes entreprises. Après une mise en situation retraçant l'évolution passée du logiciel, le sujet se concentre sur les applications open source : leurs défauts et les opportunités qu'ils offrent aux PME. Une série de témoignages d'administrations publiques et d'entreprises de tailles variées complète ce dossier. Le mémoire est, bien entendu, publié sous licence Creative Commons BY-SA. Plan : Intro Évolution de l'informatique en entreprise (historique) Obstacles à l'adoption de l'open source (points négatifs) Pourquoi utiliser le logiciel libre en entreprise ? Logiciels-libres-et-entreprises.pdf (Objet application/pdf) Nouveau dossier disponible en ligne : "Le logiciel libre : le droit d' Nous avons le plaisir d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau dossier, consacré aux logiciels libres, tant sous l’angle de la propriété intellectuelle que sous l’angle contrcatuel.

Nouveau dossier disponible en ligne : "Le logiciel libre : le droit d'

Ce dossier est signé de la main de Philippe laurent, chercheur au Crid et avocat au barreau de Bruxelles. Le logiciel libre est une réalité économique, sociale et juridique à laquelle tous les acteurs de la scène informatique sont confrontés. Des avantages tels que la gratuité d’utilisation et de copie, la libre modification et adaptation, la mise à disposition des codes sources et la possibilité de redistribution en format « libre » laissent peu de monde indifférent. Afin d’assurer ces spécificités propres aux logiciels libres, leurs créateurs ont du se servir des règles de droit d’auteur et de droit contractuel de façon très atypique afin de créer des « licences libres ». La « General Public License » est la plus répandue d’entre ces dernières. Modèles économiques liés aux logiciels libres.

À l'intention des décideurs, des conseillers techniques et financiers, des chefs d'entreprise, des chefs de projets et des élus.

Modèles économiques liés aux logiciels libres

Introduction Cet ensemble de documents peut être lu de plusieurs manières selon que l’on souhaite : comprendre comment les logiciels libres se développent, prospèrent de manière durable et économiquement viablechercher à générer des profits à partir des logiciels libresfinancer le développement de logiciels libres Ces différentes lectures intéressent notamment un public de décideurs qui souhaitent mieux comprendre les relations entre économie et logiciels libres.

En prérequis à la lecture de ce document, il est important de : Version imprimable Une version imprimable de ce dossier est disponible :

GLPI

Le Libre Logiciel. Le Libre Logiciel ("Free Software" en anglais) est le mouvement pour le développement et la diffusion de logiciels libres, c'est à dire librement et intégralement disponibles, avec leur sources et le droit de les utiliser, copier modifier et redistribuer ; il s'oppose en cela la propriété intellectuelle en informatique, qui prône le développement de logiciels exclusifs ("proprietary software" en anglais, aussi parfois appelé logiciel propriétaire en français), qui ne sont disponibles que dans une version immédiatement exécutable dans un environnement restreint, sans possibilité d'inspecter ou de modifier les sources, ni de redistribuer quoi que ce soit.

Le Libre Logiciel

Les sources sont l'essence des logiciels : plus que les plans du logiciel, ils sont le logiciel même. Un logiciel distribué sous forme d'exécutable sans les sources n'en est qu'un extrait très partiel, d'usage limité dans le temps et l'espace. Logiciel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel libre

Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur.

Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[Note 1]. Le journal du Libre. Comme vous le constaterez, certaines peuvent être retournées et ne sont pas forcément spécifiques aux systèmes d’exploitation libres et open source. Attention également à cet argumentaire parfois tourné plutôt en direction des entreprises. L’article original a été écrit par Matt Hartley pour le site Datamation. Je vous propose ici une rapide traduction commentée de ces raisons que vous pourrez à loisir utiliser comme argumentaire.

Tous les Logiciels libres - Site communautaire de logiciels libres, Actualités, Forum, Sondages...