background preloader

Managment

Facebook Twitter

Dominique Turcq : “Le manager peut devenir beaucoup plus stratégique qu’avant” Dominique Turcq, spécialiste de l’impact du digital, des réseaux sociaux et des communautés de professionnels sur les pratiques managériales et stratégiques, est l'auteur du concept de management augmenté : l'Atelier de l'emploi l'a rencontré pour dresser le portrait du manager de demain, dans des entreprises au pouvoir toujours plus décentralisé... A nouveau monde, nouveau manager. La société devient collaborative, un vaste mouvement vers moins de hiérarchisation et plus d’”horizontal”, auquel les entreprises n’échapperont pas. L’avènement de l’entreprise “2.0″, agile ou “100% web, 100% mobile”, est communément considéré comme inéluctable. Dominique Turcq, fondateur de l’institut Boostzone et auteur de Le management augmenté.

Faire face à la complexité (Boostzone Institute Editions, 2013), donne du corps aux appels parfois théoriques ou incantatoires au renouveau du management. Le numérique transforme et augmente nos réalités… et les managers aussi ! De l'esprit à l'action... 1 500 salariés et 0 manager : le pari de Zappos.com. Réunion de "monkeys", les dirigeants de Zappos.com © Robert Scole Zappos.com, un marchand de chaussures en ligne, veut en finir avec l’organisation pyramidale.

L’entreprise, qui emploie 1 500 personnes, vient de choisir un nouveau modèle de gouvernance, l’« Holacracy », qui doit conduire à un réagencement total de sa hiérarchie. Exit les managers. L’entreprise sera structurée autour de différentes équipes autonomes – les « cercles » - affectées à des tâches.

Les intitulés de postes disparaitront aussi : chaque salarié se verra assigner une ou plusieurs tâches à la place et pourra appartenir à différents cercles en même temps. Adieu Taylor ! Tous les mois, différentes réunions permettront de redéfinir les rôles de chacun en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise. Bureaux de Zappos à Las Vegas © TechCocktail C’est la première fois qu’une entreprise de cette taille se convertit à la doctrine holacratique.

Revenu universel, un rêve pas si fou ? Managers, comment prendre le pas du Réseau Social d’Entreprise ? Pour toucher 50 millions d’utilisateurs, il a fallu 38 ans à la radio, 13 ans à la télévision, 4 ans pour internet, 3 ans pour l’iPod… tandis que Facebook a conquis 100 millions de membres en moins de 9 mois. Au-delà de leur adoption massive par les internautes, la transparence véhiculée par ces réseaux de communication a bouleversé notre société. Les exemples sont multiples, notamment la place de ces nouveaux canaux de communication dans les révolutions arabes ayant permis aux militants de s’organiser en court-circuitant le système de censure en place.Cette démocratisation de l’accès et de la diffusion de l’information s’impose comme véritable trame de fond de notre société et gagne progressivement les milieux professionnels avec l’introduction de nouveaux outils collaboratifs. L’émergence des Réseaux Sociaux d’Entreprise Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont au service de l’innovation.

Le manager au centre du RSE Chronique rédigée par Thomas Rougeau et Gladys Lioné. Transformation des organisations : la formation des 27 & 28 novembre 2013. La qualité relationnelle, pilier du management au 3° millénaire. Par Jean-Louis Lascoux1 La qualité relationnelle semble être devenue l'un des piliers du savoir-faire en management. Dans un souci de pérennisation des organisations, il appartiendrait aux professionnels des ressources humaines de lui faire toute la place qui lui revient.

Cette thématique, issue de la médiation professionnelle, devrait interpeller chaque dirigeant d’entreprise. Il est désormais convenu qu’on « ne dirige plus les hommes comme avant ». Aujourd’hui, la quête éducative ne simplifie pas le travail des enseignants eux-mêmes formés à la vieille école. Des organisations très hiérarchisées ont bousculé leur modèle pour faire entrer le dialogue social et la qualité relationnelle en vue de comprendre les phénomènes de désobéissance associés à l’implication, de prévenir les risques de démotivation, de découragement, voire d’écœurement professionnel.

Alors, on n’exerce plus une autorité sans être interpellé sur ses éventuelles conséquences collatérales. N’allons pas trop vite. Pistes pour bâtir un management digital performant.