background preloader

Pédagogies innovantes

Facebook Twitter

Pédagogie du bonheur, LeWebPédagogique. La pédagogie du bonheur ? Il faut le reconnaître, nous la maîtrisons peu ou pas. Bien souvent nous sommes trop occupés ou préoccupés à faire travailler nos élèves, les évaluer, les faire réviser, les faire » bachoter » en quelque sorte. Nous devons parfois punir ou sanctionner pour participer à l’éducation des enfants qui nous sont confiés.

Nous courons sans cesse après les programmes en sachant pertinemment qu’il est illusoire de vouloir les terminer. Dans cette course à l’apprentissage, à la différenciation, à l’éducation, nous oublions peut être l’essentiel: l’Humain ! Une enseignante innovante croit, elle, en cette place privilégiée laissée à l’humain.

Privilégier le bien être de l’enfant qui est un humain avant d’être un élève. 1. Vous êtes peut être tombé sur la vidéo de cette jeune enseignante innovante qui circule sur les réseaux sociaux actuellement. 2. Une large part est faite au dialogue pédagogique (notion développée par Antoine de la Garanderie). 3. M Mathieu. Vidéos Montessori, Fofy à l'école. La classe de Mallory - Ateliers DECLIC. Fofy à l'école, pédagogie Montessori.

Je remonte cet article que j'ai mis à jour avec le livre de Céline Alvarez que je suis en train de lire... Si vous avez d'autres sites, livres ou autres à me proposer, je me ferai une joie de les ajouter à ma déjà longue liste de ressources! Dans cet article vous trouverez des références de livres, des sites de vente de matériel, des sites pour fabriquer soit même son matériel , des blogs d'enseignants mais surtout des blogs de parents faisant l'école à la maison et mettant en pratique pédagogie Montessori et qui fourmillent d'idées! Je mettrai à jour ces références au fur et à mesure de mes découvertes. Des vidéos à voir et à revoir sans modération!! - blog lamaternelledesenfants de Celine Alvarez (classe maternelle publique expérimentale dans une école de ZEP) - Une autre classe Montessori (privée) : - Un classe dans le Nord de la France: Du côté des livres : - oummy. Mélimélune, l'enseignement explicite. Grâce aux bons conseils de Mallory, je lis en ce moment le très intéressant livre de John Hollingsworth et Sylvia Ybarra : L'enseignement explicite, une pratique efficace.

Je prends des notes sur cette lecture qui devrait beaucoup influer sur ma manière d'enseigner, dans certaines matières. Je voulais vous faire partager ce petit trésor. Voici pour commencer le sommaire et les notes sur le premier chapitre. (Il y en a peu car, il sert surtout à planter le décor : les notions sont approfondies plus tard et je pense que comme moi, vous n'aimez pas particulièrement les longues listes de recherches scientifiques qui prouveraient que cette pédagogie est la meilleure du monde ;).

Si le titre du chapitre est rose c'est qu'il s'agit d'un lien vers l'article qui résume le texte. Chapitre 1 : Qu'est-ce que l'enseignement efficace ? Chapitre 2 : La vérification de la compréhension Chapitre 3 : L'objectif d'apprentissage Chapitre 4 : L'activation des connaissances antérieures. La classe de Mallory, La pédagogie explicite - Késako ? Le fonctionnement des ateliers de lecture avec le modelage des stratégies m'a amenée à m'intéresser de plus en plus à la pédagogie explicite aussi nommée enseignement efficace. Qu'est-ce que la pédagogie explicite? L'enseignement explicite se définit par la transmission des connaissances et des habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l'enseignant qui précède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu.

Comment se déroule une leçon en pédagogie explicite? Une leçon en pédagogie explicite s'articule de la façon suivante: - Présentation de l'objectif à atteindre : l'objectif de la séance est présentée très concrètement aux élèves: "Aujourd'hui, nous allons apprendre à - Activation des connaissances antérieures. . - Enseignement du concept, de l'habileté : c'est le moment où l'enseignant "enseigne" une connaissance ou une habileté par petites étapes. Comment enseigner le concept ou l'habileté? Comment vérifie-t-on la compréhension? Tilekol, La pédagogie explicite. L’Enseignement Explicite s’appuie sur un postulat de départ disant que l’enseignant est responsable des apprentissages et des performances des élèves. Comme se plaît à le rappeler Siegfried Engelmann : « Si l’élève n’a pas appris, alors le maître n’a pas enseigné. » La pédagogie explicite fait parler d’elle avec insistance depuis quelques années.

Françoise et Bernard Appy sont les chantres de la pédagogie explicite en France Oui, mais concrètement, comment fonctionne une classe » explicite » ? Nous avons aujourd’hui une invitée sur Tilékol. Il s’agit de Françoise Appy, qui fait une promotion active de la » pédagogie explicite » en compagnie de son mari, Bernard. Je lui ai demandé de nous expliquer simplement, dans un article court, en quoi consistait cette forme de pédagogie. Un peu de concret ne fait de mal à personne ! J’ai pensé qu’entrer directement dans le vif du sujet serait une bonne manière de faire connaissance avec cette forme d’enseignement. La parole est à Françoise Appy :