background preloader

Projet écocitoyenneté

Facebook Twitter

Espace environnement - Jeu du tri des déchets. Série Sauvenature rallye lecture à venir ! SOS forêt jeu sur l'écosystème forestier. - 1 dé (numéroté de 1 à 3) - un plateau de jeu - un personnage pion - des vignettes végétaux ou animaux à positionner sur le plateau - des cartes "danger" - des cartes "chance" - des cartes "questions" Déroulement: Les joueurs jouent les uns après les autres. Le premier joueur lance le dé et avance le personnage pion du nombre de cases indiqué.

Puis c'est au tour du joueur suivant et ainsi de suite. Si on tombe sur une case danger, on pioche une carte danger, on la lit et on exécute ce qui y est noté (par exemple : Tu enlèves 1 arbre.) Si l'élément qui doit être enlevé n'est pas présent sur le plateau de jeu, on continue à jouer sans rien faire. (S'il y a 1 arbre dans la forêt et qu'on doit enlever 3 végétaux, on enève l'arbre présent et le joueur suivant lance le dé pour continuer à jouer).

Si on tombe sur une case chance, on pioche une carte chance, on la lit et on exécute ce qui y est noté (par exemple : Tu ajoutes deux animaux.) Fabrication du jeu: La déforestation expliquée aux enfants1jour1actu. 19 mai 2012 à 15:43 | par La rédac' Mot du jour Mot du jour et définition 64 64 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux La déforestation, c'est quand on réduit la taille des forêts en coupant les arbres qui n’y repousseront plus naturellement. En général, c'est pour libérer de l'espace pour créer des cultures ou installer du bétail, ou encore pour utiliser le bois pour fabriquer du papier ou des meubles. Ce sont les forêts tropicales qui sont les plus touchées par la déforestation aujourd’hui. À toi de sauver une de ces forêts avec ce grand jeu ! En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 20 mars 2014 Une tortue géante,... 19 mars 2014 C'est quoi, un pic de...

Alerte à la pollution ! 11 mars 2014. Série Sauvenature rallye lecture à venir ! on bloglovin. Jeux ecolo. Des trieurs sachant trier. Projet école DD. Projet d’école : Devenir Éco-citoyen. Animation débats – conférences Visites de musée, de centres, de stations d’épuration…. sorties et classes transplantées Exposés sur le thème de l’eau (le cycle de l’eau, eau douce et eau salée, les eaux souterraines, les étapes de la production d’eau potable, les réservoirs, les barrages, la pollution de l’eau, l’eau à la maison / l’eau dans l’industrie et l’agriculture, l’eau dans le monde, les métiers de l’eau potable, l’eau c’est précieux.)

Spectacle à l’école Projection de vidéos Enrichir notre bibliothèque d’imagiers d’albums, de documentaires, de revues scientifiques, de CD chansons et poésies sur le thème de l’eau (fait par les enfants mais également commandé en librairie) Privilégier l’outil informatique pour les recherches ainsi que la consultation de livres documentaires et scientifiques Réaliser des ateliers décloisonnés par cycle pour faire des expériences, des constructions …) (Ex : les trois états de l’eau, les objets volants…) Seconde année : AIR Passage sur scène pour présenter : Animation : Eco citoyen dès le cycle 1 à travers le tri de déchets. Ce projet a pour objectifs à terme : de permettre aux élèves, à tous les membres de la communauté éducative de continuer à acquérir des connaissances et des méthodes, de vivre des expériences afin qu’ils puissent se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable et solidaire. au niveau des élèves :  Sensibiliser à la nécessité de trier les déchets en agissant tout d’abord sur l’ environnement proche (école / maison) puis en élargissant cette action à un environnement plus lointain (quartier / ville / monde).  Les responsabiliser quant aux effets de leurs actions individuelles et collectives dans le temps et dans l’espace (conséquences de ce que JE fais ici et maintenant, ailleurs et plus tard).

Plus spécifiquement, les objectifs ciblés sont : • Education à l’environnement : -Faire prendre conscience aux élèves de la place qu’occupent les déchets dans la vie quotidienne - Faire prendre conscience de l’importance de leur traitement et donc du recyclage : -quel devenir.